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L'alimentation de votre jeune enfant entre 12 et 24 mois

Comme vous le savez probablement déjà, les enfants en bas âge sont pleins d’énergie et extrêmement actifs ! Étant donné la taille de leur corps, les jeunes enfants ont besoin que chaque bouchée leur soit bénéfique et provienne donc de repas et de collations riches en nutriments.

Afin que les enfants en bas âge consomment les nutriments nécessaires à leur croissance et développement, les repas doivent être riches en nutriments apportés par des aliments variés issus des différentes catégories d'aliments (céréales, légumes, fruits, viande ...). Dans l’idéal, l’enfant doit prendre quatre repas équilibrés par jours.
Votre enfant de 12 mois a chaque jour besoin de manger des aliments appartenant à chaque groupe alimentaire. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour chaque groupe alimentaire.

AlimentsQuantités journalières*Exemples
Lait maternel ou préparation pour nourisson500ml200 à 250 ml
Produits céréaliers et féculents / légumes

Produits céréaliers 30 à 50g 

400 grammes de légumes féculents

Céréales et féculents : Lentilles, haricots rouges ou blancs en purée

Légumes cuits : Céleri, champignon

Légumes crus : Tomates, concombre, avocats ...

Fruits250 grammesTasse de compote de fruits ou purée de fruits ou des fruits tendre, hachés et pelés
Viande / Poisson15 à 40gViande bien cuité, facile à mâcher

*Les besoins de votre jeune enfant peuvent s’avérer supérieurs ou inférieurs aux quantités indiquées; fiez-vous toujours aux signes de faim et de satiété que votre enfant manifestera.


Les bases d’une bonne alimentation
Ces conseils peuvent vous aider à faire prendre à votre enfant les bonnes habitudes alimentaires qu’il conservera probablement tout au long de sa vie :
1. Sélectionnez les aliments avec soin. C’est lorsque les bébés commencent trop tôt à manger comme les grands que l'on note le plus d'écarts nutritionnels vis à vis des recommandations. L’étude commanditée en 2008 par Nestlé sur l’alimentation des nourrissons et des tout-petits (Etude FITS réalisée notamment aux États-Unis et au Mexique) a permis d’établir que les jeunes enfants ne consommaient pas suffisamment de fruits et de légumes et n’ingéraient pas non plus la quantité journalière recommandée en potassium et en fibres.
C’est pourquoi il est important de proposer à votre tout-petit un vaste choix de fruits, de légumes, de produits céréaliers, de viandes ou poissons et de produits laitiers. Il est également nécessaire d’inclure à son alimentation des sources riches en graisses végétales et notamment en acides gras oméga-3, que l’on trouve par exemple dans l’huile de colza ou de soja.
2. Variez les plaisirs. Pour parvenir à une alimentation équilibrée, il convient de proposer chaque jour à votre enfant une variété d’aliments issus de chaque groupe alimentaire, tels que les produits céréaliers, les fruits, les légumes, la viande, les légumes secs (lentilles, haricots secs, fèves…) et les produits laitiers. Pensez à bien inclure des aliments variés pour apprendre à votre enfant le plaisir de manger de tout.
3. Faites-lui découvrir un éventail de fruits et de légumes. Faire découvrir pléthore d’aliments colorés à votre enfant lui permet de s’accoutumer à une multitude de goûts en plus de lui procurer des nutriments variés. Introduire de nouveaux aliments en accompagnement de saveurs et textures qu’il connaît déjà peut faciliter leur acceptation. S’il aime par exemple les carottes et les pommes de terre, ajoutez-y des petits morceaux de brocoli.
4. Laissez votre enfant décider des quantités qu’il souhaite manger. Apprenez à votre enfant à respecter son appétit en le laissant décider de la quantité de nourriture qu’il souhaite manger. S’il a faim, laissez-le manger à l’envie. Mais s’il est rassasié, laissez-le s’arrêter.
5. Des collations intelligentes. Évitez tous les aliments hautement caloriques et à faible pouvoir nutritif tels que les chips, les gâteaux et les boissons sucrées.
6. Boire avec raison. Les boissons sont indispensables pour permettre à votre enfant de s’hydrater convenablement, mais trop de liquide d’un coup peut remplir l’estomac de votre enfant et l’empêcher de s’alimenter comme il se doit. Au menu des boissons dont il a besoin, figurent son lait habituel, l’eau et de temps en temps des jus de fruits pur jus. Si vous lui servez du jus de fruits 100 % pur jus, limitez sa consommation journalière à un petit verre ; s’il a encore soif, servez-lui de l’eau.
7. Donnez-lui des matières grasses. Les jeunes enfants ont besoin de calories issues de lipides pour favoriser leur croissance et le développement de leur cerveau. Incorporez des aliments sources de lipides dans l’alimentation de votre enfant. Ils sont particulièrement présents dans les poissons gras, les avocats et les huiles végétales.
8. Choisissez des aliments à faible teneur en sel. Même si vous pensez que la nourriture de votre enfant est trop fade, rappelez-vous qu’il n’a pas besoin du sel que vous estimez nécessaire pour agrémenter vos propres plats. Le sodium devient rapidement une saveur appréciée quand elle est introduite dans l’alimentation.

 

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