Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Passer à quatre repas par jour pour bébé

 

Découvrez le rythme des 4 repas par jour à instaurer dès 8 mois pour le bon équilibre alimentaire de votre bébé

Mardi 23 août 2016

Au moment de la diversification alimentaire, vers six mois, le nourrisson, curieux de tout, se dépense sans compter et a besoin d'énergie ! Il est important pour son développement et son éveil de passer à 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
Composer l'alimentation de bébé en 4 repas est alors le carburant nécessaire à son éveil et à son développement psychomoteur. Bébé a donc besoin de repas adaptés à sa croissance intensive.
Le rythme des quatre repas par jour permet d'avoir un bon équilibre alimentaire.
 

Quel menu pour mon bébé au petit-déjeuner ?

Dès son réveil, le tout-petit est déjà plein de vie. Mais afin d'avoir l'entrain nécessaire pour affronter toutes les aventures qui l'attendent durant sa matinée, l'alimentation de bébé doit être composée de lait maternel ou infantile (après 6 mois et avant 3 ans) pour le calcium et de glucides complexes comme dans les produits céréaliers par exemple.
Si le tout-petit a faim en fin de matinée, il vaut mieux avancer l'heure du déjeuner pour éviter les grignotages.
 

Le déjeuner, quel menu pour le repas de mon bébé ?

A l'heure du déjeuner, bébé a besoin de recharger ses batteries. Les péripéties de la matinée lui ont creusé l'appétit et il est prêt pour de nouvelles découvertes, mais côté cuisine cette fois.
Le repas de bébé pourra être décliné de différentes façons : légumes en purée (moulinés, écrasés ou tout petits morceaux, selon son âge), viande ou poisson en quantité ajustée, laitage (un dessert lacté adapté* à son âge) et / ou un fruit (en compote, cuit, mixé, cru, écrasé ou râpé. Là encore, le choix est large et à adapter à l'âge de votre bébé gourmet.
Le déjeuner est un moment d'échange et d'apprentissage important avec bébé, un moment de gastronomie qui peut même se transformer en vrai privilège !
 

Comment faire un goûter équilibré pour mon bébé ?

Après la sieste, bébé est prêt pour aller récupérer les grands à la sortie des classes ou à se concentrer sur de nouveaux jeux d'éveil. Mais avant tout, il doit reprendre des forces. Au goûter, comme menus pour bébé, on trouve :

  • un fruit,
  • un produit laitier pour couvrir ses besoins significatifs en calcium (lait maternel ou lait de suite adapté à son âge)
  • et / ou un produit céréalier (céréales infantiles avec ou sans gluten selon son âge, petits biscuits adaptés aux bébés, morceau de pain...).

Si le tout-petit loupe ce repas, il est plutôt conseillé d’avancer l’heure du dîner. Un goûter pris trop tardivement diminuerait forcément l’appétit du soir.

Quel diner pour que mon bébé passe une bonne nuit ?

La journée du tout-petit se termine par un bon bain, pour le calmer de l'excitation de la journée, puis par un bon dîner pour le préparer à une nuit sereine. Le repas de bébé pourra être un potage ou une purée à base de légumes et féculents, en recette simple (céréales infantiles, pommes de terre en purée, semoule fine, petites pâtes bien cuites et mixées...).
Un laitage adapté* à son âge et un fruit concluront idéalement le menu pour bébé, ainsi que sa journée, riche en aventures. Puisque les bons réflexes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge, de manière générale, il faut éviter de donner des boissons sucrées (type sodas) dépourvues de qualités nutritionnelles, des bonbons et des barres chocolatées, des goûters trop sucrés et trop gras, style petits pains fourrés ou gâteaux. Bébé aura bien le temps de découvrir tous ces mets en grandissant.

* Conformément à la règlementation sur les aliments pour bébés.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Astuce de Parents

    « Pour que Jad mange bien, il suffit de le faire manger en même temps que nous et de préférence la même chose que nous, adapté à ses besoins bien sûr. Et à chaque fois il mange tout ! » Corinne, maman de Jad 24 mois

  • Pourquoi les 4 repas sont importants ?

    Ils sont le carburant nécessaire à son éveil et à son développement psychomoteur.

  • Variez les plaisirs !

    Voici des solutions pour varier les plaisirs de bébé en mixant les repas faits maison ou déjà prêts.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.