Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Le 3ème mois de grossesse

 

Entre 11 et 15 semaines d’aménorrhée, soit entre 9 et 13 semaines de grossesse, la future maman est dans son 3ème mois de grossesse. 

Samedi 07 jan 2017

Bientôt la fin du 1er trimestre… et généralement la fin des nausées ! C'est également le mois de la 1ère échographie, la 1ère grande rencontre !

3ème mois de grossesse : la 1ère échographie

Au cours du 3ème mois de la grossesse, le futur bébé passe officiellement du statut d'embryon à celui de fœtus. Une sacrée promotion !
Son visage s’affine de plus en plus : les os prennent leur forme définitive, ses lèvres et ses sourcils se dessinent, des paupières recouvrent ses yeux…
Le petit-être que découvriront le futur papa et la future maman à l'écran, lors de l'échographie, ressemblera réellement à un bébé. Un moment magique !
En plus de voir et d'entendre le cœur du futur bébé, ce sera aussi l'occasion d'avoir une date d'accouchement, bien qu'elle soit « théorique ».

Son cœur bat au rythme de 110 à 160 coups par minute : c’est beaucoup plus rapide que celui d'un adulte. Il peut même s’accélérer en cas de stress ! Une femme enceinte doit se détendre !

Bébé tourne la tête, agite les bras et les jambes, pourtant la future maman ne ressent toujours pas ses mouvements. Toute cette agitation au creux de son ventre est l’œuvre des cellules nerveuses du fœtus qui continuent de se multiplier à une vitesse exponentielle, provoquant des mouvements réflexes.

Dès la neuvième semaine de grossesse, les organes du goût apparaissent sur la langue de bébé. Sa bouche s’ouvre et se ferme. Il commence à avaler du liquide amniotique qui sera éliminé sous forme d’urine par ses reins.

 

3ème mois de grossesse : la fin des nausées

La femme enceinte de 3 mois doit pouvoir fournir les protéines nécessaires à la croissance de son bébé.

Une alimentation variée et équilibrée comble naturellement les besoins protéiques.
Si la future maman est végétarienne, ou si elle mange rarement de la viande, elle devra penser à consommer d’autres sources de protéines, comme des légumes secs associés avec des céréales (par exemple riz + lentilles) mais aussi du poisson, des œufs et des produits laitiers.

Continuer à consommer du lait et des produits laitiers est indispensable durant la grossesse pour le calcium qu'ils contiennent.
On trouve aussi du calcium dans certains fruits et légumes (épinards, brocolis, cresson, haricots verts…), dans les légumineuses (haricots blancs…), dans les amandes, les sardines à l’huile, mais en quantité moindre.

Durant le premier trimestre de grossesse, les nausées causées par les aliments ou leur odeur sont courantes. Elles sont provoquées par les hormones de grossesse, dont les bouleversements sont à l'origine d'une hypersensibilité de l’odorat et du goût.
Cette aversion est heureusement passagère, mais plus ou moins longue selon les femmes enceintes !

A la fin du 3ème mois, généralement, les petits malaises deviennent plus rares. L'entrée dans le 2ème trimestre correspond à une énergie retrouvée pour les futures mamans. Le moment idéal pour s'aérer, marcher et vivre en plein air, même s’il ne fait pas un beau ciel bleu et un soleil radieux.

Maintenant que les futurs parents connaissent la date prévisionnelle de l'accouchement, selon les villes, c'est le moment de s'inscrire à la maternité ou de faire la pré-inscription en crèche. Dans certaines villes, il est nécessaire de le faire plus tôt et dans d'autres, plus tard.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.