Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Signes de grossesse: les symptomes du début

 

Comment reconnaître les signes annonciateurs d'une grossesse ?

Mercredi 18 jan 2017

Entre les signes prémenstruels et les premiers signes de grossesse, il n'est pas toujours facile de faire la différence. Les symptômes ressentis par les femmes enceintes sont différents pour chacune d'entre elles. Toutefois, pour répondre à la question « Suis-je enceinte ? », quelques indices bien précis peuvent donner quelques soupçons bien fondés.

Décrypter les symptômes du début de grossesse

Bien qu'ils soient appelés « signes sympathiques de la grossesse » par les médecins, certains symptômes pas très agréables peuvent mettre sur la piste d'un éventuel début de grossesse.
Ils sont causés par le chamboulement hormonal, bien que certaines futures mamans y échappent.

Voici quelques petits maux de femmes enceintes qui trompent rarement, même avant le test de grossesse :

  • Les douleurs dans les seins : voici un des symptômes annonciateurs plutôt fréquent ! Les seins deviennent hypersensibles, tendus et prennent du volume. Les mamelons changent de couleur pour devenir plus foncés et les veines deviennent plus visibles. Progestérone et œstrogènes, deux hormones libérées dès le début de la grossesse, préparent déjà le corps à l’allaitement !
  • Les nausées de grossesse : Toutes les futures mamans n'y sont pas sujettes mais elles apparaissent environ deux semaines après la fécondation et se manifestent généralement le matin. Elles sont certainement dues à l'HCG, l’hormone déclenchée par le placenta dès sa formation. Entre la 8e et 10e semaine de grossesse, son taux est au maximum puis il chute progressivement, pour le plus grand soulagement des futures mamans nauséeuses !
  • L'envie de fraises : Ce terme désigne toute sorte d'envies alimentaires que pourrait avoir la future maman, bien qu'en début de grossesse, il n'y ait pas de règles entre les femmes enceintes ayant des envies irrépressibles ou des fringales et celles qui, au contraire, manquent d’appétit ou sont dégoûtées par certains aliments ou odeurs.
  • L'envie de faire la sieste ou une grande fatigue sont également des symptômes courants. Difficile pour les futures mamans de résister aux paupières lourdes après le déjeuner.
  • L’envie d’uriner peut être plus fréquente. A peine la vessie vidée qu'il faut y retourner !

Certaines femmes notent d'autres signes : des maux d’estomac ou de tête, des crampes dans le bas-ventre, un goût de métal dans la bouche, une quantité de salive plus importante…

Un retard de règles est-il un signe de grossesse ?

Un retard de règles de quelques jours, voire même une semaine n'est pas forcément le signe qu'une femme est enceinte. Il est trop tôt pour se demander « Suis-je enceinte ? ».
En effet, pour diverses raisons, comme un bouleversement émotionnel ou un fort désir de tomber enceinte, les règles peuvent être irrégulières. Il est même possible de devoir attendre un mois ou plus avant que les menstruations reprennent après l'arrêt d'un contraceptif.

Il n'est pas rare que certaines femmes aient quelques saignements environ 10 à 15 jours après la fécondation (au moment de la nidation) et pensent avoir leurs règles. Ce phénomène courant est tout à fait normal.

Le test de grossesse : un moyen fiable et pratique

Qu'une femme ait un ou plusieurs symptômes permettant de lui faire penser qu'elle est enceinte, la meilleure manière de confirmer le pressentiment est d'effectuer un test de grossesse.
Un test urinaire, vendu en pharmacie ou parapharmacie, donnera une réponse rapide sans sortir de chez soi. Le résultat sera confirmé par un médecin.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus