Article
Add this post to favorites

18 à 24 Mois : Un bébé mais déjà un petit garçon

Une famille joyeuse et tendre. Deux adultes, un enfant et un gros chat roux ! Attendu, désiré, imaginé, Théodore a agrandi cette petite famille. Il a trouvé une place, sa place. Et depuis, tout semble plus beau, plus intense. Voir le blog

4 mins de lecture

Théodore aura deux ans dans quelques semaines. A deux ans est-on déjà un grand ou encore un petit ? 23 mois et déjà tellement d'étapes, de bouleversements, d'apprentissages, de chutes et de mots d'amour. Il est à cetâge où chaque jour apporte son lot de nouveautés et de progrès. La marche est acquise depuis longtemps déjà, les premiers mots sont là mais, avec l'assurance, viennent aussi les premières bêtises...et les premières blagues. Son caractère s'affirme, il revendique sa place et teste ses limites et les nôtres. Nous nous adaptons au petit garçon qu'il est en train de devenir. Un petit garçon qui veut manger seul, mettre ses chaussures seul, marcher seul dans la rue. Il s'autonomise et réclame de plus en plus d'indépendance. Il est sur un fil, tiraillé par le désir de grandir et celui, inconscient, d'être toujours notre bébé.

Théodore affirme ses goûts, une passion en chasse une autre. Le ballon a été remplacé par l'avion et la comptine Mon blanc poney par Frère Jacques. Mais certaines passions demeurent. Théodore aime toujours autant les animaux, il aime les caresser, leur parler. La ferme est son royaume et il ne se lasse pas d'admirerânes, poneys, moutons. Depuis quelques temps il veut donner à manger à son chat. Cela fait désormais partie du rituel de nos soirées. Juste avant qu'il aille se coucher Théodore se précipite à la cuisine. Georges bondit à sa poursuite en miaulant et tout ce petit monde dégringole joyeusement. Il accomplit sa mission avec une grande application et cela le rend fier. Son regard et son sourire dirigés vers nous ne disent pas autre chose. C'est ce même petit garçon qui, quelques minutes plus tard, va se blottir très fort dans nos bras avant d'aller au lit. Savoir que nous sommes là pour l'encourager, pour le regarder danser, pour le consoler en cas de chagrin. Tout ceci lui donne confiance et le fait grandir. Lui dire qu'il devient un petit garçon mais demeurer ces bras qui rassurent et consolent. Là, tout près, s'il le désire.

Je n'avais pas réalisé que cette année était la dernière pour Théodore sans rentrée scolaire.  Pour encore quelques mois il passera ses journées chez son assistante maternelle. Dans ce cocon rassurant où nous le savons en sécurité et heureux avec ses petits camarades, les heures de jeu au parc, les longues siestes du début d'après-midi. Une vie douce qui semble lui convenir et dont je n'avais pas conscience qu'elle n'était qu'une étape. J'ai senti au mois de septembre l'effervescence et l'inquiétude de mes amis dont les enfants faisaient leur première rentrée à l'école. Il y a eu je le sais, quelques chagrins, des gorges nouées mais aussi la fierté, si grande, d'accompagner son enfant alors qu'il fait ses premiers pas dans une salle de classe. Préparer le petit cartable, acheter des chaussures neuves, prendre ce nouveau rythme et guider nos enfants sur le chemin de l'apprentissage.

J'entends souvent que le temps passe si vite, que les enfants grandissent en un clin d'œil. C'est vrai et ça ne l'est pas. Ces 23 mois de la vie de mon fils je les ai vécus comme une course de fond. Avec des changements de rythme, des accélérations brutales, des reprises et des temps de pause. J'ai appris, au fil des mois, à n'être pas trop pressée et à profiter pleinement de chaque seconde avec lui. Mais je ne réalise pas que ce tout petit bébé qui, hier encore, était blotti au creux de mon ventre s'émancipe et devient un petit garçon. Chaque étape est merveilleuse : les premiers mois de fusion, les sourires, le quatre pattes, la marche, les mots, les chutes, les câlins, la première coupe de cheveux. Quand je lui demande un bisou et qu'il me dit non en fronçant les sourcils je fais mine d'être triste et il se jette dans mes bras en riant. J'en profite alors pour enfouir mon nez dans son petit cou si doux, si tendre. Je m'enivre de son odeur et de ses boucles blondes. Je ferme les yeux et, en un éclair, il est déjà reparti. Il a tant à faire, à découvrir. Le temps lui est précieux. Et il n'est pas de plus beau spectacle, pour son père et moi, que celui de le regarder vivre.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.