Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le 9ème mois de grossesse

 

Entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée, soit entre 35 et 39 semaines de grossesse, la future maman est dans son 9ème mois de grossesse. 

Dimanche 01 jan 2017

Même si elle n'est pas encore arrivée à son terme, bébé peut naître d'un moment à l'autre. La valise maternité attend dans le couloir, prête pour le départ, et les futurs parents guettent le moindre signe annonciateur de l’accouchement. Le compte à rebours final est lancé !

9ème mois de grossesse : bébé est prêt !

A ce stade de la grossesse, bébé est désormais prêt à affronter le monde extérieur.
Il règle seulement les derniers détails avant sa sortie pour être parfait (aux yeux de ses parents) : le petit duvet (ou lanugo) qui le recouvrait est tombé et le vernis qui protégeait sa peau commence à se détacher.
Sous sa peau, ses réserves de graisse sont suffisantes pour lui permettre de tenir entre deux tétées.

Dès qu'il sera en contact avec l'air extérieur, son circuit cœur-poumons sera prêt à fonctionner. Le nouveau-né pourra donc respirer seul, sans l'aide du placenta.
Pendant la dernière semaine de grossesse, ses alvéoles pulmonaires se vident du liquide amniotique et se dilatent, ses bronches se déploient.

Malgré le manque de place, bébé continue à donner quelques coups, comme s'il tentait d'élargir son espace. Patience, la grossesse est sensée durer 9 mois, c’est mieux si bébé reste encore un peu au chaud, en attendant le jour J.

9ème mois de grossesse : entre stress et plaisir

Le stress monte pour les futurs parents à l'approche du jour de l’accouchement.
Dès l'entrée dans le 9ème mois, les futurs parents sont à l'écoute du corps de la femme enceinte, guettant les signes pouvant annoncer un accouchement imminent.

Mais comme la plupart des données biologiques, la date d'accouchement présumée est approximative. La naissance peut donc avoir lieu dans les deux semaines précédant et suivant la date théorique calculée.
Après le terme théorique, il est cependant nécessaire de consulter un médecin afin de vérifier l'état du col et que bébé se porte bien. Un déclenchement peut éventuellement être programmé.

A 9 mois de grossesse, le retour des nausées et des vomissements peut parfois annoncer une naissance proche, comme de nombreux autres signes. C'est pour cela que la valise maternité doit être prête le plus tôt possible.

Malgré tout, il est nécessaire de se détendre et de se faire plaisir !

Côté alimentation, il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
La femme enceinte peut penser aux aliments riches en :

magnésium (fruits secs, certaines eaux, chocolat noir, ...) qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions musculaires
vitamine B6 (céréales complètes, noix, banane, ...), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux
Oméga-3, des acides gras essentiels contenus dans l’huile de colza, les graines de lin, les poissons gras (saumon, thon, sardines, maquereaux…)
 

Se régaler en mangeant permet la sécrétion d’endorphine, une hormone qui crée une sensation de bien-être et une certaine euphorie. Il ne faut donc pas s'en priver (en restant raisonnable !).

En fin de grossesse, la prise de poids s’accélère, et elle est nécessaire. Fini la moyenne du « 1 kilo par mois ». Mais attention, une prise de poids brutale de plus d’un kilo par semaine doit être signalée à un médecin. En effet, elle peut être liée à un problème d’hypertension.

Un peu de patience, la grande rencontre arrivera bien vite !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.