Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Outil
X

Calendrier d'ovulation

 

Lorsque l’on souhaite avoir un bébé, pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de bien connaître sa période d’ovulation. En effet, il arrive que certains couples ne parviennent pas à avoir un bébé, simplement parce qu’ils ne savent pas quel est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels qui donneront lieu à une fécondation et la conception d’un bébé. Et la réciproque est vraie : si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est conseillé de bien connaître votre date d’ovulation afin d’éviter les rapports sexuels sans contraception à ce moment-là.


Qu’est-ce que l’ovulation ?


La date d’ovulation correspond à la date à laquelle l’ovaire expulse l'ovocyte (aussi appelé ovule). Si vous avez un rapport sexuel quelques jours avant, pendant ou quelques jours après l’ovulation, l’ovocyte peut être fécondé par un spermatozoïde. C’est le début du développement de l’embryon, qui va se nicher dans la paroi utérine et donnera naissance, 39 semaines plus tard environ, à un magnifique bébé. Les femmes commencent à ovuler à la puberté et cessent à la ménopause, lorsque le stock d’ovocytes est épuisé. À ce moment-là, les ovaires se mettent en repos et les règles s’arrêtent. En dehors des périodes de grossesse et entre la puberté et la ménopause, sans contraception, une fécondation est toujours possible. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez un bébé ou au contraire si vous préférez attendre ou ne pas en avoir, il est conseillé de bien connaître le calendrier de vos règles et votre cycle menstruel.


Quelles sont les différentes phases du cycle menstruel ?


Pour déterminer votre cycle d’ovulation, il suffit en définitive de connaître votre cycle menstruel. Celui-ci commence le premier jour de vos règles et s’achève le premier jour des règles suivantes. En moyenne, le cycle menstruel est de 28 jours, mais certaines femmes ont des cycles plus courts, jusqu’à 22 jours, tandis que d’autres ont des cycles beaucoup plus longs, pouvant durer jusqu’à 35, voire 40 jours. Quelle que soit sa durée, le cycle menstruel se décompose en 3 phases :

La phase folliculaire, qui dure du premier jour des règles jusqu’au jour de l’ovulation. Sur un cycle moyen de 28 jours, elle dure environ 14 jours, dont environ 5 jours de règles.

L'ovulation, au cours de laquelle l’ovaire expulse l’ovocyte. Elle dure environ 24 heures. Attention cependant : la fécondité débute environ 3 jours avant l’ovulation et se poursuit 1 journée après, car les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours (3 à 5 jours dans le col de l’utérus) – et un ovocyte reste fécondable pendant une journée (il survit de 12 à 48 heures).

La phase lutéale, qui correspond au moment où la muqueuse utérine se prépare à recevoir éventuellement un ovocyte fécondé. Si ce n’est pas le cas, les règles suivantes surviennent. Cette phase dure environ 14 jours pour un cycle menstruel moyen de 28 jours.


Quel est le meilleur moment pour tomber enceinte ?


Comme vous l’avez compris, si l’on suit le calendrier de l’ovulation et si vous savez bien calculer la date de vos règles, le meilleur moment pour concevoir un bébé est autour du 11e et du 15e jour du cycle pour un cycle menstruel moyen de 28 jours. Si votre cycle n’est pas de 28 jours, mais plus long ou plus court, il suffit de diviser la durée moyenne de votre cycle par deux pour avoir à peu près la date de votre ovulation. Par exemple :

• Si votre cycle est de 24 jours, l’ovulation devrait avoir lieu le 12e jour qui suit le début de vos règles. Votre fertilité est donc à son maximum entre le 9e et le 13e jour de votre cycle menstruel.

• Si votre cycle dure 36 jours, l’ovulation devrait avoir lieu le 18e jour de votre cycle menstruel. Votre « pic de fécondité » a donc lieu entre le 15e et le 19e jour qui suit la date de début de vos règles.

Il est donc, en théorie, assez facile de connaître sa date d’ovulation, et donc de convaincre votre partenaire que c’est le bon moment pour concevoir votre bébé !


Comment reconnaître les signes de l’ovulation ?


Si votre cycle est très irrégulier d’un mois à l’autre, il peut être compliqué de calculer exactement votre date ou période d’ovulation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut être attentive à votre corps pour reconnaître les symptômes qui indiquent que vous êtes en phase d’ovulation :

• Vous avez l’impression que vos seins sont tendus, gonflés. Ils peuvent devenir très sensibles et parfois douloureux.

• Vous ressentez une douleur au niveau de l’abdomen, du côté de l’ovaire qui expulse l’ovocyte du follicule le plus mûr. Parfois, il arrive que deux ovocytes soient libérés au cours d’un seul cycle. S’ils sont fécondés, ils donneront naissance à ce que l’on appelle les « faux jumeaux », ou « jumeaux dizygotes », en jargon médical. Les « vrais jumeaux » sont issus d’un seul ovocyte (ils sont dits « monozygotes ») fécondé par un seul spermatozoïde, mais qui s’est séparé en deux embryons.

• Vous libérez des glaires cervicales, c’est-à-dire du mucus dont le rôle est de protéger le vagin des infections, et des sécrétions vaginales claires et un peu épaisses.

• Votre libido est beaucoup plus importante que pendant le reste de votre cycle.

Attention toutefois : si vous n’observez pas ces signes, cela ne veut pas dire que vous n’ovulez pas. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est préférable d’utiliser un contraceptif. Et si vous souhaitez avoir un bébé, tentez votre chance !


Comment calculer sa période d’ovulation ?


Vous voulez avoir un bébé ? Pour augmenter vos chances d'être enceinte, il faut connaître vos périodes d'ovulation. Parce qu'un ovule a une durée moyenne de vie de 48h, grâce au calculateur d’ovulation de Nestlé Bébé, évaluez la bonne période pour devenir parent. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre profil pour profiter de cet avantage Club exclusif. Quand vos dernières règles ont-elles commencé ? Ajustez la longueur de votre cycle si nécessaire.

 

Alimentation grossesse

Afin d'accroître vos chances de tomber enceinte, vous devez connaître votre date d'ovulation. En effet, c'est cette dernière qui détermine votre période de fertilité. Très simple à utiliser, cet outil vous indique la meilleure période pour devenir parent !

Quand vos dernières règles ont-elles commencées ?

Ajustez la longueur de votre cycle si nécessaire

Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !