Grossesse
Article
Add this post to favorites

Enceinte, puis-je faire l'amour ?

Pendant la grossesse la sexualité change ... Trouvez les réponses à vos question dans notre article. 

3 mins de lecture janv. 10, 2017

Peur de faire mal au bébé, de ne plus être désirée ou de déclencher un accouchement prématuré… : les idées reçues sont nombreuses. Il est temps de rétablir quelques vérités !

Je dois rester abstinente pendant 9 mois

FAUX. Si la grossesse se passe sans accroc, il n’y a aucune raison d’arrêter de faire l’amour avec son compagnon, même au huitième ou au neuvième mois. En effet, les relations sexuelles ne peuvent qu’avoir un effet positif. Plaisir, détente, complicité renforcée avec le futur papa sont excellents pour apaiser le stress. Attention toutefois, dans certains cas, votre médecin pourra vous recommander de limiter les câlins : si le col est dilaté, si vous attendez des jumeaux, s’il existe un risque de prématurité, si vous avez déjà fait des fausses couches… Rassurez-vous : les caresses restent permises !

Enceinte, je n'aurais plus envie de faire l’amour

FAUX. Au contraire ! Certes, les femmes sont différentes mais la plupart d’entre elles voient leur désir augmenter pendant ces neuf mois. Si le premier trimestre est une période peu propice aux câlins à cause des petits désagréments de la grossesse (nausées, fatigue, crainte d’une fausse couche…), les choses changent au deuxième trimestre. Le corps s’épanouit, les seins aussi, la femme se sent plus sexy… et les hormones sont au top ! Résultat : le désir est au rendez-vous, et si votre homme n'est pas gêné par votre état, le plaisir est souvent décuplé.

Mon ventre rond empêche les relations sexuelles

VRAI… et FAUX. En fin de grossesse, faire l’amour avec un ventre bien rond peut vite se révéler inconfortable, et même fatigant pour la femme. Mais pas question pour autant de se priver si le désir est là, et partagé ! Il est toujours possible de trouver d’autres positions, plus « pratiques » pour la femme comme pour l’homme. Tout est une question de confiance et de communication : n’hésitez pas à en parler ensemble, et à tester de nouvelles positions.

Bébé voit tout, et peut être touché par le pénis de son papa

FAUX. Souvent, le futur papa est inquiet de « déranger » le bébé dans son cocon, voire de le blesser ou de l’écraser pendant l’acte sexuel. Rassurez-vous : protégé par le placenta et le liquide amniotique, qui joue le rôle d’amortisseur, le bébé est parfaitement isolé du monde extérieur. L’intimité du couple est donc totalement préservée : bébé ne voit rien, il peut juste profiter de la sensation de plaisir de sa maman, et des mouvements qui le bercent…

L’orgasme peut déclencher les contractions

FAUX. Si la grossesse est normale, les relations sexuelles ne peuvent pas entraîner un accouchement prématuré. En effet, les contractions de l’orgasme et celles de l’accouchement sont bien différentes. Par ailleurs, on dit parfois qu’une relation sexuelle peut déclencher l’accouchement lorsque le terme est dépassé. Mais aucune étude scientifique n’en a encore apporté la preuve irréfutable !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.