Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Découvrez ces modes de garde à domicile et comment faire pour trouver le mode de garde qui vous convient !

Comment trouver une nounou top ? Garde partagée et babysitting

 

Vous cherchez une nounou top, un ou une babysitter, ou une famille en garde partagée pour prendre soin de votre bébé ? Découvrez ces modes de garde à domicile et comment faire pour trouver le mode de garde qui vous convient !    

Vendredi 19 juin 2020

Découvrez ces modes de garde à domicile et comment faire pour trouver le mode de garde qui vous convient !

Vous reprenez votre activité professionnelle et vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre bébé ? Ou peut-être cherchez-vous un autre mode de garde plus adapté, ou un moyen de faire garder votre bébé seulement quelques heures ? Mais que choisir entre crèche, nourrice, garde partagée… ? Et surtout, comment faire et combien ça coûte ? 

 

Mais que choisir entre babysitter, assistant(e) maternel(le), garde partagée, une nounou au top à domicile… ?  Et pourquoi est-ce si difficile de trouver une nounou top ou d’être pleinement satisfaits d’un mode de garde une fois trouvé ?

 

Bien se préparer pour trouver une nounou top 

 

Avant toute chose, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Vous êtes et serez toujours irremplaçables aux yeux de votre enfant ! ☺. 

  •  Installez-vous confortablement et prenez le temps de faire le point sur votre situation.
  •  Avez-vous des proches qui peuvent vous aider et garder bébé de temps en temps ? 
  •  Quel est votre rythme si vous avez repris une activité professionnelle ? 
  •  A quel rythme souhaitez-vous sortir avec votre amoureux ou amoureuse pour vous retrouver en tête à tête ?
  •  Quelles sont vos ressources ? Pouvez-vous bénéficier d’une aide ?
  •  Votre logement peut-il accueillir une personne, voire plusieurs enfants… ? Acceptez-vous d’avoir une personne, autre que votre famille, qui vive dans votre nid douillet ? 
  •  Prenez une feuille, listez ces quelques points, puis mettez un oui ou un non en face de chaque mode de garde proposé ci-dessous. 
  •  Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Le bouche-à-oreille et la recommandation sont ce qu’il y a de plus efficace et de réassurant. Enfin, renseignez-vous sur les sites spécialisés, auprès de la PMI de votre ville ou arrondissement, et/ou auprès de l'ACEPP (Association des collectifs enfants parents professionnels) pour savoir quelles sont les solutions près de chez vous.

 

 

 

Garde partagée ou nounou à domicile ? Les choses à savoir avant de choisir 

 

La garde partagée ou garde alternée

 

C’est l’union de deux familles, d’un même quartier ou d’un même immeuble, qui souhaitent faire garder leurs bébés ensemble, par une seule et même nounou top ! Dès 2 mois et demi dans le domicile des parents et de manière alternée, chez l’une et l’autre famille sur un rythme d’une semaine sur deux, ou tous les 15 jours. La garde peut faire aussi uniquement dans une famille si l’un des logements n’est pas adapté.

 

  • Qui s’occupe de votre bébé ? Soit, vous choisissez ensemble le profil parfait pour vos bébés, soit vous partagez une nounou qui a déjà une famille, auquel cas, préparez une liste de questions en amont. Il existe différents profils et niveau d’expérience. 
  • Comment faire ? Le bouche-à-oreille ! Interrogez vos commerçants, discutez avec des parents dans les jardins d’enfants, ou profitez de temps d’attente pour discuter avec d’autres parents chez votre médecin référent, ou chez votre pédiatre. Vous pouvez aussi poser des affichettes dans votre quartier ou chez votre pharmacien, vous rendre sur des sites d’annonces de nounous à domicile, utilisez vos réseaux sociaux. Autre alternative : contactez votre municipalité. 
  • Quel prix ? C’est un modèle économique car le salaire versé à la nounou est divisé par deux, entre les co-familles co-employeuses, et il existe de nombreuses aides de l'Etat en matière d’emploi à domicile, en plus des allocations habituelles. Autres avantages, vous limitez les frais de déplacements. Toutefois, il se peut qu’il faille trouver quelques arrangements amiables entre familles sur les coûts inhérents à l’électricité, eau, matériel, hygiène, etc. 
  • Les horaires : A vous de les fixer. Là encore, trouvez un terrain d’entente entre grandes personnes afin qu’il n’y ait pas de sentiment de déséquilibre. Tout doit se faire à parts égales. 
  • A savoir : Deux familles embauchant la même nounou, il y aura donc deux contrats de travail/ vous êtes soumis au respect droit du travail. Un surcoût peut survenir en cas de vacances de votre nounou ou en cas d’arrêt maladie, pour trouver un autre système de garde en plus de sa rémunération. 

