Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Céréales infantiles : quelles céréales dans le repas de bébé de 6 mois ?

 

Les céréales infantiles, vous en avez certainement déjà entendu parler mais à quoi servent ces céréales pour bébé ? Sont-elles indispensables à l'alimentation du jeune enfant ?

Mercredi 09 nov 2016

Dans les rayons pour bébé, bien placés à côté des formules infantiles, en dosettes ou en grand contenant, se trouvent des céréales infantiles pour les nourrissons dès 4 mois ou dès 6 mois. Ont-elles le pouvoir de faire passer de belles et longues nuits aux nourrissons affamés. Un peu de céréales infantiles dans le biberon du soir et bébé fera ses nuits ? Pas sûr, si la cause du réveil est autre que la faim.

Toujours est-il que les céréales infantiles, riches en vitamines et minéraux, sont parfaitement adaptées** aux besoins de bébé.

Quels sont les atouts des céréales infantiles ?

Pensées pour répondre aux besoins des bébés, les céréales infantiles :

  • contiennent des glucides complexes qui sont une source d'énergie métabolique pour les tout-petits et peuvent pour certains bébés, aider à espacer petit à petit les repas pour arriver au rythme de 4 repas quotidien vers 6 mois

 

  • contiennent des nutriments** tels que le fer, le zinc et les vitamines A et C, pour aider à maintenir les défenses immunitaires de bébé jour après jour

 

  • existent avec différents goûts, salés ou sucrés, permettant une diversification alimentaire en douceur

 

  • ne contiennent pas de gluten* pour les variétés à partir de 4 mois, mais en contiennent pour les variétés à partir de 6 mois (à savoir qu'il est recommandé à l'heure actuelle de ne pas tarder à introduire du gluten dans l'alimentation, idéalement autour de 6 mois et progressivement, afin de réduire le risque de maladie cœliaque).

 

Les céréales infantiles : A partir de quel âge ?

Il n'y a pas si longtemps, les repas des nouveau-nés étaient parfois complétés avec quelques cuillères de « farine » à base de céréales ajoutées au lait de suite dans le biberon.
 Pour introduire les céréales infantiles dans son alimentation, il faut que bébé ait 4 mois révolus.

Concernant les quantités, dès 4 mois, il est possible d'ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de céréales infantiles sans gluten par jour avec du lait maternel par exemple. Dès 6 mois, il est possible de mettre jusqu'à 3 cuillerées à soupe de céréales infantiles quotidiennement dans le biberon de lait de suite pour son petit-déjeuner.

Elles peuvent donc faire partie de l'alimentation de bébé dès 4-6 mois comme les purées de légumes, de fruits et bien sûr, le lait (maternel ou formules infantiles).

En grandissant, les tout-petits ont besoin d'un apport en énergie plus important, notamment quand ils commencent à se tenir assis ou à bouger. Les céréales infantiles peuvent l'aider à trouver les glucides nécessaires à ses nouveaux besoins et participent à son apprentissage du goût.

Découvrez comment préparer un biberon NESTLE P'tite Céréale avec NESTLE NIDAL.

*Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, comme le seigle, l'avoine, le blé et l'orge. L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque peut toucher enfants qui sont prédisposés génétiquement et adultes.

** conformément à la réglementation

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Il faut bien attendre au moins les 4 mois de bébé avant d’ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de céréales infantiles sans gluten par jour avec du lait maternel par exemple

    Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification. L'alimentation lactée, de préférence l'allaitement maternel doit être poursuivi aussi longtemps que possible.

  • Les enfants peuvent être intolérants au gluten

    L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque peut toucher enfants et adultes. En cas de doute, consultez votre médecin.

  • Les besoins changent en grandissant

    En grandissant, les tout-petits ont besoin d'un apport en énergie plus important. Les céréales infantiles peuvent l'aider à trouver les glucides nécessaires à ses nouveaux besoins.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.