Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Quand sent-on bouger bébé

Quand sent-on bébé bouger ?

 

Quand sent-on bébé bouger ? Comme toutes les mamans, vous attendez avec impatience de sentir bébé bouger. Et votre partenaire n’est pas en reste. Découvrez nos astuces !

Vendredi 29 nov 2019

Comme toutes les futures mamans, vous attendez avec impatience de sentir bébé bouger. Et votre partenaire n’est pas en reste ! C’est pour vous aider à vivre pleinement cet instant merveilleux que nous vous expliquons les sensations que cela procure et à quelle étape de votre grossesse vous pouvez sentir bébé bouger pour la première fois.

Premier trimestre : peut-on déjà sentir bébé bouger ?

Normalement, non : c’est un peu trop tôt. Mais n’allez pas croire que votre futur enfant reste totalement immobile pour autant ! En réalité, la vie d’un bébé dans le ventre de sa maman est « riche en action » dès le premier trimestre. En effet, l’embryon fait déjà des petits mouvements involontaires dès la 7e semaine de grossesse, soit 9 semaines d’aménorrhée (SA). Mais c’est surtout à partir de la 13e semaine, lorsque ses muscles se sont renforcés, que bébé effectue des gestes plus précis. À ce stade, il est même capable de serrer ses petits poings ! Cependant, ses mouvements manquent encore un peu de tonus pour être ressentis…

Mais alors quand sent-on bébé bouger pour la première fois ?

Difficile de vous donner une date précise, car la perception des mouvements de bébé dépend de plusieurs facteurs. Mais à titre indicatif, si votre utérus a déjà été distendu par une première grossesse, vous ressentirez sans doute plus facilement quand bébé bouge : dans ce genre de cas, le « premier contact » se fait souvent durant le 4e mois. En revanche, pour une première grossesse, il est plus courant de sentir bébé bouger au cours du 5e mois. Mais, quelle que soit la date exacte, retenez que les premiers mouvements sont si légers qu’habituellement seule la maman peut les percevoir : votre partenaire devra encore attendre 15 jours à 1 mois pour sentir le premier coup de pied de bébé !

Quelle sensation quand bébé bouge ?

Un battement d’ailes de papillons. Une plume ou des petites bulles dans le ventre. Un léger souffle… La sensation exacte peut varier d’une femme à l’autre, mais une chose est certaine : sentir bébé bouger pour la première fois est un moment à la fois doux, délicat et riche en émotions ! Au début, les mouvements sont si légers qu’il vaut mieux être au repos pour les percevoir. Mais au fil des semaines, bébé devient de plus en plus vigoureux et remuant. Surtout durant le troisième trimestre. Vous êtes prévenue : ses galipettes risquent de perturber vos nuits… Ses coups peuvent même être perçus à l’œil nu lorsqu’ils sont assez forts pour « déformer » brièvement votre ventre !

Quand bébé bouge, c’est bon signe ?

Oui, c’est très positif de sentir bébé bouger : les médecins l’interprètent comme un signe de bien-être. Mais ne vous inquiétez pas si bébé se calme un peu en fin de grossesse : il a tout simplement moins de place pour gigoter à son aise. Tant que vous continuez à ressentir ses mouvements au moins une fois par jour, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer d’appuyer doucement vos mains sur votre ventre pour le solliciter ou encore de prendre un bain (maximum 38 °C), car la dilatation des vaisseaux sanguins facilite la perception des mouvements de bébé… Si vraiment rien n’y fait, appelez votre médecin par précaution. La plupart du temps, il n’y a rien de grave, mais il vaut mieux contrôler que tout se passe bien !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !