Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire pour un bébé ?

 

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire pour un bébé ? Retrouver les réponses à vos questions pour tout savoir sur l'équilibre alimentaire de bébé.

Mercredi 13 sept 2017

Comment faire plaisir à bébé sans le laisser grignoter ?

En lui proposant de manger à heures régulières avec des menus suffisamment complets pour lui éviter toute sensation de faim entre 2 repas. Un menu bien pensé permet de faire découvrir à bébé les plaisirs du goût et de lui faire profiter des éléments nutritionnels indispensables à sa croissance en lui apportant une bonne satiété. 
 

Que lui donner pour un goûter équilibré ?

Le goûter est un moment important pour votre bébé. Il permet de mieux répartir l’apport énergétique de la journée. Pour un goûter aussi bon pour les papilles de votre bébé que pour son développement, vous pouvez lui donner par exemple et si son âge le permet, un produit lacté et/ou un pot de fruits avec un P’TIT BISCUIT.
 

A quel âge bébé sera-t-il à 4 repas par jour ?

Le rythme des tétées ou des biberons durant ses premières semaines dépend de son appétit, reflet de ses capacités digestives. Ensuite, au début de la diversification, bébé va adopter progressivement un rythme de 4 repas par jour, car ses capacités physiologiques évoluant, il peut ingérer des aliments ayant une densité énergétique plus élevée.
En découvrant plus tard ses premiers vrais repas avec de la viande ou du poisson (en général vers 6-7 mois), il s’installe vraiment dans ce nouveau rythme. Il sera important par la suite de conserver cette bonne habitude alimentaire qui permet d’éviter les grignotages entre les repas et les risques de surpoids liés à cette pratique.
 

À quel âge découvrir les premiers morceaux ?

C’est à partir de l’étape 3 (dès 8 mois) que bébé maîtrise suffisamment le réflexe de mastication-déglutition pour manger des aliments avec des petits morceaux fondants sans risque. Ils doivent être assez petits pour ne pas représenter de danger même si bébé les avale sans les mâcher, et fondants pour faciliter leur mastication. Les aliments les plus adaptés à ces premiers essais sont les fruits et légumes cuits.
 

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire pour un bébé ?

C’est proposer en temps et en heure des aliments spécifiques en quantité et en qualité adaptées aux besoins de bébé. En commençant tout d’abord par introduire des aliments qui vont compléter les apports du lait maternel ou infantile puis le remplacer en partie lorsqu’on en diminue progressivement les quantités jusqu’à atteindre un apport recommandé de 500 ml par jour.
A partir de 4 mois révolus, les premières céréales infantiles puis les fruits et légumes viennent compléter le lait maternel ou infantile. Puis, au fur et à mesure que l’on diminue le lait maternel ou infantile, on structure les repas en introduisant progressivement la viande ou le poisson dès 6-7 mois. C’est ce qui permet de répondre avec précision aux besoins de bébé en lui apportant tous les nutriments nécessaires à sa croissance aujourd’hui, et en lui offrant pour demain de bonnes habitudes alimentaires.
 

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

L’équilibre du petit déjeuner de bébé repose évidemment sur l’ingrédient de base de son alimentation : le lait maternel ou infantile. La quantité de lait proposée au biberon augmente progressivement de 210 à 250 ml entre 4 et 15 mois. 
Vers 10 mois, bébé passe du lait de suite au lait de croissance. En complément du lait infantile, il est aussi important de proposer à bébé 1 à 5 cuillères à soupe de céréales infantiles selon son âge et ses besoins nutritionnels. Elles lui apportent, entre autres, des glucides complexes qui fournissent une énergie durable et contribuent à retarder la sensation de faim. 
Une précaution importante : si vous décidez de donner des céréales infantiles à bébé, commencez par des céréales sans gluten pour aider à limiter les allergies."

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.