Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
nestlé, premier mois, grossesse

Le premier mois de grossesse

 

Entre 2 et 6 semaines d'aménorrhée, soit entre 0 et 4 semaines de grossesse, la future maman vit son tout premier mois de grossesse. 

Lundi 09 jan 2017

C'est également le mois où, généralement, les futurs parents découvrent la bonne nouvelle et les premiers signes...

1er mois de grossesse : les prémices d'un fœtus

Durant les premières semaines de grossesse, le futur bébé passe du stade de l'œuf à celui d'embryon. A la fin de la quatrième semaine, il ressemble à une petite virgule, avec une tête et l'ébauche de ses quatre membres.
Son cordon ombilical se forme et la circulation entre le fœtus et le placenta se met en place.

A la fin du 1er mois de grossesse, le fœtus se présente comme une sorte de disque ovale, composé de trois couches de cellules qui donneront naissance aux différentes structures de son corps. L’endoderme (feuillet interne) servira à créer les organes de son appareil digestif, son foie, son pancréas, et les organes de son appareil respiratoire. Du feuillet médian vont dériver le squelette, le cœur, les vaisseaux et les organes sexuels. Quant à l’ectoderme (feuillet externe), il sert à construire son système nerveux, ses organes des sens, sa peau, ses ongles et ses cheveux. Au milieu se forme une bosse : c’est sa future tête ! Quant à son petit cœur, il commence à battre sous la forme d’un tube cardiaque dès la fin de la troisième semaine.

Tout est prêt pour ce que l’on appelle « l’organogénèse », un nom barbare représentant la genèse des différents organes internes, et le début de la circulation sanguine. Cette étape clé se déroule lors de la quatrième semaine.

1er mois de grossesse : les premiers signes

Le premier mois de grossesse est celui qui passe le plus vite, mais aussi le plus inaperçu puisque la femme enceinte découvre son état vers 2 semaines de grossesse, au plus tôt.
Seins tendus, fréquentes envies de faire pipi et fatigue sont les premiers symptômes de la grossesse qui alertent parfois même avant un retard de règles.
Une grossesse de 1 mois est souvent associée au début des vomissements et des nausées, bien que toutes les femmes enceintes n'en souffrent pas.

Même si un manque ou un trop plein d'appétit touche la future maman, généralement causé par les nausées dès le début de la grossesse, ses besoins alimentaires changent.
Pour le bon développement de bébé, il faut veiller à augmenter les apports en fer et en acide folique (ou vitamine B9) et avoir une alimentation équilibrée.
Aussi, pour éviter tout risque de maladie dangereuse pour bébé (comme la listériose ou la toxoplasmose), il est recommandé d’éviter certains aliments, comme les poissons et les fruits de mer crus, ainsi que les produits laitiers à base de lait cru. La future maman doit également bien cuire sa viande : fini les steaks saignants et les carpaccio. Les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés avant d'être consommés.

L'immunité (ou non) contre la toxoplasmose sera confirmée par une prise de sang.

Concernant les compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes, il est préférable de demander l'avis de son médecin qui, après un bilan complet, saura lesquels prescrire.

L'essentiel est d'avoir une bonne hygiène et de ne pas manger pour deux... surtout pas dès le début !

En quatre semaines, le poids de l'embryon a été multiplié par 10 000 ! Quant aux futurs parents, ils réalisent tout juste que dans 8 mois ils tiendront bébé dans leurs bras. Pour le moment, cela reste leur petit secret !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.