Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le 4ème mois de grossesse

 

Entre 16 et 19 semaines d’aménorrhée, soit entre 14 et 17 semaines de grossesse, la future maman est dans son 4ème mois de grossesse. 

Vendredi 06 jan 2017

Le moment des premiers petits coups ressentis et des premiers vêtements pour femmes enceintes !

4ème mois de grossesse : les premiers coups

Durant le 4ème mois de grossesse, bébé est de plus en plus actif ! Certaines femmes enceintes commenceront même à le sentir bouger ! Ces sensations sont d’abord très légères et sont comparées à des ailes de papillon ou des bulles dans le ventre.
Pas d'inquiétude à avoir si la future maman ne ressent rien. Cela ne tardera pas.
Parfois, en profitant d'un moment de détente, allongée sur le dos, les mains placées sur le ventre, la femme enceinte perçoit les mouvements de son bébé.

Bébé peut désormais ouvrir la bouche, tourner les yeux, froncer les sourcils, et même amener son pouce jusqu’à sa bouche… et le sucer !

Ses cinq sens continuent à se développer.
Pour la vue, sa rétine commence à fonctionner.
Pour le toucher, il se met en place, grâce aux « corpuscules du tact », de toutes petites zones sensibles sur sa peau. Mais il faudra attendre la 24e semaine pour qu’il ressente des perceptions tactiles. Il faut que son système nerveux soit suffisamment mature.
Pour l'odorat, bébé ne pourra percevoir les odeurs qu’à partir du septième mois.
Pour le goût, il le découvre en avalant du liquide amniotique, dont la saveur varie en fonction de l'alimentation de la future maman.
Pour l'ouïe, c'est dès la 15e semaine de grossesse que bébé commence à entendre ! A travers le liquide amniotique, il perçoit les sons du cœur de sa mère, de son estomac et surtout de sa voix.
Le futur papa et la future maman peuvent lui parler doucement pour le bercer, même s'il n'est pas capable encore d'interpréter !

4ème mois de grossesse : attention à la prise de poids

Le 4ème mois de grossesse signe la fin des nausées, des vomissements et des aversions alimentaires du premier trimestre.
La future maman peut à nouveau se faire plaisir, mais sans trop se « lâcher » !

Pas de règle stricte concernant la prise de poids. En moyenne, l'idéal est de prendre environ 1kg par mois durant le second trimestre.

A ce stade de la grossesse, la femme enceinte doit faire attention à ses apports en iode, essentiel au bon fonctionnement de sa thyroïde. Ce minéral est fourni par l’alimentation, notamment par le sel de table iodé. Celui-ci ne doit pas être consommé en excès. Inutile de tout resaler, il faut trouver la juste mesure ! Pour en savoir plus, il est nécessaire de demander conseil à un médecin.

Les envies de grossesse comme rêver d’une belle tarte aux fraises ou d’un moelleux au chocolat sont courantes. La faute aux hormones, encore une fois !
Les femmes enceintes peuvent céder de temps à autre à ces envies, en restant toutefois raisonnables.

L’idéal, en cas d'envie de sucre, est de privilégier les fruits frais ou secs, les desserts à base de lait (et non de crème) et les yaourts natures. Un carré de chocolat noir sera préférable à un gâteau trop riche en graisses et en sucres.

Bébé est encore dans une bulle, dans le ventre maternel, ses organes vitaux continuent leur développement, seconde après seconde. Ses futurs parents ont parfois hâte de connaître son sexe. Celui-ci pourra être découvert à la 2ème échographie, si bébé est coopératif, lors du 5ème mois de grossesse !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.