Grossesse
Article
Add this post to favorites

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Face à un retard de règles, le moyen le plus rapide pour confirmer ou non que vous êtes enceinte, c'est le test de grossesse ! Quand effectuer un test de grossesse ? Comment le réaliser et comprendre les résultats ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur les tests de grossesse.

5 mins de lecture nov. 10, 2016

Quand faire un test de grossesse ?

Bien souvent, avant de courir chez le médecin pour avoir une ordonnance pour un test sanguin, le premier réflexe pour confirmer une grossesse est d'acheter un test de grossesse urinaire, délivré sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface. Pour être efficaces, les tests de grossesse urinaires doivent être réalisés à partir de la date présumée des règles. Il est généralement recommandé d’attendre quelques jours de retard dans ses règles pour faire un test afin d’avoir une réponse plus fiable et éviter un « faux-négatif ».

Habituellement, l’ovulation se fait environ au 14ème jour du cycle menstruel et l’hormone bêta-hCG apparait environ 9 jours après l’ovulation, soit au 23ème jour du cycle, une fois que l’ovule fécondé est implanté dans l’utérus. A ce moment-là, son taux sera assez élevé pour être détecté par les tests, soit entre le 25ème et le 28ème jour du cycle. D’ailleurs, le taux de l’hormone beta-hCG augmente petit à petit jusqu’à atteindre un pic aux environs de la 12ème semaine de grossesse.

Seulement, la date présumée des règles n'est pas toujours simple à déterminer pour les femmes qui n'ont pas un cycle menstruel régulier. Dans ce cas-là, il est souvent recommandé d’attendre au moins 19 jours après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation pour effectuer un test de grossesse. En effet, avant cette période, l’hormone de grossesse peut être présente en trop petite quantité pour être repérable par un test. Respecter ce délai permet d'éviter un test de grossesse négatif (faux négatif) alors qu'une grossesse est bel et bien en cours. Mais lorsqu’ils sont réalisés conformément aux instructions, les tests de grossesse possèdent un taux de fiabilité de 99 % et peuvent être réalisés à la maison. Un test de grossesse précoce n’est ainsi pas aussi fiable.

A quel moment de la journée ?

Pour réaliser votre test de grossesse urinaire dans les meilleures conditions, il faut généralement :

  • effectuer le test de grossesse le matin, avec les premières urines, car elles sont plus concentrées ;
  • avoir constaté un retard de règles de 2 ou 3 jours, avant de faire le test, pour avoir une réponse plus fiable.

Comment fonctionne un test de grossesse ? Comment bien l'utiliser ?

Les tests de grossesse urinaires permettent la détection de la présence de l’hormone bêtaHCG dans les urines, une hormone sécrétée 7 à 8 jours après la fécondation par les cellules du placenta au moment où l’embryon commence à s’installer dans l’utérus. Elle est donc présente seulement chez les femmes enceintes.

Les tests de grossesse urinaires sont un véritable jeu d’enfant. Conditionnés sous la forme d'un bâtonnet de plastique, ils sont dotés d'un embout à positionner sous le filet d'urine pendant une poignée de secondes. Avant de vous lancer, pensez à bien lire la notice explicative du produit acheté, car les conditions d’utilisation peuvent légèrement différer d'un test de grossesse à l'autre. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacie qui sauront vous aider sur le choix et la réalisation des tests.

La plupart des tests urinaires disposent d'une fenêtre "test" qui confirme la réalisation conforme du test. Si vous ne voyez pas de trait ou de signe dans cette fenêtre, c'est que votre test n'a pas été correctement effectué, et que le résultat qui apparaît n'est pas valable. Il faut refaire un nouveau test. Vous pouvez également vous orienter vers une autre méthode pour confirmer votre grossesse : un dosage sanguin de l'hormone HCG ou une échographie.

Comment interpréter les résultats de votre test ?

Le mode d'emploi fourni avec le test de grossesse est souvent assez simple, et permet de vous donner une réponse claire à la question que vous vous posez. Si après avoir maintenu le bâtonnet pendant 5 secondes sous le jet d'urine, une barre rose ou bleue apparaît, alors, vous n'êtes pas enceinte. 2 barres roses ou bleues apparaissent ? Alors, vous êtes enceinte. Sur certains tests, c'est un "+" ou le mot "enceinte" qui apparaît. D'autres vont même jusqu'à indiquer le nombre de semaines écoulées depuis la conception (1-2, 2-3 ou 3+ semaines).

Il peut arriver que le test de grossesse indique un résultat négatif alors que la femme est effectivement enceinte et qu’elle n’a donc pas ses règles. Le test a peut-être été effectué de manière précoce, et l'urine ne contenait pas assez d'hormone bêta-HCG pour être détectée à la date du test. Si vos règles n'arrivent toujours pas, il ne faut pas hésiter à refaire un test de grossesse deux ou trois jours après !

Zoom sur le faux positif

Les faux positifs sont très rares. Pourquoi ? Parce que les tests urinaires sont très fiables et conçus pour détecter l’hormone bêta-HCG qui n'est produite par l'organisme qu'en cas de grossesse. C'est la raison pour laquelle les tests de grossesse affichent une fiabilité très importante. Néanmoins, certaines situations peuvent entraîner un résultat positif erroné : la présence de certains kystes ovariens, la prise de médicaments contenant l’hormone bêtaHCG (traitement pour booster la fertilité) ou encore un début de grossesse récent (fausse couche, interruption volontaire de grossesse, grossesse extra-utérine).

Que faire si votre test est positif ?

Si le résultat de votre test de grossesse est positif, félicitations : bébé est en route ! La prochaine étape est de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé comme un gynécologue et de confirmer la grossesse grâce à un dosage sanguin. Les tests de grossesse sanguins sont réalisés en laboratoire d'analyse. Contrairement au test urinaire, la prise de sang est fiable à 100 %, et permet de dater approximativement le début de la grossesse en mesurant de manière précise le taux d'hormone bêta-HCG. La prise de sang peut être réalisée en laboratoire avec ou sans ordonnance d’un médecin, et, dans le premier cas, elle sera remboursée par l'Assurance Maladie. Pour obtenir les résultats, il faudra patienter environ 24 heures. Un peu plus long que les 5 minutes du test de grossesse urinaire...

Calculateur date d'accouchement

Calculateur de date d'accouchement

Découvrez notre calculateur pour vous aider à estimer la date d'arrivée de votre bébé

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.