Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
Grossesse 2 mois

Le 2ème mois de grossesse

 

Entre 7 et 10 semaines d'aménorrhée, soit entre 5 et 8 semaines de grossesse, la future maman vit son 2ème mois de grossesse. 

Dimanche 08 jan 2017

L'envie de l'annoncer à tout l'entourage grandit pour les futurs parents.

2ème mois de grossesse : développement rapide de l'embryon

Au cours du 2ème mois de grossesse, le corps minuscule du futur bébé change rapidement. Sa colonne vertébrale se constitue pendant que ses bras et ses jambes s'allongent. Quelques détails apparaissent, comme les coudes ou les doigts des mains et des pieds. Le bébé en devenir ressemble déjà à un être humain en miniature !

La tête de l'embryon est de mieux en mieux formée et fait plus de deux fois le volume de son corps. Le visage de bébé commence d'ailleurs à se modeler. Ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche apparaissent, de même que sa langue et l’ébauche de ses dents.
C’est une étape clé dans le développement de ses sens : dès la fin de la septième semaine de grossesse, ses nerfs optiques sont déjà capables de capter des variations de luminosité.

Tous les organes du futur bébé sont en place. Certains sont minuscules et d’autres énormes ! Son cerveau et ses appareils pulmonaire et digestif se développent à très grande vitesse. Quant à son cœur, il a tellement pris de volume qu’il forme une petite bosse au niveau de son ventre ! Son foie aussi occupe beaucoup d’espace.

Les muscles de l'embryon se mettant en place, il commence à bouger, mais de manière involontaire. Ces mouvements pourront être visibles lors de la première échographie (entre la 9e et la 11e semaine de grossesse), mais la future maman devra attendre encore un peu avant de les ressentir ! Le futur papa patientera encore plus longtemps !

2ème mois de grossesse : les premiers désagréments

Durant le 2ème mois de la grossesse, quelques désagréments peuvent apparaître.
Il n'est pas rare que la future maman souffre de nausées. En effet, à 2 mois de grossesse, des vomissements, notamment le matin, peuvent survenir.
S'ils sont trop fréquents et désagréables pour la femme enceinte, il est conseillé d'en parler à son médecin.
Pour les soulager, il est recommandé d'éviter les aliments trop riches en graisses, et de fractionner les repas en s'accordant une à deux petites collations entre les repas habituels.
En guise de collation, il vaut mieux éviter de craquer sur les viennoiseries et préférable d'en profiter pour équilibrer son alimentation en prenant, par exemple, une orange, pour son apport en vitamine C.

Les vomissements répétés en début de grossesse peuvent être à l'origine d'une baisse de poids.
Afin d'éviter la fatigue et les malaises causés par un état nauséeux, il est déconseillé de sauter le petit-déjeuner.

En ce début de grossesse, consommer suffisamment de glucides (pain, féculents comme les pommes de terre, céréales, légumes secs…).

S'hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour est indispensable ! L’eau est en effet un composant essentiel du sang, dont le volume augmente beaucoup chez la femme enceinte pendant la grossesse, afin d’assurer les échanges entre le fœtus et le placenta, nécessaires à la nutrition du bébé.
De plus, elle sert à assurer le bon fonctionnement des reins, qui éliminent les déchets de la future maman, mais aussi ceux du bébé.
L’alcool et les sodas trop sucrés sont à bannir, tout comme la consommation de boissons caféinées (le café et le thé) est à limiter.

A la fin du 2ème mois de grossesse, les futurs parents ont hâte de découvrir leur bébé, vivement la 1ère échographie !

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.