0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Quel goûter pour bébé ?

Même pour les grands (y compris certains adultes !), patienter entre deux repas peut être long. Alors, imaginez combien cela peut être long pour bébé, en pleine croissance, qui doit faire le plein d’énergie pour découvrir le monde et acquérir une multitude de nouvelles compétences en seulement quelques mois ! Il faut toutefois adapter le goûter de bébé en fonction de son âge et de ses besoins.

6 mins de lecture

Le goûter de bébé avant 6 mois

Avant l’âge de 6 mois, le goûter de bébé n’existe pas réellementcar les tout-petits sont exclusivement nourris au lait maternel, en quantité croissante pour faire face à leurs besoins nutritionnels et énergétiques. À la naissance, un bébé tête jusqu'à 10 fois par jour, puis le nombre de tétées diminue à 4 fois par jour – mais la quantité de lait ingéré augmente. Le « goûter de bébé » jusqu’à 6 mois n’est donc composé que de lait maternel.

Quel goûter pour bébé dès 6 mois ? Quelle quantité de goûter pour bébé dès 6 mois ? 

Le goûter de bébé à 6 mois

À partir de cet âge-là, la diversification alimentaire peut commencer, en accord avec votre pédiatre ou votre médecin traitant. Le goûter de bébé à 6 mois peut se composer de :

  • Lait maternel ou lait de suite : 210 ml, à adapter selon l’appétit de votre bébé. Nous vous recommandons de demander conseil à votre pédiatre.
  • Céréales infantiles : votre bébé commence à refuser le lait ? A l’heure du goûter, ajoutez-y un peu de céréale infantile pour varier goûts et textures, cela lui permettra de patienter jusqu’au repas du soir.
  • Fruits : quelques cuillères à café de purée de fruit. Celle-ci doit être composée de fruits bien cuits et mixés non sucrés1. En ce qui concerne la quantité, il faut toujours se fier à l’appétit de votre bébé et ne jamais le forcer à manger.
  • Produits laitiers : quelques cuillères à café de laitage pour bébé.

Il est possible de varier le goûter de votre bout de chou avec de la purée de fruit (environ 65g) ou bien un produit laitier (environ 50g). Il est préférable de donner la purée de fruit avant sa tétée ou son biberon de lait de suite, pour inciter bébé à goûter de nouvelles saveurs. En effet, si vous essayez de proposer à votre bébé de la purée de fruit à la cuillère alors qu’il vient de prendre son lait habituel, il n’en aura pas envie, car il sera repu.

Quel produit laitier pour votre bébé à l'heure du goûter ?

Notre gamme NESTLE® P’tit Lactés est composée de :

  • NESTLE®P’tit Brassé pour bébé dès 6 mois : nos brassés pour bébé offrent une délicieuse texture brassée associée au bon goût de fruits. Nos recettes sont source de calcium pour bébé, ont une teneur ajustée en protéines³ et sont réduites en sucres4 voire sans sucres ajoutés5.
  • NESTLE® P'tit Onctueux : la douceur du fromage blanc associée au bon goût de la purée de fruits -pomme, pêche, fruits rouges, fruits exotiques - pour un laitage exprès pour bébé à la texture onctueuse, avec une teneur réduite en sucre ou sans sucres ajoutés⁴ et adaptés à l’âge de votre bébé³.
  • NESTLE® P’tit Gourmand : le dessert pour bébé à la texture crémeuse et aux saveurs gourmandes - cacao, vanille, caramel, semoule au lait...- , spécifiquement pour bébé³, avec une teneur réduite en sucre⁶.

Nos produits sont parfaitement adaptés à l’alimentation de votre enfant et respectent une règlementation stricte sur les aliments pour bébés, sur les pesticides notamment. Un contrôle strict de nos matières premières³ garantit que nos produits finis respecteront les normes de la réglementation sur les aliments pour les bébés³.

Le goûter de bébé à 8 mois

Votre bébé a 8 mois ? Comment adapter son alimentation ? Votre bébé commence à mâcher ses aliments. Il est important de lui faire découvrir progressivement de nouvelles textures et de lui permettre de pouvoir développer ses capacités à bien mâcher, à son rythme.

  • Lait maternel ou de suite : à la demande selon l’appétit de votre bébé et selon les recommandations de votre pédiatre¹.
  • Fruits : il est possible de proposer des purées de fruit à chaque repas, selon l’appétit de votre enfant. Les fruits doivent être bien mûrs ou cuits¹.Vous pouvez également lui faire goûter des fruits en petits morceaux très mous qui s’écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts tels que la banane.

Le goûter de bébé à 10 mois

Votre bébé a 10 mois ? Quels changements dans l’alimentation de votre enfant ? Vous pouvez lui proposer des aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents (aliments cuits, fruits crus)¹. En revanche, il doit continuer à boire son lait habituel que vous pouvez agrémenter de céréales infantiles, toujours selon son appétit.

  • Fruits : vous pouvez continuer à lui proposer des purées de fruits et lui faire découvrir de nouvelles textures en intégrant des morceaux de fruits fondants. Il est également possible de lui faire déguster de petits morceaux de fruits crus.
  • Produits laitiers : à partir de 8/10 mois, il est possible de proposer à votre bébé des morceaux de fromage mou¹. Selon les goûts de votre bébé, vous pouvez continuer à lui faire découvrir de nouvelles saveurs telles que le miel avec notre P'tit Onctueux Miel au fromage blanc. 

Quel goûter pour bébé à 1 an ?

Votre bébé vient de souffler sa première bougie et vous vous demandez quel goûter lui donner à 12 mois ? Le changement va se traduire dans les quantités.

Après l’âge de 1 an, le goûter pour bébé devient un véritable goûter de grand ! Donnez-lui son lait habituel ou un produit laitier et complétez ce goûter de bébé avec une purée de fruit ou ajoutez des céréales infantiles dans son lait. Fiez-vous à l’appétit de votre bébé.

Le goûter de bébé à 12 mois : quelle quantité ?

Le lait maternel ou lait de croissance reste l’aliment principal de votre bébé ; 500 ml par jour sans dépasser 800 ml, toujours à adapter selon l’appétit de votre bébé.

En revanche, comme votre bébé grandit et a désormais de bonnes dents pour croquer la vie, vous pouvez lui donner des aliments plus solides :

  • Fruits : les fruits peuvent être proposés crus et cuits et en petits morceaux. Si votre bébé aime les purées de fruits mixés, vous pouvez lui donner 130g de purée de fruit pour le goûter.
  • Produits laitiers : vous disposez d’un large choix de produits laitiers pour régaler votre bébé et pouvez lui proposer les laitages pour bébé de nos gammes NESTLE® P’tit Brassé, P’tit Onctueux et P’tit Gourmand, ou lui proposer 20g de fromage.
  • Une tartine de pain avec du beurre, du miel ou de la confiture.

 

1Informations du PNNS « LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DE VOTRE ENFANT JUSQU’A 3 ANS »

2Hors gamme Mini Brassé et P’tit Brassé Végétal. La gamme P’tit Brassé Végétal est seulement une alternative aux laitages pour bébé car ce n’est pas une source de calcium. Il ne faut pas donner que des brassés végétaux aux bébés. De même qu’une alimentation végétalienne n’est pas recommandée avant les 3 ans du bébé.

3Conformément à la réglementation des aliments pour bébé.

4Au minimum 40% de sucres par rapport à la moyenne des yaourts, laits fermentés ou spécialités laitières sucrés du rayon frais - Ciqual 2020

5Contient des sucres naturellement présents

6Source : Ciqual 2020

 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.