Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
nestlé, grossesse septième mois

Le 7ème mois de grossesse

 

Entre 29 et 32 semaines d’aménorrhée, soit entre 27 et 30 semaines de grossesse, la future maman est dans son 7ème mois de grossesse. 

Mercredi 31 jan 2018

Elle est bientôt en congé maternité et débute ses séances de préparation à l'accouchement.

7ème mois de grossesse : bébé se prépare pour le jour de l'accouchement

A ce stade de la grossesse, bébé se prépare tout doucement à respirer hors de sa bulle, le jour de l'accouchement. Sa respiration acquiert un rythme plus régulier. Bien que toujours immature, la structure de son système respiratoire est désormais complète.

Afin que bébé puisse s'adapter à la température extérieure le jour de sa naissance, l’autorégulation de sa température interne se met en place.

Bébé continue de grossir et sa couche graisseuse sous-cutanée s'épaissit, permettant ainsi à sa peau de paraître moins fripée.
Dans le ventre maternel, il a de moins en moins de place pour bouger, mais il s’occupe en suçant son pouce ou en expérimentant ses sens du goût et de l’odorat.

Lorsque la future maman est enceinte de 7 mois, son bébé est capable de rester les yeux bien ouverts. D'ailleurs il pourra bientôt percevoir les changements de luminosité. De plus, il est capable de bouger en réaction à certains sons extérieurs et son rythme cardiaque s'accélère.

7ème mois de grossesse : Gare à l'anémie !

A 7 mois de grossesse, le volume sanguin de la future maman a augmenté d'environ 1,5 litre pour assurer un bon flux au niveau du placenta, il est donc important de boire beaucoup.
Les examens sanguins, qui mesurent la concentration de globules rouges dans le sang, peuvent indiquer une
« anémie de dilution ». Celle-ci est tout à fait normale pendant la grossesse, car le plasma augmente plus vite que les globules rouges. Un médecin fera des examens complémentaires pour détecter, éventuellement, derrière cette anémie apparente, une vraie anémie.

En fin de grossesse, la femme enceinte a besoin de boire beaucoup mais aussi de consommer des aliments riches en fer, comme les viandes rouges ou le boudin noir.
Un complément alimentaire peut éventuellement être prescrit.

Côté alimentation de la future maman, même à 7 mois de grossesse, les règles d’hygiène et les précautions alimentaires ne changent pas et doivent être respectées à la lettre. Il faudra encore patienter avant de pouvoir remanger des fromages au lait cru, de la viande saignante, des poissons crus ou fumés, du tarama ou des fruits de mer crus.
Pour éviter tout risque alimentaire, il est important de continuer à bien se laver les mains avant de préparer le repas et de se mettre à table, et de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer. Les restes doivent toujours être réchauffés avant consommation. De plus, le réfrigérateur doit être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération des microbes.

La fin de grossesse engendre beaucoup de fatigue chez la femme enceinte. Heureusement, le congé de maternité, c'est pour bientôt. Certaines futures mamans ont besoin de plus de repos que d'autres et ont droit à des congés pathologiques d'une durée de 2 semaines. C'est à un médecin de juger si la future maman en a besoin.

C'est également le meilleur moment pour débuter les cours de préparation à l'accouchement proposés par la maternité ou chez une sage-femme libérale.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.