Article

Tout savoir sur le cri de bébé à la naissance

Bébé est enfin là, et il le fait savoir avec véhémence en poussant son premier cri. Ce cri de bébé à la naissance est l’objet de bien des hypothèses – et à vrai dire, les chercheurs qui l’ont étudié n’ont toujours pas de certitude absolue. Voici néanmoins les pistes qui expliquent pourquoi, à sa naissance, bébé se met à crier.

3 mins de lecture déc. 12, 2019

Pourquoi bébé crie-t-il à la naissance ?

La majorité des pédiatres estiment que, à leur naissance, les bébés crient, car ils sont plongés dans un monde étrange, loin du cocon confortable du ventre maternel. En outre, l’accouchement est sans doute aussi un moment assez traumatisant pour le bébé, qui crie pour manifester sa peur et son stress. Et il faut comprendre le nourrisson qui s’insurge à la naissance : il entre dans un environnement très lumineux, froid, agressif, alors qu’il était bien au chaud, bercé par des sons et des lumières tamisés dans l’utérus de sa mère. On crierait pour moins ! Cette hypothèse, émise par de nombreux pédiatres, est étayée par le fait que, une fois mis en contact avec la peau et donc l’odeur de sa maman, le bébé retrouve son calme, car il retrouve son univers matriciel.

Cri de bébé à la naissance : à quoi sert-il ?

Le cri de bébé à la naissance serait aussi la réaction du nouveau-né au moment où l’air entre pour la première fois dans ses poumons. En effet, dès la coupure du cordon ombilical, l’oxygène pénètre par les voies respiratoires et le cri de bébé pourrait être dû partiellement au son provoqué par l’air sur les cordes vocales. La coupure du cordon ombilical implique aussi la mise en route de la circulation sanguine autonome du bébé : jusqu’à la naissance, son corps était alimenté en sang via le placenta. Désormais, son petit cœur bat tout seul. Logique donc que tout cela remue un peu et fasse crier bébé !

Mais alors, un bébé qui ne crie pas a-t-il un problème ?

À leur naissance, la plupart des bébés crient, mais cela ne veut pas dire qu’un bébé qui ne crie pas a des soucis respiratoires ou cardiaques. Le son qu’il émet peut-être léger et quasiment inaudible, ou se faire attendre plusieurs minutes. Un bébé né après un accouchement long et difficile peut notamment mettre plus de temps à crier et à respirer seul, car il est épuisé.

Une idée reçue et largement répandue – sans doute liée à des scènes de cinéma – voudrait que le médecin ou la sage-femme mette une petite claque sur les fesses du bébé à la naissance pour le faire crier et « déplier ses poumons ». Il n’en est rien : les professionnels de santé vérifient que bébé va bien et stimulent sa respiration autonome en frottant ses pieds et ses mains dans un massage réconfortant. En général, après quelques minutes seulement, bébé retrouve ses esprits et émet ce petit cri que vous attendez tant !

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.