Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Acides gras, Magnesium, quels sont les besoins nutritionnels spécifiques de bébé ?

 

Quels sont les besoins nutritionnels spécifiques de bébé ?  Retrouver toutes les réponses à vos questions sur les besoins nutritionnels de bébé dans notre FAQ.

Lundi 28 août 2017

Pourquoi le fer est-il important pour mon bébé ?

Le fer est important pour votre bébé parce qu’il est indispensable au bon fonctionnement de son système immunitaire. Il participe également à la création de l’hémoglobine, la protéine qui apporte l’oxygène aux cellules, et contribue au développement cérébral de votre bébé.

Heureusement, le fer est souvent présent dans l’alimentation : il pourra en trouver tout d’abord dans le lait maternel (sous une forme que son organisme assimile très bien). Puis, à partir de 4/6 mois, il en trouvera dans les céréales infantiles P’TITE CÉRÉALE de NESTLÉ. A partir de six mois, d’autres aliments en contiennent, tels que le lait de suite (2ème âge), la viande, et, en quantité moins importante, les légumes secs (conseillés en purée à partir de 18 mois seulement). Votre bébé a donc l’embarras du choix !
 

Pourquoi mon bébé a-t-il besoin de zinc ?

Le zinc est nécessaire à la croissance de votre bébé et aide au développement de ses défenses naturelles. Il est donc conseillé de l’introduire dans son alimentation au quotidien. Vous pouvez en trouver dans le lait maternel, puis, à partir de six mois, dans le lait de suite (2ème âge), dans les produits d’origine animale comme les viandes rouges, la volaille, le poisson ou les œufs. De plus, certains desserts lactés sont enrichis en zinc comme P’TIT GOURMAND ou P’TIT BRASSÉ de NESTLÉ.
 

A quoi servent les acides gras essentiels ?

Les Acides Gras Essentiels (AGE) sont présents dans certaines matières grasses et sont indispensables au développement. Mais ce n’est pas leur seule vertu ! Ils participent également à la formation du cerveau, des yeux et de la vision de votre bébé. Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé peut les trouver dans le lait maternel, puis, après six mois, dans le lait de suite (2ème âge) D’autres aliments contiennent des AGE, notamment les huiles végétales, le beurre, les œufs et les poissons gras comme le saumon. P’TIT ONCTUEUX AU FROMAGE BLANC de NESTLÉ contient aussi des AGE… et lui apporte aussi beaucoup de plaisir !


A quoi sert le magnésium pour bébé ?

Avec le calcium, le magnésium contribue à renforcer les os de votre bébé et aide son organisme à fonctionner correctement. Par exemple, ils aident les petits muscles de votre bébé à se contracter.

Parmi les aliments les plus riches en magnésium, proposez-lui, selon son âge, de la banane, des fruits secs, du cacao, des épinards, de l’avocat et des desserts lactés comme P’TIT GOURMAND et P’TIT BRASSÉ de NESTLÉ.

Pour connaître les aliments adaptés à l’âge de votre bébé, rendez vous dans la rubrique « Guide de l'alimentation de bébé ».
 

Jusqu’à quel âge bébé a-t-il des besoins nutritionnels spécifiques ?

Bébé a des besoins nutritionnels qui lui sont propres jusqu’à 3 ans. De 12 mois à 3 ans, les évolutions sont nombreuses, importantes et rapides : bébé perfectionne sa marche, affine ses aptitudes psychomotrices, développe son autonomie et son langage. L’alimentation doit répondre aux besoins spécifiques de cette période de croissance en tenant compte du niveau de développement et de maturation des fonctions digestives, de déglutition, d’absorption et des capacités d’utilisations des nutriments*.

Il est important de respecter les besoins des grands bébés car c’est chez eux que l’on trouve les plus grands écarts avec les recommandations des professionnels de pédiatrie (risque d’excès de sel, d’insuffisance de fer, de Calcium, d’acides gras essentiels**, et de vitamines C et E).

Moi Tout Seul de Nestlé propose des produits adaptés aux besoins spécifiques de votre bébé.

*Chouraqui JP. Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant. La revue du Practicien (2002) 52
**Fantino M. & Gourmet.E. Apports nutritionnels en France en 2005 chez les enfants non allaités âgés de moins de 36 mois. Archives de pédiatrie 15 (2008) 446-455
 

 

Mais pourquoi les bébés préfèrent-ils les saveurs sucrées ?

Dès sa naissance et même déjà dans votre ventre, votre bébé sait très bien ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas parmi les 4 saveurs principales : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Les bébés ont une préférence innée pour le sucré, et manifestent au contraire une moindre attirance pour les saveurs amères ou acides. Il est donc essentiel de diversifier les repas de votre bébé pour lui apprendre à aimer tous les aliments, et ne pas l’habituer à manger trop sucré.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.