Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Découvrez tous nos conseils pour choisir le doudou de bébé

Comment choisir le doudou de Bébé ?

 

Bébé arrive bientôt, quel doudou choisir ? Fille ou garçon ? Doudou Plat ou peluche ? On vous dit tout !

Mercredi 16 sept 2020

Tous nos conseils pour choisir le doudou de bébé

Durant les premiers mois et pendant les premières années de votre bébé, la place que va occuper son doudou est essentielle : il va, tour à tour, devenir son meilleur ami, son élément de repère et surtout un allié pour bébé pour s’éveiller et s’apaiser.

 

Doudou et bébé, une transition en douceur 

 

Donner un doudou à son bébé n’est pas un acte banal ni un cadeau traditionnel. Le doudou a un vrai rôle à jouer : il aide bébé à gérer l’absence de ses parents, c’est un objet dit « transitionnel ». Pour le bébé, la présence de l'un de ses parents au coucher serait indispensable et la séparation peut parfois être une source d’angoisse pour l’enfant qui est resté fusionnel après avoir été lové dans le ventre de sa maman pendant près de 9 mois. 

C’est ici que le doudou trouve sa place, il a le super pouvoir de rassurer l’enfant. 

 

Pour autant, il n’est pas possible d’imposer un doudou à un bébé. C’est lui qui fera son choix parfois dès le premier regard. Le doudou doit aussi vous plaire, si un en particulier vous a fait craquer, vous pouvez le lui proposer car l’essayer c’est l’adopter ! Pour cela, vous pouvez dormir avec le doudou, pour que celui-ci s’imprègne de votre odeur, afin que l’objet lui soit familier et rassure votre bébé.

 

Des doudous pour tous les goûts ! 

 

Pour trouver le doudou de rêve, vous avez l’embarras du choix. Doudou en tissu avec de petites étiquettes à mâchouiller ou peluche, plat ou dodu… Ils ont tous un charme fou mais, au-delà de leur aspect, ils ont aussi été conçus spécifiquement pour répondre à l’âge et aux stades de développement de l’enfant. Voici les principales formes de doudou pour bébé !

 

  • Le doudou « plat » : facile à attraper pour le bébé, à manipuler et transporter. Ils sont aussi plus simples à laver car ils sont sans rembourrage. Parfois en éponge ou en peluche rase, ils sont souvent équipés de petites étiquettes, languettes, oreilles, cordelettes pour que bébé puisse facilement attraper les extrémités ou les porter à sa bouche.
  • Le doudou « maison » : certains bébés pourront s’attacher à un simple petit bout de tissu.
  • Le doudou « attache sucette » : souvent très pratiques pour les balades en poussette car ils possèdent une sangle pour attacher la tétine. 
  • Le doudou « marionnette » : ils pourront être stimulants pour bébé - les parents peuvent introduire une main pour faire vivre le doudou…
  • Le doudou « personnalisé » : vous avez peut-être envie d’un doudou orignal pour votre enfant, un doudou pas comme les autres, avec le prénom de bébé dessus par exemple ! C’est possible, certaines marques, couturières ou encore sites de personnalisation le proposent. 

 

Une autre question peut aussi vous venir à l’esprit… faut-il choisir plutôt un doudou en tissu ou en peluche ? De grande ou de petite taille ? 

 

De la naissance de votre enfant à ses 11 mois, vous pouvez privilégier les doudous en tissu, ils sont mous donc sans risque pour bébé. Il ne risquera pas de se faire mal avec des boutons, des coutures trop en relief. Attention, durant les premiers mois de bébé, il faut éviter les peluches lumineuses ou bruyantes qui pourraient perturber le sommeil de bébé.

 

Lorsque bébé approche de son premier anniversaire, il commence à maîtriser ses gestes et le monde qui l’entoure, vous pouvez donc commencer à lui proposer des peluches de différentes tailles, tout en veillant à sa sécurité. Plus tard, Bébé aimera surement les peluches d’animaux ou à l’image de personnages de ses dessins animés préférés*. 

 

Pour la sécurité de Bébé, son doudou doit respecter les normes 

 

Afin de réaliser le choix du doudou, il est important de le choisir conforme aux normes européennes de sécurité NF et CE. Lors de votre recherche, faites attention à trouver un doudou solide et de bonne qualité et de préférence hypoallergénique. 

 

Choisissez un modèle adapté aux tout-petits. En effet, tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Il faut qu’il soit de bonne taille, ni trop grand, ni trop petit, de manière à ce que votre enfant puisse le saisir facilement. 

Evitez aussi les doudous composés d'éléments collés ou cousus qui pourraient être arrachés par l'enfant et portés à sa bouche (risque d'étouffement). Privilégiez plutôt des matières comme le coton.

 

Une fois que le doudou de rêve est trouvé et acheté, un bon lavage est conseillé pour retirer les odeurs et les potentielles bactéries.

 

Il est conseillé d’opter pour un doudou lavable (1 fois par mois environ) même si l’odeur reste très importante pour l’attachement de bébé, il faut veiller à l’hygiène aussi. Optez pour une lessive hypoallergénique et lavez à 30° minimum et à 60° en période d’épidémie.

Et oui, votre petit ange va très probablement le garder près de lui pour un long chemin parfois jusqu’à l’âge adulte ! Une vraie histoire d’amour  

 

SOS doudou perdu 

 

La crainte de tout parent est de perdre le doudou de bébé. Pas de panique ! 

 

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour réduire les chances de priver bébé de son doudou. 

  • Dans un premier temps, il est conseillé d’acheter le doudou en double. De cette façon, si le doudou disparaît, un autre apparaît. Cependant, il faut veiller à ce que l’enfant se soit déjà habitué à la doublure de doudou. Il faut qu’ils soient identiques, pensez à les échanger régulièrement pour préserver la même odeur. C’est aussi très astucieux lors du lavage, en effet, bébé ne se rendra pas compte que vous avez pris son doudou.
  • Lors des promenades, il est possible de l’accrocher à la poussette. Il existe quelques attaches avec une petite pince pour l’accrocher. 
  • Vous pouvez également écrire votre numéro de portable sur le doudou. Si quelqu’un de bienveillant tombe dessus, il aura surement le réflexe de composer le numéro inscrit. 

 

Néanmoins, si la perte du jouet de votre bout’chou le rend triste, pas de panique, des solutions existent ! :)

 

Partagez sur Facebook et Instagram leurs doudous en nous taguant @nestlebebefr ! 

 

*L'exposition aux écrans est déconseillée avant 3 ans

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !