Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X

17 à 24 mois : bien choisir son mode de garde

 
Vendredi 02 fev 2018 par Pauline N

C'est bientôt l'heure de la reprise et vous ne savez pas quoi faire ? Nous c'est simple, on a tout testé, je vous raconte !

Pour Bébé n°1, j'étais ultra angoissée à l'idée de laisser ma merveille à une inconnue. Du coup, la mère d'une amie d'enfance nounou, nous a proposé de le garder. TOP ! Je la connais super bien et je suis rassurée. Mais ça, c'était au début, car travailler avec des gens qu'on connaît ça complique pas mal les relations... Certaines choses me déplaisaient et je n'osais pas le dire. Et puis, quand on est en direct avec une nounou, personne ne fait l’intermédiaire, il faut tout gérer. Personnellement, ça ne me convient pas car - contrairement aux apparences - j'ai du mal à exprimer ce qui ne me plaît pas. Je n'arrivais pas à me mettre dans la peau de l'employeur.

Heureusement, la situation n'a pas duré longtemps car on a eu une place en crèche. Ça c'était top ! On a vu les progrès de Bébé n°1 très rapidement. Il a adoré être entouré d'enfants et a appris à être avec différentes personnes. Il n'en avait pas vraiment besoin, mais c'était vraiment une super solution. Et puis, soyons honnêtes, ça permet aussi de se faire quelques copines mamans, d'échanger et de poser toutes les questions de mères hystériques que l'on a ! 

La crèche a quand même quelques inconvénients : notre grand a toujours été très lent à manger. Du coup, à la crèche il ne mangeait jamais car le timing de la structure ne lui permettait pas de prendre son temps et surtout, lorsque le plat suivant arrivait pour les autres, lui aussi en voulait. Pour le sommeil, même combat ! Ils étaient plusieurs petits du même âge et donc dormaient ensemble. Sauf que ces petits malins avaient trouvé un stratagème pour faire le cirque ensemble ! Du coup, je le couchais quasiment en arrivant (vers 18h45 jusqu'au lendemain). C'était un peu frustrant pour nous car on n'en profitait pas trop.

À l'arrivée de Bille de chat, nous avons déménagé et donc dû changer de structure. Nous avons rencontré la directrice qui nous a dit qu'il y avait peu de place en crèche collective mais qu'on aurait certainement de la place en crèche familiale. Nous ne connaissions pas du tout ce mode de garde... En fait notre enfant serait gardé par une nounou qui dépend de la crèche et il aurait une matinée d'accueil par semaine à la crèche. Au départ, nous préférions clairement une place en crèche collective pour ne pas perturber Bébé n°1 mais nous étions plus réticents pour Bille de chat.

Finalement, mes deux Micromonstres ont été en crèche familiale chez la même nounou. Gros soulagement, car les garçons étaient ensemble, ça nous rassurait et en terme d'organisation c'était le top. Nous entamons notre deuxième année à la crèche familiale et j'avoue que j'y vois peu d'inconvénients :

- la nounou est toujours dispo, elle garde 3 enfants et on sent vraiment qu'elle prend soin d'eux. Je crois qu'on peut dire aujourd'hui qu'elle fait partie de notre famille ;
- Bille de chat va régulièrement montrer ses talents de cascadeur et de charmeur à la crèche collective ;
- la nounou n'est jamais seule, si elle n'est pas bien ou si elle rencontre des difficultés, il y a toujours quelqu'un pour l'aider et l'épauler ;
- notre fils sort régulièrement et est souvent entouré d'autres enfants car la nounou profite toujours du beau temps pour retrouver les autres nounous du quartier.

Bref c'est top ! Seul inconvénient, quand l'enfant est malade, c'est comme une crèche collective. Elle est limitée dans les soins. La crèche familiale correspond vraiment à nos besoins, il nous a fallu tester plusieurs structures avant de trouver le mode idéal. Bon courage à vous !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !