Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Blog
X

18 à 24 Mois : Sa 1ere sortie au cinéma

 
Vendredi 14 juillet 2017 par Sabrina L

Pendant les vacances de la Toussaint, les cinémas organisaient un festival destiné aux enfants, " Graines d'images". J'ai décidé d'y emmener Lana. Elle sait déjà regarder un film animé à la télévision et retient bien les histoires, mais l'ambiance du cinéma, la sortie, c'est différent...

Nous sommes partis pour la séance du matin, nous préparant à l'avance pour ne pas être en retard, car nous avions de la route à faire. Nous avons découvert un petit cinéma de campagne similaire à celui que j'avais connu enfant : toile tendue en guise d'écran, moquette murale à rayure marron, fausse voûte ... Je me suis revue petite fille, aller à mes premières séances de cinéma, organisées par l'école ou le professeur de danse. Mes premières découvertes cinématographiques furent Maya l'abeille,  Fantasia,  Le roi et l'oiseau. Et je ne les ai jamais oubliées.

Ce jour-là, dans la salle de projection, les parents flashaient à tout va pour conserver un précieux souvenir de cette " première fois". Lana posait des questions, s'interrogeait sur la présence de la scène et de la toile, demandait comment les images arrivaient là, sur l'écran. Elle était juchée sur son rehausseur, admirant le velours rouge des sièges, s'étonnant de tout ce qui, pour nous, est devenu si commun au cinéma.

Lana a découvert Komaneko le petit chat curieux, un film d'animation japonais très différent esthétiquement de ce qu'elle peut regarder sur sa chaîne jeunesse préférée. De la feutrine, de la pâte à modeler, de l'humour japonais, un film sans aucun dialogue : une découverte artistique pour une petite fille qui n'a pas encore 3 ans. Elle a adoré, elle s'est montrée très attentive et sage. Je pense que Komaneko aura une place particulière dans le coeur de Lana. Déjà, quand elle revoit les photographies de ce petit chat en feutrine, elle le reconnaît et me raconte l'histoire.

Nous avons partagé un moment mère-fille rien qu'à nous. A la sortie, nous avons eu droit à une petite collation, échangé avec le gérant du cinéma. Cela m'a fait penser cette fois à mon adolescente quand j'animais une émission de radio sur le cinéma. Le cinéma est depuis cette époque un de mes grands centres d'intérêt. Et puis, cela m'a fait drôle, de prendre conscience que Lana venait de vivre son premier cinéma. Certes, je l'avais déjà emmenée voir des spectacles de danse ou de chant, mais le ciné c'est différent. Quand elle sera adolescente, elle voudra s'y rendre avec ses amis, " tout ce qu'il y a autour" du film lui-même aura son importance : les amis, le pop corn, les rires et les blagues, le premier rendez-vous... Coïncidence étrange, cette semaine, j'ai retrouvé trois de mes amies de fac, avec lesquelles je suis allée au cinéma maintes et maintes fois. Nous choisissions le film, nous échangions ensuite sur nos impressions, nous forgions notre opinion...

Je viens d'ouvrir une porte spéciale à Lana. Le cinéma, c'est le rêve, c'est l'acte social, c'est le lieu de rencontre, c'est le thème de tant de conversations, c'est ce qui soude aussi les amitiés, le partage. J'espère qu'elle voudra bien y aller avec sa maman jusqu'à la fin de ma vie, qu'on puisse discuter ensemble de ce que nous avons vu. Il y aura les livres, il y aura la musique, le théâtre, la danse, et le cinéma. Tout ce qui fait qu'une conversation prend de la hauteur dans le quotidien un peu plan-plan. Tout ce qui affine le goût, la sensibilité, tout ce qui enrichit notre personnalité. Cette semaine, j'ai vu un film très émouvant,  Si je reste. L'héroïne se prend de passion pour le violoncelle à l'âge de 6 ans environ. Elle a une conversation magnifique avec son père, il lui dit " il y a des choix que nous faisons et des choix qui nous font" et elle répond " Je pense que le violoncelle a été un choix qui m'a fait". Je ne sais pas encore quel choix "fera" Lana ou Maya, si elles seront passionnées de piano, de batterie, de menuiserie ou de loisirs créatifs, mais je me dis que celui que j'ai fait pour elles en tout cas, c'est de toujours les baigner dans la culture qui ouvre les esprits et permet de découvrir tellement sur le monde et sur soi. 

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !