Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Les différents tests de grossesse : lequel choisir ?

 

Tout savoir sur les différents tests de grossesse pour être sûre que vous êtes enceinte !

Jeudi 10 nov 2016

Si depuis quelques jours, vous avez des nausées, des douleurs dans les seins, envie de fraises ou de faire une sieste en début d'après-midi, vous vous demandez peut-être si ces symptômes indiquent le début d'une grossesse. Le plus simple, le plus fiable et le plus rapide pour savoir est de faire un test de grossesse. Et, si le résultat s'avère positif, ce moment restera gravé dans votre mémoire comme le début d'une nouvelle vie.

En cas de doute, quel test de grossesse faire ?

À la question « Suis-je enceinte ? », en cas de symptômes de grossesse comme les nausées ou les douleurs dans les seins, seul un test de grossesse pourra confirmer ou non la grossesse.

Votre grossesse peut être confirmée de trois manières possibles : par un test urinaire, par un dosage sanguin de l'hormone HCG ou par une échographie. Cependant, seul le dosage sanguin ou l'échographie auront une valeur significative pour votre médecin.

Les tests de grossesse sanguin ou urinaire permettent de mesurer la présence de l’hormone HCG, une hormone sécrétée par les cellules du placenta au moment où l’embryon commence à s’installer dans l’utérus. Elle est donc présente seulement chez les femmes enceintes.

Il existe d'autres méthodes pour détecter un début de grossesse, telles que la prise de température matinale quotidienne, mais cette dernière n’est pas fiable.

Quand réaliser un test de grossesse ? Il est souvent recommandé d’attendre au moins 19 jours après un rapport sexuel non protégé pour effectuer un test de grossesse. En effet, avant cette période, l’hormone HGC peut être présente en trop petite quantité pour être repérable par un test.

 

Le test de grossesse urinaire pour une première réponse rapide

Bien souvent, avant de courir chez le médecin pour avoir une ordonnance pour un test sanguin, le premier réflexe pour confirmer une grossesse est d'acheter un test de grossesse urinaire, délivré sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface.

Pour réaliser votre test urinaire dans les meilleures conditions, il faut généralement :

  • effectuer le test le matin, avec les premières urines car elles sont plus concentrées.
  • Avoir constaté un retard de règles de 2 ou 3 jours, avant de faire le test, pour avoir une réponse plus fiable.

 

Ces tests urinaires, fiables à 99%, ont un coût peu élevé : parfois inférieur à 3€ en grandes surfaces et en général à moins de 10€ pour les plus simples en pharmacie. Ceux ayant un affichage digital sont plus onéreux.

Le mode d'emploi fourni est souvent assez simple et permet de vous donner une réponse claire à la question que vous vous posez. Si après avoir maintenu le bâtonnet pendant 5 secondes sous le jet d'urine, une barre rose ou bleue apparaît, alors vous n'êtes pas enceinte. 2 barres roses ou bleues apparaissent ? Alors vous êtes enceinte. Sur certains tests, c'est un « + » qui apparaît.

Il peut arriver que le test de grossesse indique un résultat négatif alors que la femme est effectivement enceinte. Le test a peut-être été effectué trop tôt et votre urine ne contenait pas assez d'hormone HCG. Si vos règles n'arrivent toujours pas, il ne faut pas hésiter à refaire un test deux ou trois jours après ! Les faux-positifs sont, eux, plus rares.

Si le test est positif, félicitations ! La prochaine étape est de prendre rendez-vous chez un gynécologue et de confirmer la grossesse grâce à un dosage sanguin.

 

Où réaliser un test sanguin de grossesse ?

Le test de grossesse sanguin est réalisé en laboratoire d'analyse. Contrairement au test urinaire, le test sanguin est fiable à 100% et permet de dater approximativement le début de la grossesse en mesurant de manière précise le taux d'hormone HCG.

La prise de sang peut être réalisée avec ou sans ordonnance d’un médecin, et dans le premier cas, elle sera remboursée par la Sécurité sociale.

Pour obtenir les résultats, il faudra patienter environ 24 heures. Un peu plus long que les 5 minutes du test de grossesse urinaire ...

Ce test vous permettra de savoir depuis combien de temps vous êtes enceinte. Cette information est indispensable pour le premier grand rendez-vous que vous aurez avec votre bébé : l’échographie du 1er trimestre !

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Quand faire un test de grossesse - Le Club Nestlé Bébé

    Les différents test de grossesse à une barre, à deux barre ... Quand faire un test de grossesse, calcule par semaine de grossesse.

  • Quand faire un test de grossesse ?

    Pour que l’hormone HGC soit présente en quantité suffisante pour être détectée, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 19 jours après un rapport sexuel non protégé, 2-3 jours après un retard de règles.

  • Où faire un test de grossesse ?

    Vous pouvez acheter votre test de grossesse urinaire en grande surface ou en pharmacie. Faites ce test à votre réveil pour des urines plus concentrées. Pour le test sanguin, il faudra vous rendre dans un laboratoire d’analyses.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.