Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
nestlé, grossesse six mois

Comment choisir sa maternité pour accoucher ?

(0 avis)

Les futures mamans ont de plus en plus d'attentes concernant leur accouchement et écrivent même parfois un projet de naissance.

Mercredi 25 jan 2017

Le choix de la maternité où accoucher se fait souvent en fonction de ces attentes. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Choisir où accoucher

Pas toujours facile de décider dans quelle maternité accoucher. Bien souvent, les avis sur un même établissement peuvent diverger d'une personne à l'autre. Pour faire son choix, il est donc nécessaire de faire le point sur ses propres attentes en termes de durée de séjour, gestion de la douleur, actions en faveur de l'allaitement, confort des chambres... Certaines maternités proposent des services, comme par exemple une baignoire de dilatation, alors que d'autres ne le proposent pas.

Il n'est pas obligatoire de faire son inscription à la maternité la plus proche de chez soi. Bien qu'en cas d'urgence ou pour les visites du papa et des éventuels frères et sœurs, cela puisse être plus pratique.

Parfois, c'est le choix de l'obstétricien pour le suivi de grossesse qui induit le choix de la maternité si ce dernier exerce dans un établissement privé.

En cas de grossesse à risques, notamment pour les grossesses gémellaires ou pour les mamans souffrant d'hypertension, la future maman n'aura pas d'autre choix que de s'inscrire dans une maternité de niveau 2 ou 3.

Il faut savoir qu'il est également possible d'envisager un accouchement à domicile, sur un plateau technique ou dans une maison de naissance, s'il y en a près de chez vous, avec le suivi et la présence d'une sage-femme le
jour J.

En théorie, chaque femme enceinte peut accoucher où elle le souhaite. Dans la réalité, c'est un peu différent, surtout dans les grandes villes où, avec la fermeture et le regroupement des établissements médicaux, il faut parfois faire son inscription à la maternité très tôt.

Maternité de niveaux 1, 2 ou 3 : qu'est ce que cela signifie ?

Les maternités sont classées par niveau d’équipement néonatal.

  • Les maternités de niveau 1 accueillent les grossesses non pathologiques, sans problème particulier.
  • Les maternités de niveau 2 sont équipées d’un service de néonatalogie pour les grossesses à faibles risques (jumeaux, hypertension…).
  • Les maternités de niveau 3 disposent de services de néonatalogie et de réanimation néonatale. Elles sont spécialisées dans les grossesses à « hauts risques » : prématurité avancée, risques de malformations…

Un transfert dans une maternité de niveau supérieure peut être effectué en cours de grossesse si un problème est décelé. Tout est fait pour assurer le maximum de sécurité à la future maman pendant sa grossesse et lors de son accouchement à la maternité !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus
Avis sur l’article

0 avis