Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
bébé_est_là

Bébé est là : que se passe-t-il juste après l'accouchement de bébé ?

 

La naissance de bébé est la toute première rencontre, un moment inoubliable. Découvrez ou rappelez-vous ces premiers instants.

Mardi 23 août 2016

La naissance de bébé et la première rencontre est, pour les parents, l’un des plus beaux jours de leur vie, un moment inoubliable. Pour bébé qui vient de naître, la découverte de ce nouveau monde va être accompagnée de ses premiers cris : un réflexe vital. Une nouvelle histoire à écrire en famille débute.

La naissance de bébé : une rencontre forte en émotions
Aussitôt après l’accouchement, la sage-femme pose bébé sur le ventre de la maman pour une première prise de contact peau à peau. Après l'accouchement, les bébés ont souvent les yeux grands ouverts, curieux de découvrir le monde qui les entoure. La nouvelle famille fait connaissance.
Au chaud contre la poitrine de sa maman, le nouveau né retrouve l’odeur et les battements du cœur familiers de celle qui l'a porté pendant neuf mois. Parmi les sons qu'il entend, bébé reconnaît la voix de ses parents. Parlez-lui. Ces premiers repères seront rassurants.
Quelques minutes après la naissance, le papa est invité à couper le cordon. C'est un geste symbolique mais les pères peuvent refuser de le pratiquer. Sachez tout de même que c’est indolore pour la maman et pour le bébé.
Que la maman ait fait le choix d'allaiter ou non, en salle de naissance, l’enfant va naturellement chercher le sein (réflexe de fouissement) et chercher à téter (réflexe de succion). Si la maman le souhaite, elle pourra donner la tétée de bienvenue à son bébé. Les parents devront aider leur bébé en le guidant vers le mamelon. C'est la première étape pour adopter de bons réflexes et pour que la suite de l'allaitement se passe bien.
On prend soin de bébé après l'accouchement
Dès sa naissance, bébé est soigneusement examiné. L'équipe médicale de la maternité vérifie son rythme cardiaque, son tonus musculaire, ses réflexes, sa température, son poids, sa taille, son périmètre crânien... Le fameux « test d'Apgar » est réalisé afin de vérifier la bonne vitalité de bébé. Enfin, quelques gouttes de vitamine K lui seront administrées contre la maladie hémorragique du nouveau-né.
Les autres soins effectués au bébé après l'accouchement varieront selon les maternités. Le premier bain pourra être donné à bébé après l'accouchement ou au plus tard 48 h après sa naissance. Quand celui-ci a lieu après l'accouchement, il est généralement donné par le papa.
Il est désormais temps pour bébé d'être habillé avec la tenue de naissance que ses parents auront choisi avec soin et beaucoup d'amour avant de rejoindre sa chambre, accompagné de ses parents. La petite famille est réunie.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Premieres heures après accouchement - Le Club Nestlé Bébé

    Après l'accouchement, la première rencontre avec bébé est, pour les parents, l’un des plus beaux jours de leur vie, un moment inoubliable.

  • Premier contact avec votre bébé

    Votre bébé reconnaitra immédiatement votre odeur et les battements de votre cœur. Contre vous, il s’apaisera.

  • C’est le moment du choix de l’allaitement

    Que la maman ait fait le choix d'allaiter ou non, en salle de naissance, l’enfant va naturellement chercher le sein (réflexe de fouissement) et chercher à téter (réflexe de succion).

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.