Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Bébé et biberon

Quelles sont vos connaissances sur les signaux de faim et de satiété de bébé ?

 

6 choses à savoir sur l'alimentation de votre bébé au cours de ses six premiers mois.

Mardi 01 juin 2021

 

1. Attendez-vous à des changements quotidiens

 

Chaque bébé est unique et ce qui est normal un jour peut changer le lendemain. Les bébés se nourrissent aussi souvent qu'ils ont faim. Il n'y a pas un nombre précis de fois par jour.

 

2. Pas besoin d'horaire

 

En tant que mère, vous apprendrez rapidement les signes révélant que votre bébé a faim, et ce sont ces signes qui devraient vous indiquer quand vous devez le nourrir. Bien que la fréquence des repas puisse diminuer au fur et à mesure que votre bébé grandit, il se peut qu'il ne s'alimente toujours pas selon un horaire précis. Nourrissez toujours votre bébé quand il montre qu'il a faim et arrêtez-vous aux signes indiquant qu'il est rassasié. Au cours du premier mois, il est possible que vous deviez réveiller votre bébé pour le nourrir si cela fait plus de quatre heures qu'il n'a pas été nourri. Parlez-en à votre médecin. Les cinq mois suivants, ne nourrissez le bébé que lorsqu'il montre des signes de faim.

 

3. Laissez votre bébé décider

 

Des études ont démontré que les bébés allaités au sein se nourrissaient fréquemment durant les premières semaines de leur vie. À mesure qu'ils vieillissent, le nombre de repas par jour peut diminuer. En général, ils consommeront toujours à peu près la même quantité de lait maternel chaque jour, mais en un nombre réduit de tétées.

 

4. Faites confiance à l’instinct de votre bébé

Conseil pour l'alimentation de bébé

 

5. Évitez toute pression

 

Si vous lui donnez du lait maternel recueilli dans un biberon, ne faites pas pression sur votre bébé pour qu'il finisse le biberon. N'oubliez pas que les bébés savent naturellement quelle quantité boire.

 

6. Commencez petit

 

Si vous lui donnez du lait maternel recueilli dans un biberon, commencez par la taille de biberon la plus petite, et si votre bébé semble encore avoir faim, remettez un peu de lait dans le biberon. Cela réduira les risques de suralimentation de votre bébé, tout en gaspillant moins ! Une étude scientifique a révélé que les bébés de deux mois nourris au biberon de 180 ml avaient tendance à être suralimentés par rapport aux bébés nourris au biberon de 120 ml.

Sources :

Kent JC, Hepworth AR, Sherriff JL et al. Longitudinal changes in breastfeeding patterns from 1 to 6 months of lactation. Breastfeeding Med 2013; 8(4):401-7.

Kent JC, Mitoulas LR, Cregan MD et al. Volume and frequency of breastfeedings and fat content of breast milk throughout the day. Pediatrics 2006; 117(3): e387-95.

Nielsen SB, Reilly JJ, Fewtrell MS et al. Adequacy of milk intake during exclusive breastfeeding: a longitudinal study. Pediatrics 2011; 128 (4):e907-14.

Reilly J, Ashworth S, Wells J. Metabolisable energy consumption in the exclusively breast-fed infant aged 3-6 months from the developed world: a systematic review. Br J Nutr 2005; 94(1):56-63.

American Academy of Pediatrics Bright Futures 3rd edition 2011

Dernière révision : mai 2017

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !