Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Régime post grossesse : Comment perdre du poids après la grossesse ?

 

Les derniers kilos de la grossesse sont souvent les plus difficiles à perdre. Voici quelques conseils pour retrouver la ligne après bébé.

Mardi 23 août 2016

Les derniers kilos de la grossesse sont souvent les plus difficiles à perdre. Voici quelques conseils pour retrouver la ligne après bébé. Après avoir donné naissance à un enfant, il est normal que le corps de la maman ait changé. Le ventre a des rondeurs, les cuisses manquent de fermeté... Pour combattre ces désagréments post-grossesse, quelques grands principes à suivre pour perdre du poids après la grossesse : manger équilibré, diminuer les quantités, faire un peu de sport et de la volonté ! Prenez votre temps pour maigrir Inutile de se précipiter aussitôt après l'accouchement dans un régime alimentaire après la grossesse ou dans des séances de gym quotidiennes. Certes, vous avez des kilos à perdre, mais vous avez le temps pour maigrir.
  • Si vous allaitez, il est déconseillé d'entamer un régime alimentaire. L'allaitement provoque généralement une perte de poids naturelle et progressive.
  • Côté activité sportive, attendez d'avoir fait vos séances de rééducation du périnée avant de vous lancer. Lors de la grossesse et de l’accouchement, votre corps a été mis à rude épreuve. Avant de le reprendre en main, accordez-lui quelques semaines de répit.
  • Ne vous fixez pas des objectifs trop hauts. Retrouver son poids d'avant grossesse est l'idéal, mais ne vous imposez pas de limite de temps. D'une manière générale, on a coutume de dire qu'il faut 9 mois, le temps d'une grossesse, pour retrouver son corps d'avant grossesse. Mais cela n'est qu'une moyenne. Ne prenez pas exemple sur les mamans stars au ventre plat un mois après avoir accouché.
Mangez équilibré pour perdre du poids après la grossesse Impossible de perdre du poids après la grossesse sans une alimentation équilibrée ! L'important est de manger de tout, en quantité raisonnable. Ne sautez pas de repas, mais astreignez-vous à 3 ou 4 repas par jour, pris au calme. Cela vous évitera de grignoter.
  • Pour l'alimentation de la jeune maman, on privilégie les légumes à volonté (cuit à la vapeur ou à l'eau et assaisonnés d'un filet d'huile d'olive) pour les vitamines et les fibres. Pour les mêmes raisons, il est recommandé de consommer des fruits en se limitant à 3 par jour.
  • Côté protéines, dans l'assiette, on met des viandes blanches, des volailles (sans la peau) et des poissons*, mais aussi des viandes rouges moins grasses comme le filet de bœuf ou le rumsteck (riches en fer).

  • Pour les laitages, donc le calcium, on mise sur les produits laitiers allégés et on a la main légère sur le fromage (une portion 2 à 3 fois par semaine) ! Évidemment, on n'oublie pas les glucides complexes pour l'énergie longue durée, et en quantité raisonnable...
  • En attendant de retrouver son propre poids idéal, on évite les produits gras et sucrés.

  • Côté boissons : l'eau, le thé, les tisanes.
  • Un petit creux ? Prenez une pomme et une boisson sans sucres ajoutés. Accordez-vous parfois des petits plaisirs qui vous aideront à rester motivée.
  • Si vous n'y arrivez pas seule, faites-vous aider par un diététicien.

Le sport après l’accouchement, votre allié de poids ! Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique aide à perdre du poids et à perdre son ventre après la grossesse.
  • Pour commencer, faites des activités douces comme la marche et la natation. Quand vous aurez terminé vos séances de rééducation du périnée, vous pourrez reprendre vos cours de sport.
  • Attention tout de même à ne pas forcer et à se reposer. L’efficacité vient plus de la régularité que de l’intensité : 2 séances d’abdos de 20 minutes par semaine sont plus efficaces que 2 heures de sport intensif par mois !
  • N'oubliez pas de vous chouchouter ! Séances de machine anticellulite chez le kiné, soins raffermissants en institut... pour faire rimer plaisir et bien-être !

Conformément aux recommandations de l’ Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES).

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Ne soyez pas impatiente :)

    Il faut environ 9 mois, le temps d'une grossesse, pour retrouver son corps d'avant grossesse.

  • Bougez !

    Privilégiez une activité physique douce après l’accouchement et reprenez petit à petit un sport lorsque votre périnée sera rééduqué.

  • Continuez à vous faire plaisir, c’est le secret pour perdre du poids !

    Accordez-vous parfois des petits plaisirs qui vous aideront à rester motivée.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.