Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager E-LEARNING
X
apprendre

Assurez-vous que votre bébé profite de chaque bouchée avalée pour grandir et se développer en bonne santé

Petit estomac

Débuter l’introduction d’aliments solides est une étape qui compte pour votre enfant ! Puisque son estomac est encore trop petit et que le lait maternel demeure sa principale source d’alimentation, votre bébé de 6 mois ne fera que goûter à de petites quantités d’aliments. Pourtant, ces quelques bouchées jouent un rôle important dans son développement et sa croissance, car en dépit de la petite taille de son estomac, ses besoins nutritionnels sont élevés.

 

Les bébés ont des besoins nutritionnels spécifiques qui diffèrent de ceux d’enfants plus âgés ou d’adultes

Toutes proportions gardées, si l’on établit un rapport poids/besoins en nutriments et notamment en minéraux et vitamines, votre bébé en requiert bien davantage qu’un enfant ou qu’un adulte.

 

Lait maternel + aliments solides

Même si votre bébé est en train de découvrir de nouvelles saveurs et textures, le lait maternel (ou lait de suite) demeure sa principale source d’énergie. Entre 6 et 8 mois, le lait maternel continue à lui apporter la majeure partie de ses besoins en calories (environ deux tiers de ses besoins journaliers). Entre 9 et 12 mois, période au cours de laquelle il consomme également des aliments solides, le lait maternel ne comptera plus que pour la moitié de ses apports énergétiques quotidiens.

Votre bébé boira autant de lait maternel que nécessaire, mais de son 6e à son 12e mois, vous vous apercevrez que sa consommation d’aliments solides augmentera tandis que celle de lait maternel ou lait de suite diminuera. Proposez-lui des aliments riches en nutriments comme des céréales pour nourrissons, des fruits et des légumes pour leurs apports en minéraux et vitamines, afin que votre bébé dispose de tous les éléments essentiels à sa croissance. N’oubliez pas de respecter les signes de faim et de satiété que votre enfant manifestera ; ne le forcez pas à manger lorsqu’il vous montre qu’il n’a plus faim. Un autre repas viendra bien assez vite et votre enfant mangera peut-être plus à ce moment-là.

 

Les protéines sont cruciales pour la croissance et le développement de votre bébé

Vers 6 mois, votre bébé a déjà probablement multiplié par deux son poids de naissance, et d’ici son premier anniversaire, il l’aura triplé et aura grandi de moitié. Jamais plus votre enfant ne grandira à ce rythme effréné. Les protéines font indéniablement partie des nutriments les plus importants pour votre enfant. En effet, les protéines jouent un rôle essentiel dans la croissance et le développement du cerveau et figurent parmi les nutriments les plus importants dans l’alimentation de votre enfant.

Les protéines ont également un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire. Le lait maternel lui fournit les protéines de haute qualité nécessaires à son organisme et dans des quantités qui lui permettent de grandir en bonne santé. Et de nouvelles études scientifiques tendent à démontrer que les protéines présentes dans le lait maternel pourraient également aider votre enfant dans le maintien de son poids de forme.

 

Les aliments solides sont nécessaires

L’introduction des aliments solides n’a pas pour objectif de se substituer au lait maternel mais doit être considérée comme un complément nutritionnel au lait maternel. C’est pourquoi, les premiers aliments donnés à votre enfant portent également le nom d’aliments complémentaires.

Vers 6 mois, l’introduction d’aliments riches en nutriments est importante pour les raisons suivantes :

  • Ils sont une source additionnelle de nutriments dont votre bébé a besoin en plus des apports dont il bénéficie avec le lait maternel.
  • Cela apprend à votre enfant à manger à la cuillère.
  • Cela permet de faire découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs et textures qui lui feront plus facilement accepter ces aliments nutritifs.
  • Une introduction trop tardive ou trop précoce peut jouer sur la sensibilisation à certains aliments allergisants chez certains bébés.

 

Chaque bouchée doit compter

Lorsque vous choisissez des aliments pour votre bébé, n’oubliez pas que son estomac reste de petite taille. Il n’a pas suffisamment d’espace pour s’embarrasser d’aliments ne contenant pas suffisamment de nutriments. Si vous lui proposez des aliments ou des boissons sucrés, son estomac risque d’en être rempli et il ne pourra pas ingérer les aliments riches en nutriments dont il a besoin.

Plus votre enfant se familiarisera avec des textures et des saveurs différentes et plus il approchera de son premier anniversaire, plus il mangera d’aliments solides. Outre le lait maternel ou le lait de suite , il mangera chaque jour des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson et des céréales.

  • Pas du tout utile
  • Il pourrait m'être utile
  • Assez utile
  • Bien
  • J'adore !

Devenez membre du Club Nestlé Bébé

Devenir parent, c’est se poser beaucoup de questions. Avec le Club Nestlé Bébé, nous vous aidons à trouver les réponses qu’il vous faut en accompagnant votre nouveau-né jusqu’à ses 3 ans. Newsletters personnalisées, bons de réduction (hors préparations pour nourrissons), programme nutritionnel : découvrez tous les avantages dont vous bénéficiez en rejoignant le Club Nestlé Bébé.

  • Pour une question ou un conseil, Nestlé Bébé est à votre écoute.
  • Vous faites des économies, votre bébé fait des découvertes.
  • Des outils pour vous aider au quotidien avec votre bébé.

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !