Article
Add this post to favorites

Comment instaurer une alimentation pour favoriser la fertilité des hommes ?

Le saviez-vous ? L'alimentation et l'hygiène de vie de votre partenaire peuvent jouer un rôle essentiel dans la conception de votre futur bébé.

3 mins de lecture oct. 21, 2020

Lorsque l'on parle d'alimentation favorisant une grossesse saine, on a tendance à se focaliser sur les mères. Néanmoins, il apparaît de plus en plus que l'hygiène de vie et le poids du père pourraient également être un facteur de fertilité.

 

Le poids, un bon point de départ

Les hommes qui sont en surpoids présentent davantage de risques de produire un nombre plus faible de spermatozoïdes que les hommes qui maintiennent un poids normal. Combinée à un programme d'exercices efficace, une alimentation équilibrée peut aider à réguler le poids. Par ailleurs, ces deux facteurs auront pour effet d'accroître le niveau d'énergie et d'améliorer la santé dans son ensemble. Des qualités plutôt intéressantes chez un futur papa !

 

Une alimentation de qualité qui peut aider à augmenter la fertilité des hommes : le régime alimentaire des futurs pères

Voyons-en quoi consiste une alimentation de qualité pour favoriser la fertilité des hommes.

Des études récentes montrent également que perdre du poids peut avoir un effet positif sur le sperme d'un homme. La qualité de l'alimentation du papa compte aussi. Nous pensions que certains nutriments tels que l'acide folique n'avaient d'intérêt que pour les mères. Les chercheurs ont toutefois découvert que les hommes eux aussi pouvaient avoir besoin de vitamines et de minéraux afin de faciliter la conception. « Une alimentation riche en fruits et légumes, sources de fibres, de vitamines et d'antioxydants, peut être bénéfique, aussi bien dans le cadre de la fertilité féminine que masculine », déclare le Dr Robert DiGregorio, ostéopraticien, Responsable Affaires réglementaires au niveau mondial chez NESLTÉ Nutrition.

Une alimentation de qualité qui peut aider à augmenter la fertilité des hommes implique donc de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Vous pouvez facilement intégrer ces éléments en insérant des légumes dans vos plats, en ajoutant des fruits aux céréales, en concoctant des smoothies et des jus crus et en préparant des salades de fruits et de légumes.

Dans le cadre d'une alimentation favorisant la fertilité des hommes, il est également possible d'envisager la prise d'une polyvitamine plusieurs fois dans la semaine.

 

Manger pour préparer son corps à accueillir bébé

Bien évidemment, tout ne tourne pas autour de votre partenaire. Votre alimentation et votre poids peuvent également influer sur vos chances de tomber enceinte. Les études montrent que les futures mères peuvent agir sur leur fertilité en maintenant un poids santé et en surveillant leur alimentation. La consommation d'aliments riches en protéines végétales (comme les haricots rouges ou les lentilles par exemple) et de matières grasses de bonne qualité (telles que l'huile d'olive) peut jouer un rôle. Remplacer les aliments raffinés ou riches en sucre par des glucides complexes peut contribuer à stabiliser le taux de glycémie, un autre facteur de fertilité potentiel.

Opter pour une alimentation équilibrée au moment de la conception permet également d'être sûre que le bébé disposera de tous les nutriments nécessaires à son bon développement, et ce, avant même de savoir que l'on est enceinte. « Lorsque l'on envisage de fonder une famille, s'assurer que les futurs parents ont tous deux une alimentation équilibrée et veillent à maintenir un poids normal constitue un très bon début », conseille le Dr DiGregorio.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.