Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
grossesse_semaine_16

Grossesse semaine 17

 

Le fœtus pèse maintenant 150 g environ et sa silhouette se dessine chaque jour un peu plus. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 17 semaines de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée !

Lundi 08 août 2016

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ

Le développement neuronal du fœtus de 17 semaines se poursuit. Le système nerveux de votre bébé continue également de se développer. Sa peau est encore tellement fine et transparente qu'on peut voir de petits vaisseaux sanguins la parcourir. Jusqu'à 20 semaines de grossesse, de petits récepteurs sensoriels très réactifs au toucher léger continuent d'apparaître. Ils sont appelés « corpuscules de Meissner ». On les retrouve sur les doigts, les pieds, la langue ou les lèvres du fœtus. Les fibres nerveuses de la moelle épinière commencent à s'entourer de myéline, une gaine isolante faite d'une substance riche en lipides qui permet une bonne conduction nerveuse. Les intestins du fœtus poursuivent leur croissance et occupent maintenant leur place définitive dans son abdomen.

VOTRE CORPS

Enceinte de 17 semaines, votre ventre s'est un peu arrondi, parfois beaucoup. Cela peut varier selon votre corpulence au début de la grossesse. Doucement, des changements s'opèrent sur votre silhouette. La marque de votre taille s'efface et vous devez adapter votre garde-robe à vos nouvelles formes. Pour vivre sereinement ces changements, vous pouvez pratiquer une activité physique douce, de façon modérée et avec l'accord de votre médecin. Vous pourriez, par exemple, débuter le yoga prénatal puis continuer les cours après la naissance, et ainsi garder la forme. Après l'accouchement, vous serez ainsi dans de bonnes conditions pour retrouver la ligne.

NUTRITION

À 17 semaines de grossesse, vous surveillez votre silhouette et votre prise de poids et vous avez bien raison ! N’oubliez pas, cependant, que les matières grasses sont indispensables à votre alimentation. Il ne faut donc pas les supprimer de vos menus, même s’il faut les consommer avec modération. Voici quelques astuces pour garantir un apport justement dosé en lipides. Tout d'abord, vous pouvez mettre un peu de matière grasse dans votre poêle ou envisager d'autres modes de cuisson, à la vapeur ou au four. Si vous optez pour de l’huile, privilégiez l'huile de colza ou de noix, sources irremplaçables d'acides gras essentiels pour vous et le fœtus de 17 semaines. Sachez qu’une cuillère à soupe d’huile suffit généralement.

CONSEILS

Pour contrôler votre poids, vous avez peut-être pensé aux édulcorants artificiels. Une étude italienne a émis des doutes concernant l'aspartame, qui est un type d’édulcorant artificiel. L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a également annoncé, sur la base des dernières données partagées par l'AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), que l'aspartame semblait être sûr. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour toutes informations concernant les édulcorants dans votre alimentation : il est le plus à même de vous renseigner :)

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Grossesse 17 semaines - Grossesse 19 semaines aménorrhée - Le Club Nestlé Bébé

    Vous en êtes à votre 19 ème semaine d’aménorrhée, soit à votre 17 ème semaine de grossesse, votre date d’accouchement est prévu dans 22 semaines

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.