Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
viande-grossesse

Quelle viande manger (ou non) pendant ma grossesse ?

 

Manger de la viande quand on est enceinte paraît, de prime abord, bon pour la santé du bébé et celle de la future maman. En effet, la viande apporte des nutriments essentiels à la croissance du fœtus et permet d’éviter les carences chez la mère. Toutefois, dans certains cas la préparation de la viande est à proscrire pendant les neuf mois de grossesse.

Mercredi 11 dec 2019

Quelles sont les viandes, lorsqu’on est enceinte, à proscrire ?

La sagesse populaire recommande en général, pendant la grossesse, de ne pas consommer de viande rouge. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Le réel danger se trouve, quand on est enceinte, dans la viande saignante, la viande crue et la charcuterie mal conservée. Pendant neuf mois, il est fortement déconseillé de se repaître de carpaccios et autres tartares, et même de viande juste un peu saignante, qu’elle soit rouge ou blanche, d’ailleurs. Car la viande saignante, crue ou mal cuite peut contenir des parasites et bactéries nocifs pour la future maman et le fœtus. Par exemple, le toxoplasme, qui peut provoquer une toxoplasmose pour la maman qui n’est pas immunisée. Si cette pathologie n’est pas très grave en soi pour l’adulte, elle est extrêmement dangereuse pour le fœtus. Il faut aussi se méfier de la listeria, responsable de la listériose, qui se niche particulièrement dans la charcuterie et dans les aliments d’origine animale mal cuits.

Quel type de viandes puis-je manger enceinte ?

Cependant, il ne faut pas verser dans l’excès inverse et supprimer toutes les viandes lorsque l’on est enceinte, loin de là. Il est tout à fait possible de consommer de la viande rouge, à condition qu’elle soit bien cuite à cœur à une température d’environ 70 °C. Donc, enceinte, vous pouvez manger de la viande froide mais à condition qu’elle soit parfaitement cuite au préalable. Il en va de même pour tous les types de viande : poulet, veau, porc doivent être cuits à cœur avant d’être consommés.

Quelles sont les précautions à prendre pour manger de la viande quand on est enceinte ?

Outre le fait de cuire à cœur toutes les viandes, pendant votre grossesse, il convient de respecter un certain nombre de précautions d’hygiène élémentaires. Le toxoplasme ne se trouve pas seulement dans la viande rouge, mais aussi dans la terre : il convient donc de se laver les mains soigneusement avant la préparation du repas et plusieurs fois au fil de la cuisine si vous manipulez de la viande ou des légumes, des fruits, etc. Et bien entendu, il faut penser à se laver les mains avant de passer à table.

Pour éviter la contamination à l’intérieur du réfrigérateur, il est conseillé de couvrir les aliments avec un film étirable, ce qui évitera que les bactéries se transmettent d’un aliment à l’autre. Et enfin, il est recommandé de nettoyer son frigo avec un produit adapté plusieurs fois par mois.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !