Article
Add this post to favorites

18 à 24 Mois : La rentrée scolaire décalée

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

5 mins de lecture

On m'avait dit " tu verras elle va pleurer" ou " tu vas pleurer" ou encore " Ce n'est pas comme elle croit". Avis aux désenchantés de l'école, aux pessimistes et autres moroses du scolaire : elle a fait sa rentrée et elle m'a fait un bisou, un coucou de la main quand j'ai passé la porte, ravie de rester avec ses nouveaux amis à qui elle demandait " Tu veux jouer avec moi ?"

Elle a choisi l'espace cuisine puis a rejoint l'espace des "Grands" pour faire des puzzles, elle a tout de suite compris les règles de vie, elle a repéré les toilettes, elle a trouvé les livres à son goût, et elle a fait son entrée dans la vie scolaire comme une jolie fleur. Toi qui me lis, en cette fin de novembre, tu dois bien te demander ce que c'est que cette rentrée scolaire bizarre après la Toussaint.

Explication : Lana est née le 20 janvier 2013, elle est plutôt en avance pour son âge et a grandi avec des enfants de 2012.

Elle a un langage tout à fait évolué, et elle est très sociable. Elle est allée en multi-accueil, régulièrement, et ne demande qu'à se faire de nouveaux amis. Mais à l'école publique, on ne voulait pas la prendre en septembre, il fallait attendre un an. Une longue année à rester dans les jeux de bébé et avec des bébés quand Lana veut apprendre à compter, apprendre les jours de la semaine, l'heure, et tout un tas de trucs de grands passionnants.

S'en est suivie une période de frustration, d'incompréhension, de sentiment d'injustice, soyons clairs, chez ma petite chérie. Pourquoi tel ami allait à l'école et pas elle ? Dès le mois de juin, elle jouait à " aller à l'école" avec son sac qu'elle a depuis deux ans.

Fin août, j'ai cherché une école qui accepterait de la prendre en cours d'année quand elle serait prête question propreté (oui, parce qu'étant refusée à l'école publique, Lana ne faisait plus aucun effort, elle se disait " Mais à quoi bon ?").

La tâche fut ardue, mais j'ai trouvé !

Il faut faire la route, s'organiser, c'est un peu plus compliqué que si nous allions à l'école de notre ville, mais le bonheur de Lana passe avant tout.

Vendredi 20 novembre 2015, c'était donc " le grand jour" : une matinée d'essai pour voir si Lana est vraiment prête. La veille, nous avons préparé le sac et la tenue avec soin.

Le matin Maman a bu un bon café ( je n'en bois jamais) pour me remettre de ma nuit agitée.

Nous sommes allés, Papa, Lana et Maman à l'école. Le portail coloré, la fresque, la maîtresse, lesATSEM et les ateliers : que de découvertes !

baby with dad

 

Au bout d'une minute elle avait déjà un nouveau copain.

A midi, elle m'a raconté la peinture, le sport, les chansons : " j'aime l'école, je veux  y retourner !"

Finalement dans son malheur, ma fille a la chance de faire une rentrée progressive : la semaine suivante elle est restée une journée, la semaine d'après deux jours, puis après Noël, ce sera enfin la rentrée pour des semaines entières à l'école. Et l'enthousiasme est toujours là. Il est juste dommage que cette école ne soit pas celle de ses amis " d'avant".

Il est juste dommage que pour la CAF ma fille ait trois ans le 20 janvier et pour l'école publique le 1e septembre 2016.

Et pendant ce temps, financièrement on ferait comment si on n'avait pas cette école privée ? Et pendant ce temps, si ma fille régresse, on s'en moque ? Pas nous !

Elle a le droit d'aller à l'école puisqu'elle a le niveau. Toutes les familles dans notre cas ne trouvent pas forcément une école privée prête à accueillir le petit né en janvier. Il me semble qu'il y a vraiment un très gros souci , une incohérence entre ce que dit la CAF, ce que dit l'école, et ce que veut, tout simplement, ma fille.

On fonctionne avec un calendrier scolaire et on accepte les enfants en se fondant sur les années civiles alors que pour la crèche et les assistantes maternelles, on a toujours fonctionné en année scolaire !

En quoi des rentrées progressives sont plus compliquées dans le Public que dans le Privé? Les enfants y sont habitués depuis qu'ils sont bébés. J'aimerais bien savoir comment les autres familles font!

Ma chérie, ça y est : tu vas APPRENDRE des tas de choses à l'école, encore mieux qu'avec Maman qui doit s'occuper de la maison, de Maya, du travail.

Ca y est ma chérie, tu es une grande, et la grande porte de la Connaissance s'est ouverte. Il y a aura des étapes difficiles, des jours où tu en auras marre de tous ces devoirs, des moments de stress et tout ça .

Mais ne t'inquiète pas, tu as encore trois ans de maternelle pour profiter du meilleur de l'école : apprendre sans aucune pression, apprendre avec le plaisir, les couleurs, la joie de vivre.

Profite ma chérie.

Ton esprit est en perpétuelle ébullition, et tu vas pouvoir le nourrir de plein de nouvelles choses.

C'est exaltant et c'est précieux.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.