Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
naturnes, nestlé

Naturnes, Nestlé répond à vos questions

 

Retrouver des informations sur la composition des produits de la gamme Naturnes, la provenance des fruits, les différents ingrédients utilisés, les emballages…

Lundi 28 août 2017

Le petit pot NATURNES est-il recyclable ?

Le carton de regroupement est recyclable : vous pouvez trier cet étui en le mettant dans le container de tri sélectif prévu à cet effet dans votre commune, il sera récupéré et une fois recyclé, il servira à la fabrication d’autres produits tels que des couvertures de bandes dessinées ou des boites à œufs. Quant au couvercle, à l’opercule et au bol plastique, ils ne sont aujourd’hui pas acceptés en France dans les consignes de tri sélectif. Seuls les bouteilles et autres flacons en plastique sont à ce jour recyclés, Il faut donc jeter le couvercle, l’opercule et le bol avec les déchets ménagers. Pour les petits emballages légers en plastique, l’incinération avec les ordures ménagères permet de récupérer de l’énergie utilisée pour le chauffage urbain ou la production d’électricité. En France, plus de 300 000 tonnes d’équivalent pétrole sont ainsi économisées.

En tant qu’industriel, Nestlé a contribué, avec le soutien des pouvoirs publics, à la création d’Eco-Emballages, dont la mission est d’organiser, superviser, accompagner et promouvoir le tri et le recyclage. 

Dans le cadre de notre démarche de réduction de l’impact environnemental de nos emballages, nous travaillons en collaboration étroite avec Eco Emballages et les filières de recyclage pour favoriser le recyclage et la valorisation des emballages en matière plastique.
 

Il existe déjà des petits pots et assiettes en plastique pour bébé, qu’est-ce qui est nouveau avec NaturNes ?

NaturNes, c’est bien plus qu’un bol plastique, c’est aussi et surtout un engagement nutritionnel fort et des ingrédients rigoureusement sélectionnés. En effet, l’ensemble des aspects du produit ont été retravaillés :

  • Le process : la cuisson séparée de chaque famille d’ingrédients alliée à la stérilisation UHT (appelée aussi vapeur douce) permet une meilleure préservation des saveurs, des nutriments et du goût des ingrédients.
  • Des apports nutritionnels ajustés dans chaque bol NaturNes, adaptés aux besoins de bébé à chaque étape de son développement. Les qualités nutritionnelles des aliments sont mieux préservées au cours de la cuisson.
  • Un conditionnement en bol plastique plus pratique et réutilisable dont la fabrication réduit la consommation d’énergie et les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’un pot en verre classique.


Le procédé de cuisson vapeur douce UHT existe déjà en Nutrition Infantile. Qu’est-ce qui change avec NaturNes ?

Avec NaturNes, le procédé de cuisson est innovant et unique car c’est la 1ère fois que les familles d’ingrédients sont cuites séparément, ce qui permet d’adapter le temps de cuisson de chaque famille d’ingrédients et donc de mieux respecter leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

En complément de ce procédé, les recettes ont été retravaillées afin d’être simplifiées pour ne garder que les ingrédients essentiels et d’origine naturelle (seul ajout : la vitamine C dans les recettes fruits). Ainsi, tous les ajouts superflus ont été évités comme le sel, le sucre et les épaississants.
 

Comment expliquer la présence d'eau dans certains bols Naturnes ?

Certaines recettes NaturNes peuvent présenter une texture relativement compacte avec une présence d'eau à la surface du produit.

Outre leur rôle d'épaississant, les amidons aident à retenir l'eau contenue dans les produits. C'est pourquoi on peut observer ce phénomène sur certaines recettes NaturNes qui ne contiennent que des ingrédients d'origine naturelle*

Cette présence d'eau correspond au jus de la recette qui provient principalement des légumes: ce phénomène est donc naturel. Nous vous conseillons de ne pas jeter ce jus qui contient des nutriments importants pour votre bébé et qui facilitera la restitution de la texture initiale du produit une fois réchauffé et mélangé.

L'aspect des recettes NaturNes rappelle celui des produits "faits maison": vous pouvez, par exemple, retrouver cette présence d'eau lorsqu'une purée de carottes ou de pommes de terre "faite maison" est laissée un peu au repos avant consommation.

* Seule exception: l'ajout de vitamine C dans les recettes de fruits.
 

En quoi les produits NaturNes respectent-ils plus l’environnement ?

Une étude d’analyse de cycle de vie a été menée à l’initiative de NESTLE par un organisme extérieur spécialisé, et a été vérifiée par un panel d’experts reconnus, conformément aux normes internationales pour ce type d’études.

Cette étude conclut que le bol en plastique NaturNes est effectivement plus respectueux de l’environnement que le petit pot en verre classique : l’emballage NaturNes permet de réduire d’environ un quart la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (CO2 ) tout au long du cycle de vie du produit, de la fabrication du pot à sa fin de vie une fois le produit consommé en passant par son remplissage, sa stérilisation et sa distribution jusqu’au point de vente.

Cette amélioration significative provient essentiellement:

  • de la fabrication du pot
  • de l'optimisation des transports en amont et en aval
  • du nouveau procédé de stérilisation du produit
     

Les petits pots « sans sucres, sans sel ajouté » existent déjà, en quoi les bols NaturNes sont-ils différents ?

Jusqu’à présent au sein des produits NESTLE seuls les pots Etape 1 (dès 4/6 mois) étaient systématiquement sans sel et sans sucres ajoutés. NaturNes est une gamme complète qui propose des produits sans aucun ajout superflu à chaque étape (dès 4/6 mois, dès 6 mois, dès 8 mois, et dès 12 mois) à savoir :

  • sans sel ajouté, sans sucres ajoutés*
  • sans conservateurs** et colorants** ajoutés
  • sans épaississants ajoutés (farine de graine de caroube par exemple)
  • sans amidon ajouté
  • sans arômes ajoutés

* Contient des sucres naturellement présents
** Conformément à la réglementation

 

Quel est le temps de conservation après ouverture d'un petit pot bébé Naturnes ?

Avant ouverture, les bols NaturNes se conservent à température ambiante. Après ouverture, un bol NaturNes refermé peut se conserver 48h au réfrigérateur, de façon optimale grâce à son couvercle.
 

En quoi les bols NaturNes sont plus pratiques que les pots en verre ?

L’utilisation de bols en plastique évite les risques de casse pour les mamans. De plus, les bols NaturNes sont plus pratiques grâce à leur large ouverture. Leur couvercle refermable permet aussi de les empiler facilement.
 

Les bols en plastique NaturNes contiennent-ils du Bisphénol-A ?

Non. Les bols en plastiques NaturNes ne contiennent aucune trace de Bisphénol-A.
 

En quoi l’emballage NaturNes est il plus respectueux de l’environnement ?

Une étude d’analyse de cycle de vie a été menée à l’initiative de NESTLE par un organisme extérieur spécialisé, et a été vérifiée par un panel d’experts reconnus, conformément aux normes internationales pour ce type d’études.

Cette étude conclut que le bol en plastique NaturNes est effectivement plus respectueux de l’environnement que le petit pot en verre classique : l’emballage NaturNes permet de réduire d’environ un quart la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) tout au long du cycle de vie du produit, de la fabrication du pot à sa fin de vie une fois le produit consommé en passant par son remplissage, sa stérilisation et sa distribution jusqu’au point de vente.

Cette amélioration significative provient essentiellement:

  • de la fabrication du pot
  • de l'optimisation des transports en amont et en aval
  • du nouveau procédé de stérilisation du produit
     

En quoi le procédé NaturNes est-il unique ?

Les recettes NaturNes utilisent un nouveau procédé de cuisson inédit en nutrition infantile, qui assure une meilleure préservation des saveurs, des textures, des couleurs et des nutriments en comparaison avec les petits pots en verre. Chaque famille d’ingrédients est cuite séparément juste le temps nécessaire. Le contenu est ensuite mixé, puis stérilisé grâce à un traitement UHT pendant un temps très court.

Pour une production de pot en verre classiques, la cuisson est commune pour tous les ingrédients. Le conditionnement précède dans ce cas la stérilisation. Cette étape se fait à température élevée, pendant un temps long, qui peut altérer, en partie, les qualités nutritionnelles et gustatives du produit.


Les fibres douces marquées sur les pots Naturnes, c’est quoi au juste ?

Ces fibres sont dites « douces » car elles proviennent majoritairement de fruits et de légumes. Les fibres sont indispensables à l'équilibre de l'organisme, ainsi elles contribuent au transit et participent au développement de la flore intestinale de bébé.


Des ingrédients d’origine 100% naturelle, ça veut dire quoi ?

Ce sont tout d’abord des ingrédients sélectionnés de façon très rigoureuse : du champ à la cuillère de votre bébé, plus de 100 contrôles sont effectués ! Ensuite, les recettes sont préparées sans conservateurs ni colorants ajoutés, conformément à la réglementation. Seule la vitamine C'est ajoutée dans les recettes aux fruits, car elle contribue au développement du système immunitaire de votre bébé. Elle permet également la bonne conservation des produits. Nos recettes sont toujours préparées sans arômes ajoutés, pour faire découvrir à votre bébé les véritables saveurs des fruits et légumes.
 

Dans ce pot NATURNES, il y a combien de fruits entiers ?

A titre d’exemple, un petit pot NaturNes® Pomme-Pêche contient ¾ d’une petite pomme et la moitié d’une petite pêche. Les petits pots NaturNes® fruits sont composés de 100% de fruits et de vitamine C, et sont sans sucres ajoutés. Ils contiennent seulement les sucres présents naturellement.
 

Les poires des petits pots NaturNes®, elles viennent d’où ?

Les poires utilisées dans nos petits pots NaturNes® viennent d’Italie et d’Espagne principalement.
Notre priorité incontournable reste la sécurité alimentaire et la conformité réglementaire de nos produits, et notre engagement commence dès la sélection de nos ingrédients et de nos fournisseurs, ayant un haut standart de qualité et de sécurité alimentaire.
 

D’où viennent les pommes et les bananes des petits pots NATURNES ?

Les pommes viennent principalement de France mais aussi d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne... La variété de pomme que nous utilisons pour nos petits pots NATURNES est la Golden (Golden Delicious).

Les bananes proviennent du Costa Rica et de l’Équateur.

Notre priorité incontournable reste la sécurité alimentaire et la conformité réglementaire de nos produits, et notre engagement commence dès la sélection de nos ingrédients et de nos fournisseurs, ayant un haut standard de qualité et de sécurité alimentaire.
 

Les coings des petits pots NATURNES, ils viennent d’où ?

Les coings utilisés dans nos petits pots NaturNes® viennent d’Espagne.

Notre priorité incontournable reste la sécurité alimentaire et la conformité réglementaire de nos produits, et notre engagement commence dès la sélection de nos ingrédients et de nos fournisseurs, ayant un haut standard de qualité et de sécurité alimentaire.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.