Article
Add this post to favorites

12 à 17 Mois : Pouka Pouka di !

Une famille joyeuse et tendre. Deux adultes, un enfant et un gros chat roux ! Attendu, désiré, imaginé, Théodore a agrandi cette petite famille. Il a trouvé une place, sa place. Et depuis, tout semble plus beau, plus intense. Voir le blog

3 mins de lecture

Théodore est un petit garçon très communicatif et sociable. Il sourit tout le temps et se raconte des histoires qui le font éclater de rire. Plus encore que la marche, ce sont ses premiers mots que j'attendais. Nous lui avons toujours beaucoup parlé, en choisissant nos mots mais jamais comme à un bébé qui ne pouvait pas nous comprendre. Le langage avec un tout petit s'articule autant autour des mots que des gestes et des regards. Nous avons toujours essayé de nous mettre à sa portée et de créer autour de lui un environnement propice à l'apprentissage.

La maîtrise naît de la répétition et nous avons vu l'efficacité de cet adage en apprenant à Théodore les différentes parties de son corps. « Où sont ta tête, ton nez, tes pieds, ta bouche, tes mains ? » En donnant le bain ou pendant les changes nous avons répété, montré puis répété à nouveau. Aujourd'hui Théodore nous montre fièrement qu'il sait en pointant du doigt.

Je ne saurais dire le jour exact où il a dit « papa » et « maman ». Mais je n'ai pas oublié le soir où, alors que je rentrais du travail, il m'a accueilli d'un joyeux "maman !" en tendant les bras. Je me sentais déjà une maman mais entendre mon fils le dire en a été comme une tendre confirmation.

Il est tellement drôle de l'entendre enchaîner les syllabes en y mettant le ton et en fronçant les sourcils. Pendant quelques semaines il répétait sans arrêt « Pouka Pouka di ! », en insistant sur le « di » comme s'il s'agissait d'un mot très important. Nous en avons fait une chanson qui l'amuse beaucoup et c'est devenu un jeu entre nous.

J'ai déjà parlé ici du lien qui unit Théodore à son chat. Il y a quelques jours alors qu'il venait de se réveiller, je lui ai demandé où était Georges. Et il m'a fièrement répondu en le pointant du doigt : « Il est là ! ». Cette phrase a surgi comme une évidence. Je crois que, pour lui, il s'agissait plutôt d'un mot unique, une sorte de « iléla ». Mais l'intention était là. Sa petite voix de bébé est mélodieuse et douce. Et ce n'est que le début !

Bientôt d'autres mots viendront et avec eux le début des grandes discussions. Georges, son partenaire de jeu préféré, n'a pas fini de l'entendre. Et nous non plus !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.