Article
Add this post to favorites

18 à 24 Mois : Tablette... ou pas ?!

Une famille heureuse et très bien entourée, formée grâce à internet. La magie des lol, mdr et <3 a fini par concrétiser un amour à l'épreuve des kilomètres avec Inès, une magnifique franco-mexicaine super dynamique au caractère très doux.... Voir le blog

4 mins de lecture

J'entends "Maman pouh ta ti s'il te plaît" et je sais que -comme la plupart du temps- malgré son regard de biche je vais refuser catégoriquement de lui mettre "pomme de reinette pomme d'api" sur la tablette.

Pendant pas mal de temps je me suis posée la question sur le pas d'écran avant les 3 ans, j'ai lu des avis, les pour, les contre...

Inès a été mise en contact avec une tablette dès ses premiers jours étant donné que pour nous c'est le principal moyen de communication avec la moitié de la famille. Puis maman travaille sur un ordinateur, papa avec un téléphone portable, il y a une grande télé au salon... c'est clair, nous avons jamais choisi le contre.

Pour me rappeler les paroles des chansons pour enfants que j'avais presque oubliées, le moteur de recherche - merveilleux support pédagogique- m'a trouvé des milliers de vidéos avec les comptines de mon enfance mexicaine. Sans aucun doute, les choses qui ont marché chez les enfants d'hier fonctionnent aussi bien avec les petits d'aujourd'hui et naturellement Inès a adoré mes chansons.

Ma fille ne supporte pas trop la télé. Elle adore la musique et elle est attirée par l'interactivité de la tablette (vu que ces appareils ont été créés pour se manier de façon intuitive, elle a appris à le manipuler presque sans que je me rende compte).

Ce n'est pas parce qu'Inès est en contact avec des écrans que c'est la fête et que tout est permis ... C'est juste que je suis arrivée à la conclusion de ne pas diaboliser l'appareil et d'agir avec du bon sens.

La tablette est de son époque et je ne vais pas essayer de la couper du monde. Cependant ça reste un privilège exceptionnel et il est toujours sujet à des règles très strictes : pas tous les jours, jamais le soir, on surveille toujours le contenu et quand on dit stop ce ne sont pas les larmes qui nous feront changer d'avis ...

Bien sûr j'aime les surprises du genre l'entendre chanter "daddy's finger where are you?" alors que je ne la force surtout pas à apprendre des comptines en anglais. Néanmoins je ressens une abominable répulsion à l'idée d'un enfant version 2.0, sage, figé et tout simplement abandonné,  délaissé devant son écran parce que c'est la solution facile : tablette = on n'entend plus le gosse.

Je préfère avoir une Inès qui parle fort et qui chante du réveil au coucher (c'est saoulant j'admets, surtout maintenant qu'elle parle du fragnol « maman je veux comer, maman quiero ça, tu as fini avec eso ? écoute la música !'

J'adore voir mon petit troll qui joue ici ou dehors avec le chien, le chat, qui me demande de jouer à la dînette avec elle, qui aime coller des gommettes surtout sur le carrelage, qui est toujours derrière moi, passionnée par la pâte à modeler - et qui en met partout - qui dessine avec ses crayons parsemés dans le salon, qui répand ses jouets aux endroits les plus insoupçonnés de la maison et qui me demande tous les soirs au coucher de lui lire des livres, dont le "livre des couleurs" -son favori- que je connais par cœur parce qu'on le lit une, deux, trois fois ...

Bien sur qu'il y a des jours où j'en ai marre et je rêve d'avoir du temps rien que pour « me gratter le ventre » comme on dit chez moi.

Mais je me dis toujours qu'il faut que j'en profite parce que ça ne durera pas éternellement. Elle grandit trop vite.

Alors oui à la tablette pour Inès mais en l'utilisant avec le maximum de bon sens. Nous on l'aime parce que ça nous permet de voir la famille du Mexique mais aussi parce qu'on peut se divertir et chanter du «Cri-Cri» du «Pomme d'api» ou du «Daddy's finger»... Et vous, comment vous gérez chez vous ? 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.