 


La nounou à domicile / l’auxiliaire parentale


Il est recommandé que la garde à domicile soit assurée par une nounou agréée par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle peut accueillir jusqu’à 3 enfants à son domicile ou chez vous, si vous avez plusieurs enfants. Elle peut être indépendante (auquel cas, vous devez établir un contrat de travail dont vous négocierez les modalités), ou rattachée à une structure spécialisée de type crèche ou halte-garderie. 

  • Comment faire ? Tout comme pour la garde partagée, le bouche-à-oreille et la recommandation sont les solutions les plus rassurantes pour une première expérience.  Vous pouvez également contacter votre mairie et les organismes spécialisés. 

  • Coût : Le salaire de base est librement fixé entre vous, ainsi que les modalités avec une obligation de salaire minimum conventionnel (Smic) horaire au 1er janvier 2020 pour une salariée sans ancienneté, ni qualification (10,15 euros). Le montant sera plus élevé selon l’expérience et l’ancienneté. Vous devrez également vous acquitter des cotisations salariales et patronales, ainsi que les indemnités de congés payés et frais de déplacement (si vous êtes en région parisienne). Vous pouvez obtenir des subventions de la CAF ou des aides fiscales. Faites les calculs pour ne pas vous mettre dans une situation financière risquée.
  • Les horaires : A vous de les fixer dans le respect des heures légales de travail. 
  • A savoir : Définissez un profil idéal et qui vous ressemble le plus dans votre mode de fonctionnement, mais n’attendez pas de trouver la personne parfaite car nul n’est parfait et vous apprendrez à votre bébé que les relations sont plus enrichissantes quand on est tolérant. Toutefois, encadrez fermement les points qui vous semblent les plus importants et qui relèvent de la sécurité, de l’alimentation et de l’hygiène. Prenez une journée et fixez des rendez-vous avec les candidates et les candidats. 

 

 

Le babysitting

 

Alternative temporaire à la nounou à domicile, le ou la babysitter peut garder votre bébé à domicile pendant vos absences lors d’une soirée ou pour assurer la garde passerelle entre la sortie de crèche par exemple et votre retour à la maison. 

 

  • Comment faire ? Le bouche-à-oreille, quelques petites annonces déposées chez vos commerçants de proximité, pharmaciens ou encore quelques sites Internet spécialisés avec des services encadrés peuvent vous aider à trouver un ou une babysitter au top ! Vous pouvez également vous arranger avec les personnes âgées près de chez vous qui seront ravis de partager de jolis moments ! ☺ 
  • Coût : S’agissant de quelques heures ponctuelles, vous pouvez utiliser le CESU (Chèque Emploi Service Universel) et si vous utilisez des services spécialisés, leur rémunération est encadrée. Dans tous les cas, il s’agit d’une activité salariée qui doit être déclarée et vous devez vous assurer que la personne dispose d’un droit de travailler en France, de papier en règle et pour les mineurs, d’une autorisation parentale et de l’assurance des parents d’une garantie civile, qui pourra couvrir votre nounou en cas de dommages aux biens ou à l’enfant.
  • Les horaires : A vous de les fixer d’un commun accord, ainsi que les tâches annexes éventuelles comme le bain, le repas ou quelques petites tâches ménagères.
  • A savoir : La ou le babysitter n’est pas certifié-e et ne dispose pas de compétence particulière, néanmoins, une certaine expérience peut être appréciée. Une ou plusieurs rencontres préalables sont recommandées pour faire connaissance et établir quelques règles pour que tout soit au top pour Bébé. Ainsi vous passerez une excellente soirée en toute sérénité !

 

 

Dans tous les cas, prenez le temps pour discuter et présenter votre bébé ! 

C’est lui qui aura le dernier mot ! :)

 

 

Découvrez aussi notre article sur la crèche collective et la halte-garderie

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !