Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Conseils pour enlever les croûtes de lait

Croûtes de lait de bébé : petit guide prendre soin de la peau de bébé

 

Voici comment reconnaître les croûtes de lait et quelques conseils pour les enlever en prenant soin de la peau de votre bébé.

Mercredi 07 juillet 2021

Conseils pour enlever les croûtes de lait

Quel bonheur ! On passerait des heures à passer nos doigts dans ses petits cheveux soyeux, à caresser sa peau si douce… Mais la peau d’un nourrisson est très fragile et des croûtes de lait peuvent parfois faire leur apparition, vous freinant possiblement dans vos élans de câlinous.

Mais qu’est-ce que c’est et comment les éviter ?

Voici comment reconnaître les croûtes de lait, quelques conseils pour les enlever en prenant soin de la peau de votre bébé.

 

Peau de bébé : le secret enfin révélé !

 

Nous rêvons tous d’avoir une peau de bébé mais c‘est impossible. En effet, la peau de bébé est très différente de celle des adultes. Sa peau, très fine, est moins acide que celle de l’adulte. Le pH de la peau du nouveau-né ou du nourrisson est inférieure à 7 (5,5 pour l’adulte), elle est donc plus sensible aux agressions extérieures et plus sujette aux irritations. Sa production de mélanine étant très faible, elle est aussi plus vulnérable aux rayons UV. Quant à ses fonctions sudorales et celles permettant la sécrétion de sébum, elles sont encore immatures c’est pourquoi, sa peau à tendance à être sèche et des croûtes de lait peuvent faire une apparition au cours des premiers mois.

 

 

Les croûtes de lait : C’est quoi ?

 

Eh bien non, nous ne vous révélerons pas la recette d’un savoureux dessert ! Ce joli nom désigne une maladie de peau assez courante chez les bébés en bonne santé et dont le nom médical est dermatite séborrhéique (ou dermite). Moins simple à retenir !

Il s’agit tout simplement d’une accumulation de cellules mortes, collées entre elles par des excès de sécrétions sébacées du cuir chevelu, qui forment de petites plaques croûteuses (ou squames gras) plus ou moins épaisses, blanches ou jaunes, ressemblant… à du lait séché.

Elles apparaissent principalement sur le cuir chevelu, les sourcils et plus rarement sur le visage, le siège ou les aisselles mais pas d’inquiétude, même si l’aspect est impressionnant et peu ragoûtant, elles sont bénignes et non contagieuses.

Généralement, ces plaques ne sont pas douloureuses pour bébé mais il arrive qu’elles puissent le démanger. Il faut donc surveiller et éviter qu’elles se propagent à d’autres parties de son corps.

Pour être sûr·e et éviter de confondre avec l'eczéma du nourrisson (dermatite atopique), demandez conseils à votre médecin habituel.

 

Quand apparaissent les croûtes de lait et quand disparaissent-elles ?

 

Les croûtes de lait peuvent apparaître dès les premières semaines de la vie de bébé. Quant à la durée, il n’y a pas de planning, elles peuvent s’installer quelques jours, quelques mois voire, quelques années ! Elles disparaissent généralement vers 2 ou 3 ans au moment où la peau est mature mais elles peuvent revenir à l’âge adulte à cause du stress ou d’allergie. Évidemment, en vieillissant, on lui préfèrera le nom scientifique à celui gastronomique !

 

Pourquoi il ne faut pas gratter les croûtes de lait ?

 

Gratter les croûtes de lait est totalement contre-productif… Non seulement cela stimule la production du sébum mais surtout, cela aggrave le problème ! Il faut simplement être patient car elles tombent d’elles-mêmes.

Si vous constatez que ses cheveux tombent en même temps, n’ayez crainte, ils repousseront !

 

Comment enlever les croûtes de lait ?

 

  • Lavez quotidiennement la tête de votre bébé à l’eau tempérée et tous les 2 ou 3 jours avec un shampoing doux adapté pour les bébés et séchez sans frotter avec une serviette propre (idéalement en microfibres).
  • Brossez doucement les cheveux de bébé en utilisant une brosse spécifique très douce qui respecte le cuir chevelu de bébé. Ne craignez rien, cela ne lui fait pas mal. Important : Nettoyez la brosse quotidiennement et désinfectez-la.
  • Utilisez votre lait maternel. Cela peut vous paraître étrange mais en appliquant quelques gouttes de votre lait sur les croûtes, elles se décollent plus facilement. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez appliquer de l’huile végétale - de type amande douce, huile d’olive Bio ou noyau d’abricot - 2 heures avant son bain. Lavez bien, ses cheveux toujours avec un shampoing doux adapté aux bébés puis coiffez-le avec une brosse douce.
  • Choisissez de préférence un linge de lit en coton Bio et le plus doux possible afin que le frottement de sa tête ne soit pas désagréable.
  • Enfin, pensez aussi à couper régulièrement les ongles de votre bébé afin qu’il ne se gratte pas.

 

Sachez que les croûtes de lait touchent près d’un bébé sur 3* donc ne soyez pas inquièt·e et parlez-en à votre médecin / pédiatre habituel.

 

Découvrez aussi comment coiffer bébé.

 

* Source : C Moises-Alfaro et al, In J Dermatol 2002, 41, 349-351.

 

 

 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !