Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Découvrez un certain nombre de compléments et vitamines pouvant aider à tomber enceinte

 

Pour permettre à son futur bébé de bénéficier du meilleur départ possible dans la vie, il est important de s'alimenter correctement avant même la conception. L'article ci-dessous présente un certain nombre de vitamines et minéraux essentiels et nécessaires dans le cadre d'une grossesse en forme, ainsi que les aliments dans lesquels les trouver.

Mercredi 21 oct 2020

Vous envisagez de fonder une famille ? Une alimentation variée et équilibrée peut dès à présent contribuer à renforcer votre fertilité et vous aider à constituer vos réserves de nutriments afin de favoriser une grossesse saine.

Une alimentation équilibrée apporte à votre organisme toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin. Néanmoins, il se peut que les quantités à disposition ne soient pas adaptées à votre désir d'enfant. Envisager un complément alimentaire peut dès lors s'avérer utile pour tomber enceinte. Heureusement, de nombreux compélments alimentaires sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Demandez conseil à votre médecin.

Quelles sont les informations à prendre en compte au moment de choisir un complément alimentaire qui peut augmenter les chances de tomber enceinte ? La liste suivante comporte un certain nombre de vitamines et minéraux essentiels pour renforcer la fertilité et favoriser le début de la grossesse. Nous avons également dressé la liste des sources alimentaires dans lesquelles ces éléments sont naturellement présents. Découvrez ci-dessous des moyens simples de les intégrer dans votre alimentation.

Pendant les premières semaines de la grossesse, vous ne saurez probablement pas que vous êtes enceinte. Les vitamines et minéraux ci-dessous sont pourtant indispensables au développement de votre bébé. Commencer à bien s'alimenter et selon les conseils de votre médecin, prendre un complément alimentaire peut être crucial dès vos premières tentatives pour avoir un bébé. Cela pourrait également vous aider à améliorer votre fertilité.

 

Quelle nutriment consommer ? L'acide folique

Pour quelles raisons ? L'acide folique contribue à réduire le risque de développer des anomalies congénitales graves de la colonne vertébrale et du cerveau, appelées anomalies du tube neural. Il aide également l'organisme à fabriquer de nouvelles cellules.
Où le trouver ? On trouve l'acide folique dans les légumes à feuilles vert foncé, les haricots et pois secs, les oranges, les céréales enrichies en acide folique et les graines enrichies en acide folique.
Suggestions pour votre liste de courses : Un complément alimentaire contenant 400 mcg d'acide folique. L'acide folique est nécessaire très tôt dans la grossesse. Par conséquent, avant même de savoir si elles sont enceintes, les femmes qui prévoient d'avoir un bébé peuvent envisager de prendre un complément alimentaire et de manger des aliments riches en acide folique.

 

Quelle nutriment consommer ? La vitamine B12

Pour quelles raisons ? La vitamine B12 est nécessaire à la production des globules rouges et agit sur le système nerveux.
Où la trouver ? La vitamine B12 est naturellement présente dans les produits d'origine animale tels que le poisson, les œufs, le lait et le fromage. Les végétaliens peuvent la trouver dans les aliments enrichis en vitamine B12, comme certaines céréales pour le petit déjeuner et la levure alimentaire.
Suggestions pour votre liste de courses : Du saumon, des œufs, du fromage et de la levure alimentaire. Un petit filet de saumon (ou 100 g de saumon en conserve) couvre la quantité quotidienne recommandée de vitamine B12 ; néanmoins, il convient de ne pas consommer cet aliment de façon quotidienne en raison des métaux lourds présents dans le poisson. Les œufs et le fromage peuvent être consommés sous forme d'omelettes, de frittatas ou de quiches. La levure alimentaire est une bonne source de vitamine B12 et peut-être saupoudrée de façon simple sur les salades ou le pop-corn. Des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 existent également.

 

Quelle nutriment consommer ? La vitamine B6

Pour quelles raisons ? La vitamine B6 aide votre organisme à métaboliser les protéines et les graisses. Elle est aussi indispensable au développement du cerveau et du système nerveux de votre futur bébé.
Où la trouver ? Les jaunes d'œufs, les carottes, les bananes, les cacahuètes et les céréales complètes sont riches en vitamine B6.
Suggestions pour votre liste de courses : Des œufs avec du pain complet (un repas composé d'œufs brouillés déposés sur un toast aux céréales complètes combinera ainsi deux sources de vitamines B6) ; les bâtonnets de carottes, les cacahuètes et les bananes constitueront des encas simples. Les vitamines et compléments alimentaires du complexe B contiennent aussi généralement de la vitamine B6.

 

Quelle substance consommer ? La vitamine A

Pour quelles raisons ? La vitamine A est indispensable pour la vision, le système immunitaire et la croissance de votre futur bébé.
Où la trouver ? On trouve la vitamine A dans les brocolis, les épinards, les patates douces, les carottes, le chou frisé, la courge butternut, le lait entier et le fromage.
Suggestions pour votre liste de courses : Des patates douces (une petite patate douce cuite au four couvre tous vos besoins en vitamine A sur une journée), de la courge butternut et du chou frisé (vous aurez besoin d'environ 100 g de l'un ou l'autre pour atteindre votre objectif quotidien avant la grossesse).

 

Quelle substance consommer ? Le fer

Pour quelles raisons ? Le fer participe au transport de l'oxygène dans le sang. Il est aussi nécessaire à la division cellulaire et au bon développement de votre futur bébé.
Où la trouver ? Les meilleures sources de fer sont celles issues des animaux, comme la viande rouge, le poisson et la volaille. Les pois, les lentilles et les haricots secs, les épinards, les fruits secs et les céréales du petit déjeuner enrichies en fer offrent également de bons apports. Les aliments riches en vitamine C, tels que les oranges, les tomates et les fraises, aideront votre organisme à absorber le fer d'origine non animale.
Suggestions pour votre liste de courses : Du bœuf, des lentilles et des haricots rouges (combinés pour créer un ragoût savoureux, par exemple) et des céréales enrichies pour le petit déjeuner (qui peuvent couvrir tous vos besoins quotidiens en fer ; vérifier les informations figurant sur le paquet).

 

Quelle substance consommer ? Le zinc

Pour quelles raisons ? Ce minéral est indispensable au fonctionnement et à la division cellulaire, ainsi qu'à la croissance et aux fonctions immunitaires.
Où la trouver ? On trouve du zinc dans les œufs, les fruits de mer, la viande rouge, les pois, les lentilles et les haricots secs, les noix, les céréales complètes et les céréales enrichies en zinc.
Suggestions pour votre liste de courses : De la chair de crabe en conserve (une boîte de 125 g de chair de crabe couvre environ 40 % de vos besoins quotidiens en zinc), des pois chiches et du steak d'aloyau. (Un steak de 113 g couvrira près de la moitié de vos besoins quotidiens en zinc.)

 

Quelle substance consommer ? L'iode

Pour quelles raisons ? L'iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, une glande produisant des hormones nécessaires à différentes fonctions de l'organisme. L'iode favorise également la croissance et le développement du cerveau et du système nerveux central de votre futur bébé.
Où la trouver ? On trouve de l'iode dans le poisson, les algues, les œufs, les produits laitiers et le sel iodé.
Suggestions pour votre liste de courses : Du poisson blanc, des œufs, du lait et des yaourts natures, qui, associés à des fruits frais, constituent un savoureux dessert.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !