Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le langage des signes de bébé : pourquoi bébé sourit dans son sommeil ?

 

Face à mon bébé qui ne parle pas encore, difficile de reconnaître parmi les sourires et les pleurs, des signes de satiété, ou au contraire de faim. Un peu d'aide pour décrypter son comportement ?

Mardi 09 août 2016

Dès la naissance, et pendant de nombreux mois, une question quotidienne taraude tous les parents : est-ce que mon bébé a suffisamment mangé ? Pas facile d’avoir une réponse quand votre petit amour ne sait encore « que » babiller, sourire et pleurer. Il existe pourtant des signes extérieurs caractéristiques (la façon dont il tête, ses selles, sa courbe de poids, la fréquence des tétées et des biberons,..) qui indiquent si votre bébé mange « à sa faim ». Tour d’horizons des principaux signes selon son âge.

0 – 4 mois

Quels sont les indices à surveiller ? Première question : Votre bébé tète-t-il fréquemment ?
Bébé doit téter de 8 à 12 fois/24 h le premier mois, puis de 6 à 8 fois/24 h ou 5 à 7 biberons de 90 ml environ.

Lors de la tétée, ses déglutitions doivent être fréquentes, profondes et régulières. Observez la tétine du biberon qui se gonfle puis se gonfle, lorsque bébé déglutit.

Au cours des premiers mois du bébé allaité, il fait au moins 1 selle/tétée, des selles granuleuses, molles et jaune clair et 5 à 6 couches d’urine. A partir du deuxième mois, il fait une à deux selles/jour et au moins 4 couches d’urine. Selles du bébé non allaité : environ 2 selles/jour, denses et « moulées », jaune pâle ou marron clair. Si bébé pleure peu, dort régulièrement de façon apaisée et peut rester éveillé avant ou après avoir mangé : il est rassasié ! Ses courbes de poids et de taille suivent alors une progression régulière.

 

4 – 6 mois

Bébé grandit, de même que ses besoins énergétiques. Il augmente donc sa ration journalière. Comme l’appétit varie d’un enfant à l’autre, quelques points de repères pour savoir si bébé n’est pas en manque :

  • Votre bébé tète 5 à 6 fois/jour ou boit au quotidien environ 4 à 5 biberons de 180 ml à 210 ml de préparation infantile 2ème âge. Il fait au moins 1 selle/24 heures
    et plusieurs couches d’urine/jour.
  • Il pleure quand il a faim, il a soif et en fin de journée (les «angoisses nocturnes ») mais parvient à se calmer. Il ne se réveille pas systématiquement en pleine nuit.
  • Ses courbes de poids et de taille suivent une progression régulière. A cet âge, vous pouvez introduire les céréales.

Et son développement psychomoteur ?
S’il mange bien, il se développe bien ! A cet âge, il doit normalement être en mesure de saisir volontairement des objets et d’essayer de les mettre à la bouche. Il adore émettre des sons.

 

6-8 mois

La diversification alimentaire a démarré mais son besoin en lait est toujours important compte-tenu de son développement physique. Les indices qui montrent qu’il mange correctement :

  • Il boit environ 3 biberons de 210 ml/jour de préparation infantile 2ème âge (ou l’équivalent via 4 à 6 tétées) et mange 2 petits repas/jour + 1 goûter
  • Il n’a pas de problème de transit et a au minimum une selle/24 heures ainsi que plusieurs couches d’urine/jour.
  • Il finit ses biberons jusqu’à la dernière goutte : il a peut-être encore faim. Ajoutez 30 ml au prochain biberon et voyez s’il va également jusqu’au bout. Si oui, intégrez systématiquement ce supplément de préparation infantile.

Vous avez un doute ? Prenez conseil auprès du médecin qui suit votre bébé.
Bébé a encore du mal avec la cuillère ? Ne vous tracassez pas. Continuez la diversification alimentaire pas à pas et complétez les repas où il a picoré par un biberon de lait. Ses courbes de poids et de taille suivent une progression régulière. Et son développement psychomoteur ?
A cet âge il adore essayer de s’asseoir, attrape les mains qu’on lui tend, reconnaît les expressions du visage. Les têtes inconnues peuvent l’effrayer.

 

8-12 mois

En douze mois, bébé va multiplier sa taille par deux et son poids par trois ! Qu’il soit plutôt glouton ou appétit d’oiseau, les principales repères à suivre sont :

  • Bébé boit 2 biberons de 240 ml environ /jour et mange 2 repas complets (midi et soir) + un goûter.
  • Il n’a pas de problème de transit et a au minimum une selle/24 heures ainsi que plusieurs couches d’urine/jour.
  • Ses courbes de poids et de taille suivent une progression régulière.

Votre enfant se réveille toujours régulièrement la nuit : avez-vous pensé à un problème de digestion parce qu’il mange son repas ou boit son lait trop vite ou parce que les quantités données sont trop importantes ? Observez-le aux repas suivants et parlez-en à son médecin. Il semble réclamer entre deux repas ?

Augmentez les quantités de légumes ou de fruits et de féculents de chaque repas et éventuellement ajouter 30 ml de préparation infantile aux deux biberons. Démarrez également les textures moulinées (fruits et légumes) qui vont lui procurer une nouvelle palette de saveurs et contribuer à le rassasier. Et son développement psychomoteur ?

Son grand jeu à cet âge : laisser tomber les objets et vous regarder les ramasser ! Il découvre également les joies de la position assise et allongée pour ramper et faire du quatre-pattes. Il désigne du doigt tout ce qui l’intéresse.

 

12 mois et après

La période nourrisson est révolue ! bébé devient un « grand »… même s’il ne mange pas encore du tout les mêmes quantités qu'un adulte. En moyenne, son alimentation à partir d’un an se compose comme suit :

  • Le matin, votre bébé boit un biberon de 240 ml environ de préparation infantile 2ème âge.
  • Les déjeuners et dîners sont (idéalement) composés d’une entrée, d’un plat complet, de fromage ou d’un laitage et d’un fruit.
  • Il goûte vers 16h00 et éventuellement en milieu de matinée si cela ne perturbe pas son appétit du midi. Profitez de son désir grandissant d’autonomie pour introduire progressivement des morceaux dans son alimentation.
  • Il fait au moins 1 selle/24 heures et mouille plusieurs couches d’urine/j.

Et son développement psychomoteur ?
Il gère de mieux en mieux son équilibre. Ses mains sont de plus en plus adroites. Il fait les « marionnettes », tient son biberon et commence à empiler les cubes. Il tient sur ses jambes en se tenant à un meuble et/ou se déplace rapidement à quatre-pattes. Il dit ses premiers mots, souvent maman et/ou papa ce qui enchantent ses parents !

Ses courbes de poids et de taille suivent une progression régulière. Votre enfant ne semble jamais rassasié ? A priori, rien de plus logique. Il connaît une phase de croissance intense, se déplace de plus en plus, voire sait marcher. Il doit donc compenser ses dépenses énergétiques. Veillez à l’équilibre fruits/légumes/féculents et laitage.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.