Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager MPI List
X

10 conseils pour faire des économies afin d'avoir un bébé avec un petit budget

Déterminer combien il faut économiser pour un bébé peut être difficile. Suivez nos conseils simples pour faire économiser de l'argent aux futurs parents, de la création d'un budget familial à l'achat de produits de première nécessité pour le bébé – et préparez-vous pour un bébé à petit budget !

Retour
  1. Faites des recherches sur les allocations 
    Demandez des allocations familiales si vous y avez droit là où vous habitez. Cela peut prendre la forme d'un versement unique à la naissance de votre bébé, d'un versement hebdomadaire ou mensuel, ou de bons pour la garde d'enfants ou l'alimentation – tout est bon à prendre lorsqu'on veut tenir son budget. Consultez le site web officiel pour savoir si vous êtes éligible, car cela peut dépendre de votre situation professionnelle, des revenus de votre ménage, ainsi que du nombre et de l'âge de vos enfants.
  2. Commencez à établir votre budget familial
    Les applis pour gérer votre argent sont parfaites pour surveiller les entrées et sorties de votre compte. Une bonne façon de gérer son budget est de suivre la règle des 50/30/20 : 50% de votre budget doit être consacré aux dépenses essentielles (par exemple, le loyer ou le crédit, les factures et la nourriture), 30% aux autres dépenses et 20% à l'épargne. Si vous êtes à court d'argent après avoir calculé combien économiser pour un bébé, voyez quelles dépenses non essentielles vous pourriez réduire.
  3. Épargnez pour bébé 
    Pensez à ouvrir un compte d'épargne pour enfant à la naissance de votre bébé, car vous n'aurez peut-être pas à payer d'impôts sur le montant épargné. Une approche rationnelle consiste à établir un virement bancaire régulier pour déposer de l'argent sur le compte chaque mois. Ainsi, il sera économisé avant même que vous le remarquiez, et vous serez rassuré de savoir que votre pécule grandit comme bébé. Que vous mettiez de l'argent de côté pour l'achat d'affaires pour bébé ou que vous financiez un projet universitaire, cela vaut la peine de rechercher les meilleurs taux d'intérêt pour pouvoir épargner le plus possible pour l'avenir de votre enfant.
  4. Faire des achats pour bébé avec un petit budget ? 
    Faites une liste des articles essentiels pour bébé et essayez de n'acheter que ceux dont vous aurez vraiment besoin. Par exemple, un siège auto, un lit, une poussette, des couches, quelques pyjamas, des gilets et une couverture pour bébé. Si vous organisez une baby shower, vous pouvez faire un liste de cadeaux et demander aux gens de contribuer à certains des articles les plus chers. Vous ne savez pas si vous aurez besoin de quelque chose ? Demandez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont plus d'expérience. Par exemple, cela ne vaut peut-être pas la peine d'acheter beaucoup de vêtements et d'accessoires d'allaitement ou de matériel d'alimentation au biberon tant que vous ne savez pas comment vous allez nourrir bébé. Ils peuvent aussi vous suggérer d'autres moyens d'économiser de l'argent.
  5. Cherchez la gratuité
    Demandez à vos amis et à votre famille de vous donner des vêtements, ils y trouveront peut-être un bon prétexte pour s’en débarrasser. Selon votre lieu de résidence et votre médecin traitant, vous pouvez même avoir droit à un coffret bébé gratuit, rempli d'articles de première nécessité ! La Finlande les distribue aux jeunes mamans depuis les années 1930, et d'autres pays commencent maintenant à suivre le mouvement. Vérifiez auprès des administrations ou de votre médecin traitant s'ils proposent quelque chose de similaire.
  6. Recherchez « trouver une ludothèque près de chez moi »
    Regardez s'il existe une ludothèque près de chez vous : moyennant un abonnement peu coûteux, vous accédez à des centaines de jouets, de jeux et de livres pour vos enfants. Vous économiserez de l'argent et ils y gagneront des heures et des heures de bonheur.
  7. Achetez des articles puériculture d'occasion
    Consultez les groupes Facebook locaux et les sites d'occasion pour trouver des articles de première nécessité pour bébés. Vous pouvez souvent y trouver des articles peu chers, toujours en excellent état et bien moins coûteux que les mêmes produits en magasin. Qui a dit « super-affaire » ?
  8. Essayez les couches lavables
    Plus respectueuses de l'environnement et de votre porte-monnaie. Selon notre estimation, vous pouvez économiser jusqu'à 2 euros par jour (sur la base de sept changes) en utilisant des couches lavables réutilisables par rapport aux couches jetables. Cela fait 600 euros par an ! Il y aura des frais initiaux, selon le type de couche lavable que vous choisirez, mais vous devriez pouvoir les récupérer facilement dès la deuxième année, et encore plus avec un petit frère ou une petite sœur en route.
  9. Achetez en gros
    Les couches en tissu ne conviennent pas à tout le monde, et avec un million d'autres tâches parentales sur votre liste, vous avez le droit de ne pas faire ce choix. Vous pouvez toujours envisager d'acheter en gros ou de souscrire un abonnement pour les achats réguliers tels que les couches jetables. N'oubliez pas que votre petit trésor ne restera pas toujours petit, vous devrez donc adapter le type et la taille des couches.
  10. Allaitez si vous le pouvez ! 
    Non seulement ce mode d'alimentation constitue un départ idéal pour les bébés, l'Organisation Mondiale de la Santé recommandant l'allaitement maternel exclusif pendant au moins les six premiers mois, mais c'est aussi le moyen le plus économique de nourrir bébé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !