Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
aliments_eviter_grossesse

Les aliments à éviter pendant la grossesse

 

L'alimentation durant la grossesse est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes. La liste des aliments à éviter pendant ces 9 mois n'est pas toujours bien connue, ni les raisons pour lesquelles ils ne sont pas recommandés.

Mardi 09 août 2016

Toutes ces précautions sont prises pour éloigner les risques de contracter une infection transmise par les aliments tels que la listériose ou la toxoplasmose.

L'alimentation de la femme enceinte pour éviter les risques de listériose

La listériose, maladie causée par une bactérie appelée la listéria, est souvent bénigne, sauf pour la femme enceinte. En effet, la bactérie, présente notamment dans les viandes crues, les fruits de mer et les fromages au lait cru, peut être responsable de fausses couches, d'accouchements prématurés ou de détresses respiratoires... mieux vaut donc éviter certains aliments durant la grossesse. Les symptômes de la listériose peuvent passer inaperçus ou se manifester par un rhume accompagné d’une petite fièvre. Au moindre doute, il est préférable d'en parler à son médecin afin qu'il prescrive une prise de sang qui confirmera la présence ou non de la bactérie. Si la réponse est positive, un traitement antibiotique sera prescrit. Que ne peut-on pas manger enceinte ?

  • tous les aliments crus : produits laitiers au lait cru (préférez les fromages pasteurisés), poissons crus (sushis, saumon fumé…), fruits de mer crus, viandes crues (carpaccio, tartares…), œufs crus.
  • toutes les charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras…) et préférez les jambons sous vide plutôt qu'à la coupe.
  • la viande saignante, pas assez cuite.

 

Conseils pour éviter la toxoplasmose

Également appelée maladie de la litière, la toxoplasmose est une maladie causée par un parasite transmis par le chat. Elle est sans gravité, sauf chez la future maman non immunisée. En effet, dans certains cas, elle peut causer des malformations graves sur le fœtus. Dès le début de la grossesse, le médecin prescrit une prise de sang pour savoir si la future maman est immunisée ou non contre la toxoplasmose. Bien souvent, les femmes ont contracté la maladie sans s'en apercevoir, avant la grossesse, et sont déjà immunisées. Pour les autres, chaque mois, une nouvelle analyse de sang sera effectuée pour s'assurer que la toxoplasmose n'a pas été contractée pendant la grossesse. Afin d'éviter tous risques de toxoplasmose congénitale (transmise au fœtus) et de possibles séquelles, il faut veiller à avoir une hygiène alimentaire rigoureuse. Comme pour la listériose, l'alimentation durant la grossesse doit suivre quelques règles :

  • bien laver les fruits et les légumes au vinaigre
  • bannir les produits crus et au lait cru
  • manger de la viande bien cuite
  • éviter d'être en contact avec des chats, notamment leurs excréments, au moment de changer une litière.

 

Les autres règles de l'alimentation de la femme enceinte

Afin d'éviter tout risque durant la grossesse, il est important d’adopter des précautions alimentaires de base :

  • contrôler les dates de péremption des aliments
  • éviter de manger les restes ou faites-les bien réchauffer
  • se laver les mains avant de préparer le repas et de se mettre à table
  • veiller à ce que les endroits où les aliments sont stockés restent propres (réfrigérateur et placards nettoyés régulièrement avec de la javel).

N'oublions pas que la consommation d’alcool est interdite pendant toute la durée de la grossesse. Les boissons excitantes et riches en caféine sont à limiter.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Aliments à éviter enceinte - Toxoplasmose aliments interdits grossesse - Le Club Nestlé Bébé

    De nombreux aliments sont interdits pendant la grossesse pour une femme enceinte non immunisée contre la toxoplasmose. Notre liste des aliments à éviter enceinte

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.