Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Canicule et bébé : comment le protéger ?

Canicule et bébé : comment le protéger ?

 

Les autorités ont déclenché l’alerte canicule ? Voici les bons gestes à adopter pour protéger votre bébé des coups de chaleur, de la déshydratation et l’aider à bien dormir.

Vendredi 09 août 2019

Canicule et bébé : comment le protéger ?

 

Les périodes de canicule sont particulièrement difficiles à supporter et d’autant plus pour les personnes à risque comme les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées. 

 

Pour les jeunes enfants, le principal risque est la déshydratation. Il est important de prendre des précautions en donnant davantage de lait à votre bébé et s’il est passé à la diversification alimentaire, donnez-lui un peu plus d’eau y compris pendant la nuit. 

 

 

Voici les bons gestes à adopter pour protéger bébé en cas de canicule et de fortes chaleurs.

 

 

1 - Ne couvrez jamais la poussette ou le lit de bébé avec un linge

 

Contrairement aux idées reçues, couvrir une poussette avec un foulard, un tissu ou vêtement ne protège pas bébé des méfaits du soleil et de la chaleur. Bien au contraire ! La chaleur reste à l’intérieur de la poussette puisqu’il n’y a pas d’aération bébé a encore plus chaud et risque la déshydratation ou l’insolation. 

 

Le bon geste : Préférez une ombrelle si vous devez impérativement sortir avec votre bébé pendant une période de très forte chaleur.

 

2 – Restez si possible à la maison

 

Facile à dire mais pas toujours à faire. Si vous devez sortir avec votre bébé, respectez les recommandations du Ministère des Solidarité et de la Santé.

 

Le bon geste : Privilégiez les balades tôt le matin et le soir à la nuit tombée. Evitez de sortir entre 12h et 16h. 

 

3 – Evitez les longs trajets en voiture

 

Si vous partez en vacances ou devez faire un long trajet en voiture, faites des pauses régulièrement et dans tous les cas, ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture, même 5 minutes à l’ombre ! La chaleur dans une voiture monte extrêmement vite et peut dépasser 50°C en quelques minutes ! Ne laissez donc jamais personne dans la voiture, ni le toutou, ni le doudou ! 

 

Le bon geste : Avant de prendre la voiture, ouvrez toutes les portières et aérez au maximum en vous ouvrant et repoussant les portières pour chasser l’air chaud. Laissez des bouteilles d’eau congelée sur les sièges quelques minutes avant de vous installer. Elles vous serviront aussi à vous hydrater pendant le trajet ;).

 

4 – Ne rafraîchissez pas votre bébé avec de l’eau très froide 

 

Mouiller le corps de votre bébé, son visage, ses bras et mettre ses petits pieds dans l’eau sont de très bons gestes toutefois, attention à ce que l’eau ne soit trop froide. Cette recommandation vaut aussi pour les adultes !

En effet, le corps - qui maintient sa température à 37°C - va réagir à ce froid soudain en « luttant » et en produisant plus de chaleur pour retrouver sa température « de croisière ». Cela augmente aussi le risque de choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l’eau.

 

Le bon geste : Préférez l’eau à 30°C pour mouiller votre corps et celui de votre bébé et éviter les changements brusques de température, se mettre à l'ombre pour retrouver une température normale avant d'aller se baigner. Et, pour les parents, évitez de boire des boissons trop froides ou alcoolisées pour les mêmes raisons. 

 

 

 

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à votre disposition par le Ministère des Solidarité et de la Santé :

Canicule Info Service

0 800 06 66 66

(appel gratuit depuis un poste fixe)

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin habituel et si vous voyez une victime de malaise, appelez immédiatement le 15 (Samu).

 

A suivre : Comment habiller bébé pour la nuit ?

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !