Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager MPI List
X
confident_parent

Comment être un parent plein de confiance en soi : démarrez dès aujourd'hui avec six étapes simples

Devenir parent pour la première fois et ramener son nouveau-né à la maison est l'expérience la plus intimidante à vivre. Malgré toute la joie et tout l'amour que l'on éprouve, c’est tout à fait normal de se sentir mal préparé et dépassé. Si vous avez des difficultés à vous adapter à votre rôle de maman ou de papa, voici quelques conseils pratiques pour devenir un parent plus confiant en ses capacités.

Retour
  1. Écoutez votre intuition de maman ou de papa ! 
    L'intuition maternelle n'est pas un mythe, pas plus que l'intuition paternelle d'ailleurs : parfois les parents savent, tout simplement. Apprenez à vous fier à votre instinct lorsqu'il s'agit de votre nouveau bébé. C'est vous qui connaissez le mieux votre bébé, alors si vous sentez que quelque chose ne va pas, par exemple s'il dort plus que d'habitude ou qu'il a davantage de mal à se nourrir, n'ignorez pas votre intuition. Prenez rendez-vous avec son médecin. Plus vous agirez selon votre instinct, plus vous gagnerez en assurance.
  2. Construisez un réseau de soutien
    Tout le monde a besoin d'un solide dispositif de soutien. Depuis les membres dévoués de la famille et les amis compréhensifs jusqu'à ce groupe de mamans si important, chacun peut offrir des conseils, du baby-sitting et même un fou rire bien mérité ! Par ailleurs, assurez-vous également de pouvoir contacter tous les spécialistes dont vous pourriez avoir besoin. Des professionnels qualifiés seront en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez en face à face, ce qui apaisera vos inquiétudes et vous mettra en confiance. N'ayez pas peur de vous renseigner davantage sur les bébés, également. Si vous avez l'impression d'avoir davantage de connaissances, vous vous sentirez plus à l'aise.
  3. Ignorez le mythe de la maternité ou de la parentalité idéale.
    Le mieux est d'avoir des attentes réalistes quant à la parentalité et à ce que devenir une jeune maman ou un jeune papa signifie. Le parent parfait n'existe pas, alors oubliez cette idée une fois pour toutes. Acceptez que les choses ne se passent pas comme prévu, que tout va prendre un peu plus de temps (même le simple fait de sortir de la maison) et que votre bébé puisse vouloir faire les choses différemment de vous. Libérez votre zen intérieur et laissez-vous aller…
  4. Trouvez le temps pour prendre soin de vous en tant que nouvelle maman ou nouveau papa
    Prendre soin de soi est essentiel, non seulement pour votre santé mentale mais aussi pour votre santé physique. Vous êtes désormais parent, mais ce n'est qu'une partie de votre identité. Conservez un passe-temps que vous aviez déjà avant l'arrivée de bébé, que ce soit le dessin, la pratique d'un instrument ou un cours de fitness. Soyez indulgent envers vous-même et apprenez à contrôler votre monologue intérieur, afin de ne pas vous critiquer sans cesse - ne soyez pas votre pire détracteur. Non, vous n'échouez pas : vous apprenez.
  5. Soyez un modèle pour votre enfant
    Tout en devenant un parent sûr de lui, n'oubliez pas qu'il est de votre responsabilité de guider bébé pour qu'il devienne un enfant heureux et sûr de lui également. Soyez un modèle positif pour votre bébé. Amusez-vous et jouez activement ensemble, sans nécessairement passer du temps devant un écran. N'oubliez pas que bébé est plus enclin à essayer de nouveaux aliments s'il vous voit en manger. En l'encourageant à adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, vous préparez le terrain pour le développement futur de bébé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !