Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
acides_gras_essentiels

Omega 3 et autres acides gras essentiels : les alliés de votre grossesse

 

Joliment appelés oméga-3 et oméga-6, apprenez à en faire le plein grâce à une alimentation variée et équilibrée.

Mardi 23 août 2016

Comme leur nom l’indique, les acides gras essentiels sont... essentiels, plus particulièrement surtout pendant la grossesse, aussi bien pour le bébé que pour la future maman. Joliment appelés oméga-3 et oméga-6, apprenez à en faire le plein grâce à une alimentation variée et équilibrée.

 

A quoi servent les acides gras essentiels ?

Ce sont des constituants des lipides : ils font partie des acides gras polyinsaturés, aussi appelés les « bonnes graisses ». Comme leur nom l’indique, ils sont indispensables, et ne peuvent être fournis que par l’alimentation, l’organisme étant incapable d’en synthétiser.

Le ratio oméga-6/oméga-3 a un rôle très important. Des études ont montré que dans nos pays industrialisés, on consomme 10 à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Or le rapport idéal devrait être proche de 5, ce qui veut dire que nous ne consommons pas assez d’oméga-3.

 

Où trouver les acides gras essentiels ?

Les sources d’oméga-3 sont :

  • les huiles de lin, de colza, de noix, de germe de blé, de soja, 

  • les graines de lin et de colza, 

  • les noix, 

  • les poissons gras. 


Les sources d’oméga-6 sont : 


  • les huiles de pépin de raisin, de tournesol, de maïs, de bourrache, d’onagre, de germe 
de blé, de sésame, d’arachide, de noisette, d’olive. 

  • les œufs, 

  • le beurre, 

  • les graisses animales.


Notre mode d’alimentation, riche en matières grasses animales, nous apporte donc suffisamment - et même parfois trop ! - d’oméga-6.

Quelques conseils pratiques

  • Pour assurer un bon équilibre oméga-6/oméga-3, consommez du poisson gras 1 fois par semaine selon les recommandations de l’AFSA, et utilisez les huiles de colza, de soja ou de noix, à cru, pour assaisonner vos salades. 

  • Choisissez toujours des huiles de première pression à froid, 

  • Alternez les huiles (olive, colza, noix), pour profiter des bienfaits de chacune, à raison de 
2 cuillères à soupe par jour. 


Si vous ne mangez jamais de poisson, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous 
prescrire un complément alimentaire d’oméga-3 (sous forme d’huile de poisson par exemple) si nécessaire. 


En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Les acides gras essentielles - Le Club Nestlé Bébé

    Comme leur nom l’indique, les acides gras essentiels sont… essentiels, plus particulièrement pendant la grossesse, aussi bien pour le bébé que pour la future maman.

  • Les aliments qui apportent des acides gras essentiels

    Certains végétaux verts, certains végétaux aquatiques, les produits de la mer comme certains poissons gras et surtout les huiles végétales.

  • Vous ne mangez jamais de poisson ?

    Parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller une alimentation adaptée.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.