Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Enceinte: Maîtriser la prise de poids pendant la grossesse

 

Quel stress pour les femmes enceintes de monter sur le pèse-personne sous le regard inquisiteur de l'obstétricien.


 

Mercredi 18 jan 2017

 Et pourtant, prendre du poids durant la grossesse est inévitable et normal. Toutefois, que ce soit pour la santé de la future maman ou celle de son bébé, cette prise de poids doit être contrôlée et maîtrisée afin qu'elle ne soit ni trop importante, ni trop faible.

Le poids idéal à prendre pendant la grossesse

Le nombre de kilos pris durant la grossesse varie d'une future maman à l'autre.Malgré tout, certains kilos restent incompressibles car ils sont liés :

  • au poids du bébé (3kg en moyenne)
  • à la rétention d'eau et à l'augmentation du poids de l'utérus et de la poitrine (2,5 kg)
  • au liquide amniotique (1,5 kg)
  • à l'augmentation du volume sanguin (1,5 kg)
  • au placenta (0,5 kg) 

Cela donne un total de 9 kg, mais les médecins conseillent d'y ajouter 2 à 4 kg de réserve graisseuse, nécessaire à la nutrition de bébé in utéro et durant l'allaitement. Cette prise de poids utile peut tout de même être modifiée en fonction de la corpulence de la future maman.

Durant le premier trimestre de la grossesse, il est fréquent de prendre peu de poids, voir même de perdre des kilos. La faute aux nausées et aux vomissements.

Pour calculer le poids idéal en fin de grossesse, le médecin se base sur l'IMC (indice de masse corporelle : poids en kg divisé par la taille en mètre au carré), mais également sur d'autres facteurs comme l'alimentation, l'état de santé, le mode de vie ...

Exemple : si vous pesez 55 kg avant grossesse et mesurez 1,62, votre IMC est de 55 : (1,62 x 1,62) = 21

Pour un IMC normal, compris entre 20 et 25, la prise de poids recommandée est de 11,5 à 14 kg.Si votre IMC est inférieur à 20, la prise de poids peut aller jusqu’à 16 ou 17 kg.Si votre IMC est supérieur ou égal à 25. Le médecin recommandera de prendre entre 10 et 12 kg.Si votre IMC est supérieur ou égal à 30. Vous ne devrez pas dépasser les 9 kg.

Une femme enceinte ayant une prise de poids trop élevée prend des risques pour sa santé et peut être confronté à un diabète gestationnel, une hypertension gravidique ou même une phlébite.

Enceinte et poids : Quelques conseils

Afin d'avoir une courbe de poids harmonieuse, l'alimentation des femmes enceintes doit rester variée et équilibrée. Inutile de manger pour deux. Les besoins caloriques de la future maman augmentent légèrement mais ils ne justifient pas les grignotages.Il vaut mieux s'accorder un ou deux en-cas dans la journée, un le matin et/ou un l'après-midi avec 1 verre de lait ou 1 laitage peu sucré + 1 portion de pain ou des céréales + 1 fruit.

Garder une activité physique adaptée permet d'éviter une prise de poids excessive. La grossesse n'empêche pas de continuer à pratiquer un sport doux comme la marche, l'aquagym, le yoga ou le stretching.Une balade en forêt avec le futur papa ou quelques longueurs de piscine à votre rythme, vous feront le plus grand bien.Concernant les autres activités sportives ou en cas de grossesse gémellaire, demandez conseils à votre médecin, il saura vous indiquer les activités contre-indiquées.

Prendre beaucoup de poids enceinte peut effrayer les futures mamans qui s'inquiètent pour leur perte de poids après la grossesse.La tentation de faire un régime alimentaire peut être grande, mais il est fortement déconseillé de chercher à maigrir ou à ne pas prendre de poids.Attention à la mommyrexie (contraction de mommy = maman et anorexie) qui entraînerait des carences et qui pourrait priver bébé des nutriments essentiels à sa croissance.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.