Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X

18 à 24 Mois : Tablette... ou pas ?!

 
Vendredi 23 juin 2017 par Alexandra C

 

J'entends "Maman pouh ta ti s'il te plaît" et je sais que -comme la plupart du temps- malgré son regard de biche je vais refuser catégoriquement de lui mettre "pomme de reinette pomme d'api" sur la tablette.

 

Pendant pas mal de temps je me suis posée la question sur le pas d'écran avant les 3 ans, j'ai lu des avis, les pour, les contre...

 

Inès a été mise en contact avec une tablette dès ses premiers jours étant donné que pour nous c'est le principal moyen de communication avec la moitié de la famille. Puis maman travaille sur un ordinateur, papa avec un téléphone portable, il y a une grande télé au salon... c'est clair, nous avons jamais choisi le contre.

 

Pour me rappeler les paroles des chansons pour enfants que j'avais presque oubliées, le moteur de recherche - merveilleux support pédagogique- m'a trouvé des milliers de vidéos avec les comptines de mon enfance mexicaine. Sans aucun doute, les choses qui ont marché chez les enfants d'hier fonctionnent aussi bien avec les petits d'aujourd'hui et naturellement Inès a adoré mes chansons.

 

Ma fille ne supporte pas trop la télé. Elle adore la musique et elle est attirée par l'interactivité de la tablette (vu que ces appareils ont été créés pour se manier de façon intuitive, elle a appris à le manipuler presque sans que je me rende compte).

 

Ce n'est pas parce qu'Inès est en contact avec des écrans que c'est la fête et que tout est permis ... C'est juste que je suis arrivée à la conclusion de ne pas diaboliser l'appareil et d'agir avec du bon sens.

 

La tablette est de son époque et je ne vais pas essayer de la couper du monde. Cependant ça reste un privilège exceptionnel et il est toujours sujet à des règles très strictes : pas tous les jours, jamais le soir, on surveille toujours le contenu et quand on dit stop ce ne sont pas les larmes qui nous feront changer d'avis ...

 

Bien sûr j'aime les surprises du genre l'entendre chanter "daddy's finger where are you?" alors que je ne la force surtout pas à apprendre des comptines en anglais. Néanmoins je ressens une abominable répulsion à l'idée d'un enfant version 2.0, sage, figé et tout simplement abandonné,  délaissé devant son écran parce que c'est la solution facile : tablette = on n'entend plus le gosse.

 

Je préfère avoir une Inès qui parle fort et qui chante du réveil au coucher (c'est saoulant j'admets, surtout maintenant qu'elle parle du fragnol « maman je veux comer, maman quiero ça, tu as fini avec eso ? écoute la música !'

J'adore voir mon petit troll qui joue ici ou dehors avec le chien, le chat, qui me demande de jouer à la dînette avec elle, qui aime coller des gommettes surtout sur le carrelage, qui est toujours derrière moi, passionnée par la pâte à modeler - et qui en met partout - qui dessine avec ses crayons parsemés dans le salon, qui répand ses jouets aux endroits les plus insoupçonnés de la maison et qui me demande tous les soirs au coucher de lui lire des livres, dont le "livre des couleurs" -son favori- que je connais par cœur parce qu'on le lit une, deux, trois fois ...

Bien sur qu'il y a des jours où j'en ai marre et je rêve d'avoir du temps rien que pour « me gratter le ventre » comme on dit chez moi.

Mais je me dis toujours qu'il faut que j'en profite parce que ça ne durera pas éternellement. Elle grandit trop vite.

 

Alors oui à la tablette pour Inès mais en l'utilisant avec le maximum de bon sens. Nous on l'aime parce que ça nous permet de voir la famille du Mexique mais aussi parce qu'on peut se divertir et chanter du «Cri-Cri» du «Pomme d'api» ou du «Daddy's finger»... Et vous, comment vous gérez chez vous ? 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !