Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
grossesse-vegetarienne

Peut-on être enceinte et végétarienne ?

 

De plus en plus de personnes sont adeptes du régime végétarien pour des raisons de santé ou par choix. En cas de grossesse, peut-on rester fidèle à ce type d’alimentation sans risquer des carences qui pourraient s’avérer préjudiciables pour le futur bébé ? Nous vous aidons à faire le point.

Mercredi 11 dec 2019

Qu’est-ce que le régime végétarien ?

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation tous les produits d’origine animaux, c’est-à-dire la viande, le poisson et les fruits de mer. Les produits laitiers et les œufs sont autorisés, contrairement au végétalisme qui les proscrit également. En cas de grossesse, le régime végétarien est possible sous certaines conditions. En effet, afin de bien se développer, le fœtus doit recevoir tous les nutriments dont il a besoin, ce qui peut entraîner de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes qui ont exclu la viande de leurs menus.

Puis-je concilier grossesse et végétarisme ?

L’alimentation est primordiale lors de la grossesse. Fort heureusement pour les futures mamans végétariennes, la grossesse n’est pas incompatible avec ce régime. Pour que votre bébé dispose de tout ce dont il a besoin pour se développer en toute sécurité, il convient de privilégier certains types d’aliments qui vous aideront à lutter contre les carences. En effet, lors d’une grossesse, les risques à suivre un régime excluant toute nourriture d’origine animale sont principalement un manque de protéines, de fer et de vitamine B12.

Pour vous aider à compenser d’éventuelles carences, les solutions sont nombreuses :
• Afin de satisfaire votre apport journalier de protéines, vous pouvez vous tourner vers les œufs et les produits laitiers. Les légumineuses et les oléagineux sont également recommandés.
• Pour lutter contre les carences en fer, vous pouvez en trouver dans des légumes comme les lentilles ou les pois chiches et également ajouter un filet de citron à tous vos plats. Vous pouvez également manger une orange en dessert car ces agrumes apportent de la vitamine C qui contribue à l'absorption du fer présent dans les légumes secs.
• Pour faire le plein de vitamine B12, nécessaire au bon développement du système nerveux du fœtus, les œufs sont tout indiqués. Les produits à base de lait en contiennent également, mais à dose parfois insuffisante.

Que penser des compléments alimentaires ?

Pour pallier certaines carences, les compléments alimentaires sont parfois indispensables pour les femmes végétariennes enceintes. Afin d’être certaine que votre grossesse se passe pour le mieux, prévoyez un rendez-vous avec votre médecin dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Il pourra ainsi vous prescrire des compléments alimentaires en fonction du régime alimentaire que vous suivez. Ainsi, pour pallier le manque d’acide folique, il pourra vous prescrire de la vitamine B9. La vitamine B12 est également indispensable et doit faire l’objet d’un apport suffisant. Les compléments alimentaires peuvent être une solution.

L’essentiel si vous êtes enceinte et végétarienne est de veiller à conserver une alimentation équilibrée et suffisamment riche pour que la grossesse se passe au mieux. C’est pourquoi vous devez faire attention à diversifier au maximum les aliments que vous utiliserez lors de vos repas. Si vous respectez ces quelques précautions et que vous informez les médecins qui vous suivront de la situation, il n’y a aucun problème pour mener à terme sa grossesse en tant que végétarienne !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !