Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Topic Page
X

Comment bien préparer et vivre son accouchement ?

Accouchement

Si le désir et l’envie d’être maman vous donnent envie que votre bébé soit bientôt là, l’appréhension de l’accouchement peut vous donner des sueurs froides, voire provoquer des cauchemars qui vous font redouter le pire. C’est tout à fait normal. Pour bien vivre ce moment, il convient de vous y préparer au mieux, mais aussi d’en choisir la forme et d’en connaître les suites. Ce dossier vous permettra de découvrir toutes les informations essentielles pour que votre accouchement demeure un de vos plus beaux souvenirs.

18ème, 19ème, et 20ème semaines de grossesse

Les étapes de l'accouchement

Après neuf mois d’attente, l’accouchement va être un jour magique, celui de la première rencontre avec mon bébé. Mais il faut l'avouer : c’est aussi un moment d’angoisse, surtout quand il s’agit du premier.

Lire l'article

Comment vous préparer à l’accouchement ?

Votre gynécologue-obstétricien a dû calculer votre date d’accouchement, ce qui vous permet de vous organiser pour pouvoir participer aux séances de préparation à l’accouchement proposées par la sage-femme qui vous suit ou par l’établissement hospitalier où vous souhaitez accoucher. La sage-femme vous indiquera notamment les signes qui doivent vous alerter si vous risquez un accouchement prématuré, mais aussi les spécificités de l’accouchement par voie basse à terme et quand bébé a la tête en bas (dit aussi accouchement eutocique), de l’accouchement dystocique qui nécessite des forceps, des ventouses ou des spatules, ou le recours à la césarienne, afin que vous soyez prête le jour J.

Les types d'accouchements

Donner naissance à un bébé est un acte naturel. Mais de nombreux accouchements dans mon entourage ne se sont pas déroulés comme prévus ! Bébé qui arrive par le siège, bassin trop étroit… et c’est la césarienne. A quoi dois-je m'attendre ?.

Lire l'article

Comment bien vivre votre accouchement ?

Depuis quelques années, il est possible d’accoucher autrement qu’en position « gynécologique », c’est-à-dire allongée sur le dos et les pieds en l’air dans des étriers. Vous pouvez par exemple choisir un accouchement dans l’eau ou un accouchement naturel – ce qui ne veut pas dire un accouchement par une nuit de pleine lune ! L’accouchement naturel est aussi appelé accouchement physiologique, c’est un accouchement au cours duquel vous pouvez vous déplacer, prendre la position la moins douloureuse, en évitant le recours aux antalgiques, à l’anesthésie et aux perfusions. Toutes les maternités n’acceptent pas ce genre d’accouchements : renseignez-vous au préalable pour savoir si ce type d’accouchements est autorisé dans l’établissement où vous allez accoucher et s’il est nécessaire, au préalable, de préparer un « projet de naissance » pour que l’équipe médicale soit avertie et émette son avis – certaines grossesses à risques interdisent le recours à l’accouchement naturel.

Et après l’accouchement ?

Une fois que votre bébé a été posé contre vous pour votre premier peau à peau inoubliable, tous les désagréments de l’accouchement sont oubliés ou presque. Et même si vous devez désormais vous occuper du plus beau bébé du monde, vous ne devez pas oublier de continuer à prendre soin de vous, car si vous allez bien, votre bébé ira bien également. Vous devez ainsi apprendre à reconnaître les signes de la dépression post-partum, prendre le temps d’effectuer la rééducation périnéale, mais aussi ne pas hésiter à demander de l’aide, pour pouvoir vous reposer, et d’autant plus si vous avez l’impression d’avoir du mal à créer de l’attachement pour votre bébé – ce qui arrive plus souvent que les jeunes mères ne veulent l’avouer, et qui nécessite une prise en charge par des professionnels pour dépasser ce cap.

Si vous avez décidé d’allaiter, ne négligez pas votre sommeil et votre alimentation : vous devez être suffisamment reposée et ne pas risquer de carence en allaitant votre bébé, ce qui est la meilleure alimentation pour votre bout de chou jusqu’à 2 ans, comme le recommande l’OMS.

Que se passe-t-il juste après l'accouchement ?

La naissance de bébé est la toute première rencontre, un moment inoubliable. Découvrez ou rappelez-vous ces premiers instants.

Lire l'article

Le sport après accouchement

Peut-on faire du vélo après la grossesse ?

Bébé est là et vous souhaitez vous (re)mettre au sport après l’accouchement pour être en forme ? Vous adorez le vélo mais, cela reste entre nous, vous avez une petite appréhension à l’idée de vous remettre en selle ? Nous comprenons ! Voici quelques conseils pour savoir quand et comment faire du vélo après la grossesse.

Lire l'article

10 atouts du yoga post-natal pour prendre soin de soi

Vous désirez vous (re)mettre au sport après l’accouchement et vous recherchez une activité pour prendre soin de vous, vous détendre et vous aidez à tonifier votre corps ? Le yoga post natal est une activité physique douce que vous pourrez pratiquer après la sortie de la maternité et que vous pourrez aussi pratiquer avec bébé.

Lire l'article

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !