Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X
Conseils pour signer avec bébé

Le langage des signes pour bébé, ça vous parle ?

 

De plus en plus de parents pratiquent le langage des signes pour communiquer avec leurs bébés. Découvrez cette méthode de communication gestuelle liée à la parole et quelques conseils pour débuter.

Vendredi 21 mai 2021

Conseils pour signer avec bébé

Les bébés sont capables de communiquer et d’exprimer leurs besoins et ce, bien avant de savoir parler. En plus des cris et des pleurs, ils utilisent aussi des gestes pour se faire comprendre. C’est un peu comme lorsque nous voyageons dans un pays étranger dont nous ne parlons pas la langue et qu’il nous faut trouver une forme de langage commun avec des gestes ou encore des mimes pour exprimer nos besoins.

Finalement, devenir jeune parent, c’est une forme de voyage et il arrive qu’on soit en terre inconnue quand il faut communiquer avec bébé et comprendre ses besoins.

Car non, malheureusement il n’existe pas (encore) d’outil magique de traduction et encore moins de notice fournie à la naissance permettant de déchiffrer ses pleurs, ses cris et autres gazouillis mais bonne nouvelle : de nouvelles méthodes ont vu le jour dont une dont tout le monde parle : le langage des signes pour bébé (LSB) !

Alors qu’est-ce que ce « langage des signes » qui permet de communiquer avec bébé ? Est-ce que ça fonctionne ? A quel âge commencer ? Où se former ?

 

Le « langage des signes pour bébé » qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme « langage des signes bébé » est le plus utilisé mais il s’agit davantage de « communication gestuelle associée à la parole » ou encore de « Français signé » pour des enfants entendants comme le rappellent les professionnels de la petite enfance.

Les bébés atteints de surdité doivent pratiquer une langue des signes (LSF) plus approfondie et plus complexe.

 

Deux méthodes de communication avec bébé sont aujourd’hui plébiscitées par les parents et pratiquées au quotidien par certains professionnels de la petite enfance :

  • Le « langage des signes » pour les bébés entendants pour communiquer par les gestes.
  • La méthode Dunstan Baby Language dont nous vous parlerons prochainement dans un autre billet et qui permet de mieux comprendre les gémissements et les pleurs selon leur sonorité.

 

La communication gestuelle associée à la parole est assez facile à apprendre. Cela consiste à associer quelques gestes simples à la parole pour désigner les besoins, les envies ou encore les sensations de bébé pour qu’il puisse à son tour s’exprimer avec ses gestes. Parmi les besoins : maman, papa, manger, boire, dormir, pipi, chaud, faim ou encore jouer…

 

A quel âge bébé peut-il apprendre à « signer »

 

Chaque bébé avance à son rythme. Vous pouvez commencer à lui montrer des signes vers 8 mois et c’est vers 10 mois environ qu’il pourra pleinement s’exprimer car il lui faut du temps pour développer sa motricité nécessaire pour coordonner ses mouvements. S’il vous envoie des bisous avec sa petite mimine c’est le bon timing !

 

Est-ce que le langage des signes avec bébé peut retarder son apprentissage de la parole ?

 

C’est une appréhension parfaitement compréhensible. Sachez que ce moyen de communication est utilisé par les professionnels de la petite enfance mais également par les orthophonistes et a fait l’objet de nombreuses études.

 

Votre relation avec bébé grâce à cette compréhension mutuelle lors de vos interactions ne pourra être que bénéfique pour gérer les émotions (les siennes et les vôtres) mais c’est aussi une bonne activité pour stimuler son développement cognitif et son apprentissage du langage.

Pas de retard constaté mais dans tous les cas, il est fondamental de parler pour lier le geste à la parole.   

 

Pour vous rassurer, renseignez-vous préalablement auprès des structures qui proposent des stages de formation, parlez-en à votre pédiatre ou médecin habituel et demandez des témoignages aux parents qui pratiquent cette méthode avec leurs bébés.

 

Comment apprendre le « langage des signes » pour bébé ?

 

Il existe de nombreux livres, vidéos, jeux et outils pédagogiques accessibles sur Internet toutefois, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des structures certifiées / labélisées qui organisent des stages et des ateliers afin d’utiliser les mêmes signes que ceux utilisés par des professionnels de la petite enfance.

 

Livres et jeux 

Editions Monica Companys

 

Ateliers pour les parents (avec possibilité de visio pendant les périodes de confinement ou pour les parents ne pouvant se déplacer) :

Signes2mains

Signeavecmoi

 

Et parce qu’ « une image vaut 1 000 mots » (Confucius était-il fan de littérature pour bébé ?), nous vous conseillons :

 

  • le compte Instagram littlebunbao de Marie, interprète LSF et également maman de deux adorables petites filles ! Vous trouverez également ses formations en ligne sur son site Internet et son application à télécharger sur IOS et Android.
  • Le livre « Signe avec moi » de Nathanaëlle Bouhier-Charles, premier ouvrage à faire connaître cette approche en langue française paru en 2006 aux Editions Monica Companys.

 

Signe avec moi - Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles

©️Monica Companys

 

 

La naissance du « langage des signes pour bébé » (LSB) en quelques mots

 

Les premières études datent de 1800. William Dwight Whitney, précurseur de la linguistique et enseignant à la prestigieuse université de Yale aux États-Unis, observe que les enfants malentendants dont la langue des signes était leur langue maternelle communiquaient plus tôt que les enfants entendants.

 

Dans les années 80, Joseph Garcia, interprète en langue des signes américaine (LSA), mène une étude sur les bébés entendants nés de parents malentendants et leur apprentissage de la langue des signes. De cette étude est née la méthode Sign2me © qui consiste à apprendre le vocabulaire du langage des signes américain aux bébés.

 

Autre méthode : Linda Acredolo et Susan Goodwyn, docteures en psychologie et spécialistes en développement de l'enfant, ont mis au point la méthode Baby Signs © qui utilise des éléments de la LSA adaptés à la motricité des bébés.

 

Plus récemment, dans les années 2000, Nathanaëlle Bouhier-Charles, auteure et psychopédagogue, s’associe à Monica Companys, une maman sourde d’enfants entendants, professeure de la langue des signes française et éditrice. Ensemble, elles fondent l’association « Signe Avec Moi », une méthode de langue des signes pour bébés (LSB) qui adapte la langue des signes américaine (LSA) à la Langue des Signes Française (LSF) et organisent des stages pour former des animatrices et déployer la méthodologie sur toute la France.

 

Découvrez aussi notre article sur l’âge des premiers mots de bébé.

 

Bonne découverte à vous !

Cœur avec les doigts <3

 

L’équipe Nestlé Bébé

 

 

 

 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !