Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
fromage-enceinte

Quels fromages manger (ou non) pendant ma grossesse ?

 

Pendant la grossesse, l’alimentation et son choix est primordiale, car elle permet au fœtus de recevoir tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Certains aliments doivent cependant être consommés avec précaution afin d’éviter tout risque de contamination par des bactéries potentiellement néfastes. Afin de vous faire plaisir en toute sécurité, quels sont les fromages autorisés aux femmes enceintes ?

Mercredi 11 dec 2019

Les bienfaits des produits laitiers

Lors d’une grossesse, le fromage, comme tous les produits laitiers, est une source non négligeable de protéines et de calcium, qui sont essentiels au bon développement du fœtus. En effet, ces éléments sont nécessaires à la fabrication des os et des muscles du bébé. Ils permettent également à la maman de préserver son capital osseux et de prévenir d’éventuelles carences. C’est pourquoi, lors d’une grossesse, il est conseillé de consommer au minimum trois produits laitiers par jour. Bonne nouvelle pour les femmes enceintes amatrices de fromage : vous pourrez continuer à vous faire plaisir, à condition de choisir votre fromage en suivant quelques précautions.

Pourquoi faut-il éviter certains fromages pendant la grossesse ?

Certains produits laitiers peuvent contenir des germes responsables d’infections potentiellement dangereuses pour le fœtus comme la listériose. C’est pourquoi il convient d’être plus vigilante si vous consommez du fromage alors que vous êtes enceinte. Vous devez supprimer de votre alimentation tous les fromages à base de lait cru qui peuvent contenir des bactéries néfastes pour le bébé. En effet, la listeria contractée lors d’une grossesse peut avoir des conséquences pour le bébé.

Si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous devrez donc vous passer de brie, de camembert, de Pont-l’Evêque, de crottin de Chavignol, de chèvre au lait cru. Les fromages à pâte persillée, molle ou à croûte fleurie sont également déconseillés.

Je suis enceinte, quels fromages manger ?

Fort heureusement, il existe de nombreux fromages adaptés aux femmes enceintes. C’est le cas de tous les fromages à pâte dure. Si vous êtes enceinte, le parmesan, le comté, le cheddar, le gruyère, le gouda et bien d’autres ne posent pas de problèmes particuliers à condition qu’ils soient élaborés à partir de lait pasteurisé (c’est-à-dire que le lait a été chauffé pendant au moins 15 secondes à une chaleur supérieure à 72°).

Si vous aimez les bons plats d’hiver comme une bonne raclette ou une tartiflette, sachez que vous pouvez tout à fait vous faire plaisir pendant votre grossesse avec ces plats à base de fromage, il existe maintenant grande variété de fromage à base de lait pasteurisé comme du fromage de chèvre. En effet, si ce dernier est cuit, tous les risques d’infection sont éliminés, les bactéries ne supportant pas la chaleur.

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Se faire plaisir pendant ces neuf mois est primordial pour la future maman. C’est pourquoi si vous êtes enceinte et que vous aimez le fromage, vous pourrez continuer à en déguster si vous respectez bien ces quelques conseils !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !